Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis d'oignons


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Mar 2007 12:03

Semis d'oignons

Les années précédentes, je plantais des bulbilles d'oignons, mais cette année, j'ai des graines d'oignons, et là, je nage en plein mystère.
J'ai des graines d'oignons jaunes de Parme, soit-disant assez rares, et aussi d'oignons géants ( made in USA ) nommés Unwins Exhibition, nom fort prometteur, mais que je suppose un peu fantaisiste.

En tout cas, je ne sais pas trop quoi faire avec ces graines. :?

Si je les sème, est-ce que j'aurais de petits oignons à repiquer pour l'an prochain, ou directement des oignons de taille normale, ou géante pour le second ?

Le mode d'emploi des oignons US dit ceci, et je ne comprends pas tout ( sans compter que je ne connais pas les équivalences en distances )

" Sow indoors 8 weeks before last frost. Sow 4 seeds per inch in rows 1" apart. Provide full sun. Trim to 4-5" transplant outdoors 4" apart after the last frost "

Si quelqu'un pouvait me traduire ça un peu précisément, ce serait sympa !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Mar 2007 14:00

Re: Semis d'oignons

Craonne,

Je pense que l'on peut traduire tes instructions comme ceci :

Semez à l'intérieur 8 semaines avant les dernières gelées.
Semez 4 graines en ligne séparées d'un pouce.
Néccessite une exposition plein soleil.
Espacez de 4-5 pouces les plants (et en ligne distante de 4 pouces) en pleine terre après les dernières gelées.

abréviation de pouce : " soit 2.54 cm
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Mar 2007 14:21

Re: Semis d'oignons

Merci Jimmy...

Donc, il faut les semer en pépinière, et les repiquer en pleine terre 2 mois après ...

Bon, j'attends les prochain jours racine, C'est-à-dire, lundi, mardi et mercredi, et j'en mets une partie dans la serre et l'autre dans la véranda, pour voir...

Tu as reçu mes PDT ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Mar 2007 14:24

Re: Semis d'oignons

Non pas encore mais ca ne devrait pas tarder :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mar 2007 23:55

Re: Semis d'oignons

En tout cas, 5 pouces, ça ne fait donc que 12,5 cm. Pour des oignons " Géants ", c'est pas terrible !!! :evil: :evil: :evil:

ça doit être des géants assez nains quand même... Naïve Craonne qui croit tout ce qu'on lui raconte !

J'ai trouvé deux autres variétés d'oignons géants mais c'est à l'étranger et ils ne veulent pas envoyer en France... Crotte de bique et Ramona...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Mar 2007 04:27

Re: Semis d'oignons

J'ai fait mes semis d'oignons dans des caissettes dans la serre et la moitié ont déjà germés.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Mar 2007 10:48

Re: Semis d'oignons

Et tu les as mises où tes caissettes ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Mar 2007 18:50

Re: Semis d'oignons

Les caissettes en polystirène sont dans la serre. En tout 4 caissettes soit 8 variètés : 5 ont germées.
Autrement mes choux brocoli ont tous germés il y a 1 semaine à quazi 100% . :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Mar 2007 21:06

Re: Semis d'oignons

Bon ben, aujourd'hui, j'ai semé directement en serre mes oignons géants... 60 graines, c'est tout ce que j'avais, alors j'ai tout mis. Il seront à repiquer à partir de la fin des gelées...
Le problème pour les jaunes de Parme, c'est qu'il faut les semer en place, on ne les repique pas...
Je pense donc utiliser la butte !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Mar 2007 13:18

Re: Semis d'oignons

J'ai semé mes ognions il ya quelques semaines, j'ai déja des petite plantes, je les mets dehors dès que le sol est réchauffé, ici, c'est plutot mi à fin avril, la terre doit etre ameublis l'année passée, les ognions poussent pluas fort dans une terre avec la vielle "force". Dès fin juillet je les récolte les bulbes sont normalement entre 8-10 cms., beaucoup dépend du variétés. On doit faire attention avec les légumes qui sont fait pour les exhibitions, parfois ce sont des légumes qui sont sélectionées parce qu'ils sont grand, ou ils ont une couleur particulière,ou... Mais ils ne sont pas du tout selectionnée pour manger, ou, dans le cas des ogniongs, pour la préservation, parfois ces légumes-ci n'ont pas de gout... Mais j'espère que vous avez de la chance et que c'est une variété de bonne qualité. Il ya aussi une firme anglaise qui s'est spécialuisé sur ces ? légumen d'exhibitions , je crois que c'est exhibition seeds (il y a une website, mais j'ai oublié le nom exact)
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mar 2007 13:38

Re: Semis d'oignons

Bonjour Franck, je connais ce site anglais, mais ils ne vendent pas à l'étranger...

Sinon, tes oignons, tu les as semés dans des caisses ? Et tu vas les repiquer au jardin ensuite ?

Sur le sachet de graines de mes oignons, jaune de Parme, ils disent de les semer directement dans le jardin, ils ne parlent pas de les repiquer ensuite...
Je ne sais pas trop quoi faire... J'ai quand même envie de les semer en caissettes et de les repiquer au jardin ensuite... Tant pis, on verra bien s'ils supportent le repiquage :( C'est dommage de les rater, car c'est une variété pas très courante et en plus, les graines sont bio...

Les oignons Unwins Exhibition, c'est plutôt pour m'amuser, je ne pense pas vraiment qu'ils auront un goût extraordinaire, c'est juste pour épater mes amis !!! Si ça marche !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Mar 2007 15:11

Re: Semis d'oignons

Bonjour Craonne,
Pour le climat que je conais ici, je dois semer dans des caisses et les répiquer, je pense que finistère (c'est bien la Bretagne,non?) n'est pas vraiment plus chaud, comme l'Italie ou Sud de France, donc mieux semer dans des caisses et repiquer; Les ognions ont besoin de lumière dans l'été. Et pour notre région, ce sont des journées qui on t 14-16 heures de soleil , les bulbes se forment dans cette période -là. Donc, si on sème a févreir, semis protégée, on a une avantage, les plantes seront plus grandes quand les journées longues arrivent, donc les bulbes se forment plus facile, sont plus grand, donc une meilleure qualité. Par contre, quand on sème directement dans le jardin, avec un sol parfois froid, ca peut prendre jusqu'a cinq semaines pour que les ognions montent,.
Quand on répique dans le jardin, il faut surtout veiller qu'il n'y a pas trop de soleil, autrement ils risquent de secher (on peut couvrir avec quelque chose, par exemple, moi j'utilise de petits boites en bois, que je place a l'envers sur les ognions repiques.
Et encore une autre chose: les ognions qui viennent des régions ou l'été a des journées plus courts( les tropiques et les subtropiques), ne forment pas de bulbes grandes ici, et nos ognions ne forment pas de grandes bulbes aux régions tropicaux, parce qu'ils ont besoin de leur "propre longeur de journée".
Voila, j'espère que c'est un peu comprehensible,c'est plus facile pour moi de l'expliquer en flamand ou en anglais.
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mar 2007 15:40

Re: Semis d'oignons

Un grand merci Franck, c'est très clair, je vais suivre tes conseils et semer mes oignons dans ma serre. Ils auront assez chaud et je pourrais les repiquer au jardin ensuite, en laissant la place aux tomates dans la serre :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Mar 2007 15:43

Re: Semis d'oignons

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je me permets de m'inviter à votre discussion sur les semis d'oignons. En fait, ils ne craignent que les grands froids. Dans la partie Nord de l'Europe, on sème de février à avril en plein champ. Chez nous, dans la zone sud on les sème à l'automne. Tout est question d'alimentation en eau lors de la "boulaison".
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mar 2007 18:59

Re: Semis d'oignons

N'hésite pas à te mêler des conversation, Forrest26, on est tous là pour ça :D

Boulaison, c'est joli comme mot...

En fait, pour dire la vérité, si je voulais les semer d'abord, puis les repiquer, c'est que mon terrain n'est pas prêt :oops: :oops: :oops:
Sauf dans la serre... ça m'aurait laissé le temps de leur préparer un bon coin sur les bords de ma butte ( Si tu viens d'arriver, tu n'as peut-être pas eu le temps de découvrir cette merveille, post le Jardinage, culture en butte... )
Tu crois qu'il est préférable de les semer en place directement ?
De toute façon, si je les mets en pépinière, ce sera demain matin, c'est encore jour racine jusqu'à 17 h ( post le Jardinage, le jardin des lunaires... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO