Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Astuces a Gogo !!!


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Jeu 26 Juin 2008 21:42

Astuces a Gogo !!!

Vos trucs pour la culture de la tomate
Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ?
Eric
Un goutte à goutte efficace :Prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. Sous la rondelle percer le tube de plusieurs petits trous. Prendre un bouchon de bouteille d'eaux minerales, le percer en son centre et le coller sur la rondelle. Il ne reste plus qu'a visser une bouteille coupée au fond et de la planter au pied de vos tomates. Succès garanti.
El marco
J'utilise des vieilles chambres à air découpées finnement à l'arrière pour nouer et découpées plus largement à l'avant pour soutenir les plans de tomates. Je ne blesse pas mes tomates et grâce à l'élasticité de la chambre à air, la tige principale peut encore se développer.
Guy
Faites des confitures avec vos tomates vertes. Même proportion de sucre que pour un autre fruit. Ma voisine ajoute une pointe de cannelle. La confiture ressemble un peu à la confiture de Reine-Claude.
Sonia
Lorsque je supprime les rejets de tomates, je les mets quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et j'attends qu'apparaissent les racines. Je les plante alors en godets pour les faire bien démarrer, et 8 à 10 jours après je les mets en pleine terre exactement comme les plants achetés en jardinerie.
J'ai ainsi des tomates tardives, grâce à des plants gratuits, à une période où on n'en trouve plus sur le marché. Et je fais cela tous les ans !
Suze
Pour enlever les traces jaunes sur les mains laissées par les feuilles des tomates (pour enlever les gourmands par exemple), prenez un demi-citron et s'en servir comme d'un savon. C'est magique !
Marquisa
Planter du basilic entre chaque pied de tomate pour éviter le mildiou.
Sandrine
Coupez une bouteille d'eau au tiers de sa hauteur, puis plantez-la à l'envers (goulot dans le sol, bien profond) au pied du plant de tomate, à côté duquel vous aurez planté un pied de ciboulette. Ceci assure une irrigation régulière (mais c'est un conseil déjà très connu), et la ciboulette (ou mieux du basilic) une protection contre les maladies (déjà citées).
Lorsque vos tomates commencent à rougir, mettez un morceau de sucre dans la bouteille par semaine avant arrosage (remplissage de la bouteille à l'arrosoir, délicatement). Le saccharose fondu et passant dans la sève rendront vos tomates fondantes et sucrées, idéales pour les pique-niques.
Dégustez-les tout simplement nature.
Thierry Gourdon
Pour éviter de les arroser tous les jours au moment de la plantation, je coupe le cul d'une bouteille en plastique;
je fais un trou avec un plantoir a bulbe au pied de la tomate et j'enfonce la bouteille tête en bas, ceci permet un goutte a goutte, et évite la corvée d'arrosage, on remplit juste la bouteille tout les 3 ou 4 jours, gain de temps, de fatigue.
Michel
Pour attacher des plantes a des tuteurs, j'emploie les films qui se trouvent dans des anciennes vidéos, ils se coupent aux ciseaux, ils sont très solides, et ne coûtent rien.
Lorsque je récolte les graines de tomates, je les dispose régulièrement espacées, sans les laver, sur une feuille de papier journal. En séchant, elles s'y collent sans s'agglutiner les unes aux autres. J'en profite pour écrire le nom de l'espèce sur un coin du papier et, une fois sec, je stocke le tout empilé à plat. Au moment de les semer, je découpe la feuille en fonction de la quantité voulu et la place telle que dans le bac ou le pot à semis. Les plants se forment sans créer de touffes et je peux les repiquer sans craindre d'abîmer leurs racines.
Pierrot
Pas pratiques les tuteurs en serre. Personnellement j'utilise des ficelles de + ou - 5 mm de diamètre que j'attache à la charpente du toit et que j'amarre au pied du plant de tomate. Au fur et à mesure que la plante grandit,j'enroule la ficelle autour de la tige. Plus besoin du coup de ligaturer au cours de la croissance comme l'exigerait un tuteur. Pas de problème pour le poids des fruits.
Margiotta Lucio
Pour éviter que les mauvaises herbes pousse au pieds de vos tomates "pailler" les avec la tonte du gazon en plus ca garde la fraicheur et apporte par la suite de l'humus.
Didier
Un treillis à béton c'est super pour tuteurer le haricots, les tomates, le cornichons et les melons tant à l'extérieur que dans la serre, et au pied de chaque tomate un tube pvc pour installation électrique 3/4" ou 1" dans lequel on verse de l'eau dans le tube la réserve d'eau est ainsi créée mais seulement pour 1 ou 2 jours.
Dieu
Pour mettre en terre des plants de tomates, et afin d'éviter qu'ils ne se fassent couper par des vers au niveau du sol, je découpe des bandes de journal que j'enroule autour de la tige avant de mettre en terre. Il faut s'assurer que le journal soit un peu au dessous du niveau de la terre et environ 3 pouces au dessus. Ainsi les vers ne coupent pas les plants. Quant au journal, il pourrie et n'empêche pas le plant de se développer. Il est aussi bon d'entourer le plant d'un peu de cendre de poêle si vous en avez. Cela éloigne aussi les vers.
Gaetan
Je lie mes pieds de tomates avec une vielle bande de cassette vidéo cela empêche d'abimer la tige.
Pour mes semis à venir, je "presse" une tomate entre des feuilles de sopalin que je laisse sécher. Le moment venu il suffit de "planter" la feuille entre deux couches de terreau !
laurence
Dans les régions pas trop chaudes, style Nord est de la France, si vous plantez vos tomates début avril, mais oui,vous pouvez inventer des mini serres avec des bouteilles en plastique transparents, vous coupez le fond de la bouteille , vous l'enfoncez autour du pied sans l'abîmer, en plus ça le protège des insectes, puis quand il sera stabilisé et aura un peu poussé, disposez des galets autour du pied , il chauffe la journée, et restitue sa chaleur la nuit, c'est très efficace, pareil pour les fraises...
Christian de Nancy
Pour prolonger la récolte des tomates en automne, cueillir les dernières encore vertes et exempt de toute maladie avant le premier froid, les disposer dans une boîte genre boîte à chaussures, fermer le couvercle car les tomates rougissent plus volontiers la nuit, puis les consommer au fur et à mesure de leur mûrissement.
Marie-rose
Pour tuteurer les plants de tomates je mets sur le rang x piquets sur lesquels je fixe x mètres de grillage mouton (en fonction de la longueur du rang). Au fur et à mesure du développement des plants je les attache. il suffit de les attacher tous les 20/30 cm. Le fait de passer les branches dans le grillage fait office de soutient pour les plants.
Quand les tomates sont là, mettre 1/2 grappe d'un coté, le reste de l'autre coté de la maille (à cheval)=soutient au poids.
Cette méthode peut s'appliquer à l'extérieur ou dans la serre.
L'utilisation de cette méthode pour les cornichons vous permet un gain important de place et une récolte de cornichons propres (pas de contact avec le sol).
Kermac
Avant de repiquer les tomates, faire une tranchée à la binette d'environ 15 cm de profondeur, mettre un lit d'orties fraîchement coupées les recouvrir d'une fine couche de terre, mettre en place les tuteurs et planter le plant de tomate contre. Ensuite une fois par semaine arroser avec un purin d'ortie; vos plants ne seront jamais malades.
Daniel
Pour tuteurer les tomates à croissance déterminée, j'utilise la canne de Provence. Une canne de 60 cm a chaque pied pour le tenir droit, et ensuite, je plante de chaque coté du rang, à 20 cm de celui ci, et espacés de 2 m, des piquets de vigne (1 m). Sur ces piquets, je fixe des de longues cannes espacées en hauteur de 25 cm. Cliquez pour voir le truc.
Les branches de tomates s'appuient sur ces cannes et on n'a plus besoin d'attacher.
Jacques
Couper une bouteille en plastique en deux et mettre le goulot avec le bouchon percé de 3 trous au pied du plant de tomate, cela permet de délivrer de l'eau de façon régulière et de ne pas arroser les feuilles ( cela diminue le risque de mildiou )
l'amateur
Pour avoir de belles tomates, enterrer aux pieds de ces dernieres des branches d'orties que vous aurez préalablement froissées.
Lalie
Pour récolter les graines de tomate, couper la tomate en deux, presser pour que le jus et les graines sortent, les placer dans un récipient et laisser fermenter 2 ou 3 jours. Une pellicule se forme en surface, et l'odeur n'est pas agréable. "laver" les graines par plusieurs rinçages, et faites secher à l'ombre sur un tamis. Conservation assurée, et facultés germinative excellente.
Moustache
Pour mes pieds de tomates cerises je dispose en terre des tuteurs et je les lie entre eux comme le "pont de la rivière Kwai". Je laisse pousser tous les gourmands et quel que soit le poids de chaque pied les branches sont retenues dans ce montage et ne s'écroulent pas par le poids ou la prise au vent. Les ligatures sont assurées par des colliers "COLSON" que l'on trouve chez les distributeurs de matériel électrique à bon prix. A la fin de la saison, ces colliers en PVC sont coupés à l'aide d'un couteau puis jetés et l'on récupère ainsi les tuteurs pour l'année suivante.
Jacques
Voilà la méthode américaine pour vos tomates ! Ils fabriquent des cages à tomates et c'est beaucoup plus efficace que les tuteurs ! Prendre un treillis avec des trous assez gros pour passer les branches des tomates lorsqu'elles poussent. Le former en rond en le fermant par des fils de fer ou de la ficelle. Diamètre environ de 25-30 cm. Les branches sont ainsi toutes supportées et les tomates beaucoup plus exposées. Bien entendu, la cage doit être plantée en même temps que le plant. Essayez !
Virginy
Remplacer les tuteurs de tomates par 2 poteaux aux extrémités du rang. Tendre un fil de fer comme pour les framboises et y accrocher les tomates au fur à mesures qu'elles montes. ( économie de tuteurs ).
Dédé
En guise de tuteur j'installe des tuyaux en PVC : j'arrose ainsi directement au pied et je réutilise le tuteur l'année suivante, c'est comme le shampooing c'est 2 en 1 !
Claire
Une très bonne astuce que j'ai appris de mon grand-père pour la plantation des tomates. Au départ, faite un trou assez profond pour bien enfouir les plants de tomates par la suite. Puis mélanger fumier de cheval avec de la tourbe avec votre terre dans une brouette. Quand vous avez appliqué cela, prenez votre plant en serrant fort les racines et en la penchant; puis mettez votre mélange.
Tassez fortement et arrosez généreusement. Le résultat sera formidable, si si essayez!
Lio
Une astuce qui m'a été donnée par un vieux jardinier: mettre en fond du trou de plantation des déchets de poisson, à demander à votre poissonnier, les recouvrir de terre et poser le plan de tomate dessus. Il parait que c'est formidable comme engrais; je teste ce truc cette année.
jan-30
Si vous avez un poissonnier gentil prenez les déchets de petits poisson et les enterrer aux pieds de vos futures tomates la récolte n'en sera que meilleure, rassurez vous les tomates ne prennent pas le gout du poisson; 1 un trou de 15 cm de profondeur, du poisson, de la terre, le plant de tomate et voila c'est aussi bien que d'enfouir du vieux fumier ou des orties.
Michel
Le fil de cuivre au travers de la tige de la tomate, oui , mais à condition de la placer sous le niveau du sol afin d'accentuer la formation du sulfate de cuivre, dans un milieu toujours légèrement humide.
Pat
Au préalable brûler le cuivre car ce dernier est généralement enduit d un vernis de protection.
Remplace aisément et sans traitement la bouillie bordelaise constituée à base d'oxyde de cuivre.
DEDEANDCOCO
Une chose un peu onéreuse mais assez efficace que je teste avec succès depuis plusieurs années. Mes tuteurs sont des tubes cuivre adieu la plupart des maladies.
Tonton
Entre mes plants de tomates ,je plante des pieds de basilique: résultat, mes tomates ont un léger goût de basilique
Gaétan
Je coupe toutes les feuilles sur 15 cm au pied de tomate et je plante mes pieds en travers pour que la plante puise bien s'enraciner ( car la tomate peut faire des racines jusqu'au 2 premières feuilles ) ou alors buttez les.
pat
Pour attacher mes plants de tomates sur les tuteurs, j'utilise de vieux collants que je coupe en tronçons. Ils forment des sortes d'élastiques imputrescibles que je peux enlever facilement en fin de saison et réutiliser éventuellement la saison suivante. Les pieds sont ainsi bien maintenus en souplesse.
Catherine
Pour éviter maladies et pucerons (vigne, tomate, ..) je repique des oeillets d'Inde au pied des plants.
christian.delaby
Plantez vos tomates sur un lit d'orties fraîches sans mettre les racines au contact, elles auront ainsi un engrais naturel durant toute leur croissance.
Steph le bineur fou
Plantez des choux entre les tomates contre les maladies et les mouches blanches, semez en plus en couvre sol des tagettes.
Edmond
Plantez des oeillets d'Inde au pied de vos tomates cela repousse les pucerons.
fred
Pour les tomates : planter quelques plants de lavande et de basilic entre vos rangs de tomates pour éviter les maladies et éloigner la vermine.
zuzu
Pour les tomates, en fin de saison, pincez le haut du plant et effeuillez le plant de tomate pour permette au derniers fruits de mûrir.
Alain
Pour éviter les maladies mettre un fil de cuivre à la base du pied en le transperçant.
Boomerang
Laissez pousser deux feuilles sur les gourmands qui naissent le long de la tige principale et ne pincez pas le bourgeon terminal au sommet de la plante.
Au moment du repiquage, n'hésitez pas à enterrer vos pieds jusque sous les feuilles pour que le plant produise plus de racines.
Mettez un peu d'orties au fond du trou avant de repiquer votre pied de tomates.
Ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans l'eau d'arrosage de vos tomates lorsqu'elles commencent à rougir, elles seront ainsi plus fondantes.
Déposez de part et d'autre de vos pieds des tuiles qui emmagasineront de la chaleur le jour qui sera restituée la nuit.

Vos trucs pour la culture du haricot
Pour faire "monter" les haricots, je place une perche enfoncée dans le sol, sur laquelle j'attache une roue de vélo ( de récupération ), ensuite aux rayons je tends des cordes que je fixe au sol avec des bouts de fil de fer et a chaque fil je sème 3 à 4 graines (laissez un passage pour se faufiler à l'intérieur et y récupérer les haricots) succès garanti.
Patricia (Belgique)
Pour tuteurer les petits pois, j'utilise les fils en plastique utilisés dans les travaux publics pour le repérage des canalisation d'eau ou les réseau électriques. C'est rapide à mettre en place et facile à récupérer. Ça ne pourrit pas et ils durent plusieurs années. Plus besoin de rames.
Serge
Placez vos graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation Sortant du froid ,au moment de la plantation ,la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes D'habitude il faut minimum 15 jours. J'ai testé ce procédé et j'ai fait partager mon expérience avec d'autres .Tous sont de mon avis .Ce conseil est superbe pour le Nord , la Belgique .A vous d'essayer !!!!
Claudine
Pour bien démarrer les haricots, je les fais germer dans du marc de café, toujours humide avant de les mettre en place.
Coco
Semez des haricots sur un grillage (pour une clôture par exemple): en plus d'avoir des légumes, vous aurez une très belle séparation de fleurs blanches.
Sophie
Pour mes haricots à rames je me sers de grillage à moutons on le trouve de différente hauteur,la saison passée je le roule et le passe au-dessus des flammes pour détruire les fanes séchées.
Gillaud
Semer 4/5 haricots dans des godets (récupération de pensée etc...) avec du terreau, les rentrer dans votre garage, il germeront. Dès qu'ils auront 2/3 cm les repiquer dans votre jardin. Vous les repiquez en démoulant le godet et vos haricots ne risqueront plus de pourrir en terre.
Hervé
Haricots et petits pois : tous les 5/7 pieds, insérez un pied de fève. Elles attirent d'avantage les pucerons qui laisseront tranquille vos productions. Et s'il n'y en a pas cette année, profitez-en pour redécouvrir les saveurs des fèves.
pilou
Du semis jusqu'à la levée,arrosez les haricots un minimum, sinon les graines pourrissent et ne lèvent jamais. Le plus souvent un arrosage suffit juste après le semis.
gchichery
Vous pouvez utiliser les roses trémières comme support des haricots grimpants si vous préférez les fleurs au maïs.
Concernant les haricots et le truc de Monique Debauche. Il y a un fond de vérité pour arriver un une fausse astuce. Je m'explique. C'est vrai que les haricot de la famille des fabacées ont la propriété de fixer l'azote de l'aire grâce à des micro-organismes situés sur les racines nommé azotobactère. Mais pour que cette azote minéralisé soit consommable par le maïs, il faut ré-enfouir les fane de haricot dans le sol et qu'elle se décompose selon le processus (long mais efficace) de transformation de la matière organique en humus. Bref en aucun cas la transmission peut-être directe. Si les amérindiens cultivaient le maïs et le haricot en même temps c'est pour trois raisons : le maïs sert de tuteur au haricot, l'alimentation de base était un mélange des deux dans l'assiette, gagner de l'espace c'est autant de moins à travailler. Allez donc travailler un sol avec une houe, vous verrez que le gain de surface n'est pas du luxe.
eric
Plantez des haricots grimpants aux pieds de vos maïs ; cela vous évitera de devoir mettre des rames et comme les maïs sont des grands consommateur d'azote et que les haricots fixe l'azote dans leur racines chacun peut profiter de l'autre.
Monique Debauche
Laissez tremper une nuit vos haricots dans de l'eau légèrement tiède dix heures durant avant de les semer, ils démarreront plus rapidement. Supprimez les haricots qui flottent.
Pour augmenter votre production, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

Vos trucs pour la culture du poireau
Contre le ver du poireau. Tenir toujours le coeur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de recupération à la temperature exterieure. Arroser le matin, cette humidité constante empêche la ponte des papillons.
johan
Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau. Cela fait 6 ans que je le fais, cela fait 6 ans que je n'ai plus besoin de les pulvériser et que j'ai des poireaux magnifiques.
Bernard
Je sème dans le carré de poireaux du serpolet : il plus de ver du poireau et on utilise cette herbe aromatique : super avec le lapin et les grillades.
Monique
Pour éviter le ver blanc du poireau: Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Bernard
Contre le ver du poireau, coupez le poireaux comme on le fait habituellement pour les fortifier,puis arrosez-les à la pomme avec 1 verre d'Eau de Javel pour un arrosoir d'eau.
Evelyne
Repiquer les poireaux à côté ou mieux au milieu des pieds de tomates, l'odeur de la tomate fait fuir le ver du poireau.
Marie
Avant de repiquer mes poireaux, je "praline" (entourer) les racines avec un mélange 48% terre du jardin, 48% bouse de vache, 4% d'eau (bien sur, il faut habiter la campagne). Reprise et absence de maladie sont garanties à 100%.
Diter
Repiquez les poireaux dans une rigole, profonde d'une quinzaine de cm... Cela facilite l'arrosage. Et quand ils atteignent une bonne taille, rabattez la butte de terre ainsi formée sur les poireaux : ainsi " buttés ", ils donneront une plus grande partie de "blanc" ...
Laurence
Avant de planter mes poireaux, au fond du trou, je dépose un peu d'ortie cela évite le ver du poireau.
Jeannine
Contre le vers du poireau, avant repiquage laisser les poireaux 3 jours couchés sur la terre ou les tremper dans de l'eau javellisé.
Marc
Lors des soirées d'hiver, je colle des graines de poireaux sur un serpentin de carnaval: une graine tous les 3 ou 4 cm, avec de la colle pour papier peint. Je les sème très tôt en place et j'éclaircis quand les poireaux sont déjà utilisables. Enrouler les serpentins sur une plaque recouverte d'un film plastique (feuille fraîcheur).
Paul
Contre la teigne des poireaux : dès l'attaque de la bête, versez une solution à 50% d'eau de Javel au coeur du poireau qui suivra la galerie des larves ;elles ne pourront survivre ; garantie 100% , par expérience .
lalot.yvanATskynet.be
Après avoir arracher les poireaux, laissez-les quelques jours sur le terrain. Ils vont un peu jaunir mais cela aidera à la reprise.
Nanou
Épandre de la cendre de bois sur le futur terrain de plantation des plants de poireaux, pour favoriser leur croissance
vevette

Vos trucs pour la culture des pommes de terre
Pour éviter les doryphores, je coupe les fanes de pommes de terre dès la fin de la floraison. Ainsi elle grossissent + et c'est moi qui les mange.
Jan fred
Cultivez vos pommes de terre dans un tonneau, dont les deux fonds sont enlevés. Posez le tonneau sur un lit de terreau, plantez trois pommes de terre à 20 à 30 cm de distance en triangle (dans le tonneau) et butez celles-ci au fur et à mesure qu'elle poussent, jusqu'au dessus du tonneau. Vous serez étonné du rendement.
Olivier et Myriam
Pour éviter que les doryphores s'attaquent au pommes de terre, je plante au bout de chaque rangée des graines de ricin, la plante est belle et en plus, elle éloigne les doryphores. Attention, les graines sont très toxiques.
Pour éviter que les doryphores n'envahissent mes pommes de terre, ,je sème des capucines à chaque bout de rangée.
Damge

Vos trucs pour la culture de la laitue
Quand les salades sont encore petites (jeunes) je mets une bouteille en plastique coupée en haut et en bas dans la terre autour de la salade... effet de serre garanti... et pousse plus rapide ...
Valou
Ne jetez pas vos vieilles roues de bicyclette. Après les avoir dégarnies des rayons et scié en deux, servez vous-en pour confectionner un support de filet pour les salades. Terminé la salade pour moineaux.
Jean-Michel
Après avoir récolté votre laitue à couper (2 à 3x) enlever les racines en prenant soin de ne pas les abîmer, repiquer dans une terre préparée, le résultat est fantastique.
La laitue ne sait plus monter et vous aurez encore de magnifiques salades à consommer.
Armand
Si, lors de la récolte des laitues pommées, on laisse sur le collet la rosette de feuilles inférieures, de nouvelles feuilles apparaîtront rapidement et feront une excellente salade à couper.
Rémy
Une astuce pour empêcher les laitues de monter trop vite: les salades dont la récolte se fait plus tard sont sectionnées aux trois quarts au niveau du collet, ce qui entraîne un ralentissement certain de leur croissance, sans pour cela éliminer complètement l'apport en eau et en nourriture nécessaire à la plante.
Rémy
Bonjour, pour que vous ayez de belles salades pommées ne les repiquez pas trop profondes, juste la racine mais pas les feuilles. vous verrez !!!
christiane

Vos trucs pour la culture de la carotte
Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant, très efficace.
Rayman
Planter des pieds d'estragon près de vos routes de carottes... Fini les mouches...
Bidule
Pour conserver les carottes tout l'hiver, les placer dans une vieille cuve de machine à laver, enterrer cette cuve dans le jardin avec la trappe d'ouverture sur le dessus, couvrir de paille et se servir selon nos besoins.
Arlette Simonet
Mélanger les graines de carottes avec du marc de café: la mouche de la carotte n'aime pas du tout !
La rem
Recouvrez vos carottes avec des feuilles pour la germination , et ensuite les retirer. C'est pour éviter quelles prennent le soleil trop fort.
Matthieu
Planter des oignons entre les rangs de carotte pour repousser la mouche de la carotte (ses larve en sont friandes).
Chris
Mélanger les graines de radis et de carottes, quand vous récoltez les radis, les carottes grossis. Vous verrez!!
esmat

Vos trucs pour la culture de l'oignon
Pour faire grossir vos oignons, couper au fur et a mesure une ou deux feuilles toutes les 2 à 3 semaines. Bien lavées et coupées très fin elles vous permettront de faire de très bonnes omelettes...
Pour protéger les oignons des mouches qui pourraient venir les survoler, il faut saupoudrer les plants en juin et en juillet avec du charbon de bois en poudre. Il n'est pas nécessaire de répandre tout le charbon de bois récolté lors des barbecues de l'été sur tous les oignons, car sinon les mouches chercheront quand même à déposer leurs oeufs.
Il faut laisser quelques plantes sans protection: elles seront sacrifiées car les mouches viendront y déposer leurs oeufs.
Dés que les premiers signes de destruction apparaissent (apparence jaunâtre et maladive), il faut retirer les plants d'oignons sacrifiés et les mettre sur le tas de compost.
Rémy
Pour planter des oignons ou des échalotes c'est de les planter au bol .Remplir un bol a soupe de terre jusqu'au ras bord bien tasser y faire un petit trou avec le doigt dans la terre au centre du bol y mettre les échalotes, oignons dans se petit trou mais ne laisser que la racine du plant dépasser et retourné le bol sur le terrain bien nettoyer de mauvaises herbes comme un château de sable et vos oignons et échalotes profiteront bien du soleil il ne faut pas s'inquiétersi la motte ou se trouve le plant durci et mais en grossissant la motte se brisera.
Michelle
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Egalement, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Sophie

Vos trucs divers pour le potager
La menthe
Pour la menthe qui est extrêmement envahissante, plantez-la au préalable dans un grand pot avant de mettre le pot en terre.
La mâche
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quel autre salade, dès que le plant a 4 feuilles. L'avantage du procédé est que le plant devient beaucoup plus gros (de la taille d'une assiette à dessert) et que deux ou trois par personne suffisent, d'où gain de temps a la cueillette, au tri, car il faut reconnaître que pour préparer une salade de mâche, il faut du temps et de la patience
Le procédé est simple, mais demande un peu de soin :
• Tracez une plate bande de la largeur de votre choix, l'idéal étant de cinquante à soixante centimètres.
• Avec un râteau, enlevez les cailloux et les mottes éventuelles, puis a l'aide d'une planche, tassez fermement la terre, sur toute la largeur.
• Prélevez vos plants dans le semis juste après l'avoir arrosé, sans casser la racine, qui peut être assez longue.
• Fabriquez-vous un plantoir, avec un bâtonnet d'environ un centimètre de diamètre et plantez vos salades a 10 -12 cm sur des lignes espacées d'autant. Arrosez chaque plant au pied, sans noyer les feuilles (un arrosoir d'appartement est conseillé étant donné la délicatesse de l'opération. Les jours suivants vous arroserez en pluie fine, de préférence tard le soir et seulement en cas de fortes chaleurs.
Il est à noter que la mâche une fois repiquée craint le gel. Si vous disposez d'un châssis ,mettez les dedans, à défaut ,couvrez avec une bâche plastique ou un film de forçage.
Si vous avez un peu de temps et de la patience, allez-y, essayez mon truc et vous verrez, çà vaut le coup !
bjp
Pour réussir la mâche, tenir le sol humide jusqu'à la levée des graines.
Bernie
Le chou
Le mal par le mal pour les chenilles des choux. Dès leur première apparition, récolter les chenilles dans un pot, les écraser, ajouter à cette bouillie de l'eau, remuer, filtrer et vaporiser sur les choux. Efficace.
Nadine
Coupez les gourmands de tomates et disposez les sur les choux le papillon ne distingue plus l'odeur du choux. Je l'ai essayé, c'est garanti !
Alain
Divers
Plantez des fèves tout autour du potager car elles attirent les pucerons et autres bestioles !!
Véron
Pour cultiver des coloquintes sans acheter de graines, je mets en terre au fur et à mesure celles qui pourissent ou se déssèchent. Au printemps les feuilles apparaissent: il ne reste plus qu'à éclaircir et arroser.
Contre l'altise (insecte coléoptère sauteur) qui cause des dégâts dans le potager et les vignes. Mettre des branches de sureau entre les rangs ou Planter du cresson, basilic ou de la sarriette pour l'éloigner.
Brigitte
Si vous ne voulez plus désherber votre potager entre les rangs de légumes, ramasser la tonte de gazon et étendre entre les rangs, cela empêchera la mauvaises herbes de pousser et à l'automne le tout fera un bon compost pour votre potager.
Johanne
Fini le temps de desépaissir les radis... Je prends une planche sur laquelle je fais des trous avec un foretà 3 cm d'intervalle. Je la pose sur la terre et fais tomber une graine dans chacun des trous, j'enfonce la graine à l'aide d'un morceau de bois cylindrique sur lequel j'ai cloué une pointe de sorte que la graine soit enterrée à la profondeur désirée.
De cette façon plus besoin de desépaissir les radis et en plus on économise de la semence et du temps. Le résultat est garanti pour de beaux radis.
Lionel
Dans des terres de groie (argilo calcaire) les échalotes ont tendance à "échauffer" à moisir lorsque le temps devient chaud. Pour y remédier, je les déchausse jusqu'à leur base renflée. Succès garanti et cela depuis des années.
Michel
Je fais monter les cornichons sur un panneau de treillis métallique, acheté vraiment pas cher chez un négoce en matériaux de construction. Cela pousse plus proprement et la place gagnée est importante.
Jean-Marc
Un moyen de réaliser un tunnel de forçage utilisable plusieurs années : récupérer 2 roues de vélocouper celles-ci en deux de façon à obtenir 4 arceaux confectionner un cadre avec des lattes sur lequel viendront se fixer les arceauxcouvrir ce montage avec une feuille de pvc ondulé (maintenir en place avec des boulons dans l'emplacement des rayons ) fermer les extrémités avec une feuille plastique ou frigolite ou ...
Roland
Mes trucs :
Bêchez seulement où vous sèmerez. Pas toute la surface du potager! (Je suis un peu paresseux !) Par temps sec,je coupe les mauvaises herbes entre les lignes,là où je n'ai pas bêché et...le feuillage des carottes, pommes de terre, etc. fera crever tout ça. Cela me permet de cultiver une très grande surface sans en devenir esclave (Je suis quand même un peu courageux !)
Potager envahi de mauvaises herbes ?
A la fin de l'hiver, couvrez-le d'un grand plastique NOIR avec des mottes de terre pour le plaquer au sol en cas de vent. 2 mois plus tard: l'herbe est morte. Baelen
Pour cultiver les chicots d'endives, mettre un peu de terre dans un réfrigérateur renversé, la porte ouvrant sur le dessus(un vieux inutilisable bien sûr)y placer les chicots debout et serrés . Les endives pousseront dans le noir, porte fermée, avec un minimum d'entretien et à l'abri du gel(expérience vécue).
Arlette Simonet
Pour éviter les maladies, conduisez vos melons verticalement, en les tuteurant sur un simple grillage de 1,20 de hauteur; à cette hauteur, couper la tige principale et tuteurer les tiges latérales que vous conduirez de façon classique.
Yvesasp
Pour ceux qui "oublient" d'arroser leurs tomates, courgettes, potirons et autres gourmandes d'eau d'été, placer un paillis d'herbe tondue de 10cm, anti-dessèchement et anti-herbe garantit.
Stéphane jouan
J'ai remplacé la pomme de mon arrosoir par un tube droit avec des petits trous. Je n'arrose que la ligne de légumes cela donne une belle économie d'eau !
Paul
Pour préparer une plate bande, sans vous exténuer avec la bêche, placez autant de bottes de foin que vous voulez sur le coté et après les avoir recouvertes de fumier bien composté et de compost, plantez vos légumes et/ou vos fleurs. La première année, vous jouirez d'une plate-bande à une hauteur agréable. La seconde année, la décomposition du foin vous donnera une plate-bande avec environ 8 pouces d'humus et la troisième année vous aurez une magnifique plate-bande avec un sol d'une qualité supérieure et tout cela sans un seul coup de bêche.
André
Pincez (pas trop fort quand même) vos plants de fèves au dessus de la 9 ème feuille (tige centrale) à l'aide de raphia par exemple. Vous en améliorez la production.
filour
Pour obtenir de beaux céleris raves, raccourcir lors de la plantation la racine pivot à 1 cm du collet.
Bruno
Mon mari ne voulait pas d'un potager,car trop contraignant. Alors profitant de quelques espaces restant dans mon massif de dahlias (bulbes pourris) j'ai en cachette planté des pieds de tomates. Les tuteurs des uns se confondant avec ceux des autres. La récolte fut tellement appréciée que depuis, mon mari, est devenu un fana de jardinage potager.
geoepitto
Planter de l'aneth près des plants de concombres
Kail
Semer le cerfeuil proche de la rhubarbe les premiers pucerons qui apparaissent sur la rhubarbe, sont vite grignotés par les coccinelles qui pondent dans le cerfeuil. Et hop voilà une réserve de larves gourmandes contre les pucerons.
cathgendron_AT_yahoo.fr
Si vous vous absentez de votre potager vous pouvez après un arrosage abondant planter des bouteilles de champagne remplies d'eau, le goulot dans la terre, au pied de chaque plant. Le goulot d'une bouteille de champagne étant relativement étroit par rapport au diamètre de la bouteille, l'eau s'en échappera lentement. La terre, au fur et à mesure qu'elle sèche va exercer une micro-aspiration et ainsi alimenter la plante selon ses besoins.
Marc
L'ail aime bien la présence des roses et des framboises. Il éloigne aussi certains insectes nuisibles.
Le basilic va très bien avec les tomates. Il en améliore le goût et aide à la croissance.
La camomille est bénéfique pour le jardin en général et tout particulièrement aux concombres et aux oignons.
La ciboulette peut être planté avec les carottes.
Nathalie
Après avoir préparé les échalotes, les secouer dans un sac plastique contenant un mélange de fleur de soufre et de cendres de bois. La coupe fraîche retient le mélange et protège contre la pourriture
behel
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Juin 2008 21:56

Re: Astuces a Gogo !!!

C'est un peu indigeste comme message non ?????
Et c'est qui tous les gens cités ? :shock:
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juin 2008 21:57

Re: Astuces a Gogo !!!

Ben oui, je me suis posée la même question ... :? Tiens, Combourg, c'est là où se sont mariés mes parents !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Juin 2008 22:01

Re: Astuces a Gogo !!!

c'est des copier coller de aujardin

Message Ven 27 Juin 2008 08:29

Re: Astuces a Gogo !!!

Bonjour a touset atoutes, c'est un fichier .doc que quelqu'un m'a envoye par mail

Message Ven 27 Juin 2008 08:31

Re: Astuces a Gogo !!!

...et en plus je me suis fait une espece de brochure avec :)

Message Ven 4 Juil 2008 14:44

Re: Astuces a Gogo !!!

En tout cas je trouve cette liste très utile et il y a pas mal de conseils qui vont m'aider d'ici peu
Merci nevaci :wink:

Message Ven 4 Juil 2008 16:12

Re: Astuces a Gogo !!!

Derien Tao83 mon message a ete posté avec cette intention
Bon jardinage a toi et a tous, toutes les autres :)

Message Mer 23 Déc 2009 10:51

je ne suis pas critique d'habitude

mais je trouve qu'il faudrait revoir la présentation pour que tout le monde se serve de ces astuces très précieuses.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Déc 2009 11:38

Re: Astuces a Gogo !!!

Ben , le problème, c'est que c'est des conseils recopiés d'autres sites, donc, ça serait pas très honnête de les reprendre tels quels en les dispatchant...
Nevaci nous les a mis ici, en précisant qu'elle les avait reçus de quelqu'un qui a du les indexer, mais c'est tout ce qu'on peut faire... :wink:

Maintenant, c'est sûr que des conseils sur la culture des haricots, c'est pas trop à sa place dans la culture des tomates.. :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 17 Jan 2010 10:04

Re: Astuces a Gogo !!!

certains conseils sont même faux, eric parle d'enfouir les fanes de haricots pour assurer un apport en azote, ca ne sert presque à rien, l'azote est dans des nodosités fixées sur les racines ( très facile à voir si on arrache un pied) et comme ces nodosités ont une durée de vie de Quelques jours à quelques semaines, de l'azote est libéré en permanence dans le sol, jusqu'à 400 kilos d'azote pur par hectare, c'est une libération progressive, dans la couche arable de terre et sans aucun effort, bref, dur de s'en priver....

Et pour le bon vieux fil de cuivre dans la tige de la tomate, on retrouve dans 100% des cas le cuivre en plus ou moins grande quantités dans le fruit, c'est pas forcément le top à la longue....

Message Dim 17 Jan 2010 19:33

Re: Astuces a Gogo !!!

nicolasdunan a écrit:certains conseils sont même faux, eric parle d'enfouir les fanes de haricots pour assurer un apport en azote, ca ne sert presque à rien, l'azote est dans des nodosités fixées sur les racines ( très facile à voir si on arrache un pied) et comme ces nodosités ont une durée de vie de Quelques jours à quelques semaines, de l'azote est libéré en permanence dans le sol, jusqu'à 400 kilos d'azote pur par hectare, c'est une libération progressive, dans la couche arable de terre et sans aucun effort, bref, dur de s'en priver....

Et pour le bon vieux fil de cuivre dans la tige de la tomate, on retrouve dans 100% des cas le cuivre en plus ou moins grande quantités dans le fruit, c'est pas forcément le top à la longue....

Et pour le fil de cuivre c'est pas tout le temps efficace. :|
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Jan 2010 12:19

Re: Astuces a Gogo !!!

supertomate a écrit:Et pour le fil de cuivre c'est pas tout le temps efficace. :|


Je dirais même plus... C'est jamais efficace !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Jan 2010 20:16

Re: Astuces a Gogo !!!

Craonne a écrit:
supertomate a écrit:Et pour le fil de cuivre c'est pas tout le temps efficace. :|


Je dirais même plus... C'est jamais efficace !!! :lol: :lol: :lol:

Oui j'ai pas voulu le dire :lol: :lol:

Message Lun 18 Jan 2010 23:49

Re: Astuces a Gogo !!!

Craonne a écrit:
supertomate a écrit:
Et pour le fil de cuivre c'est pas tout le temps efficace. Neutral


Je dirais même plus... C'est jamais efficace !!! Laughing Laughing Laughing


Sauf que les fils de cuivre avec tant de labeur dénudés peuvent être autrement utilisés! 8) 8) 8)

En 2009 j'ai trois tuteurs en bois qui n'ont pas supporté les bourasques du vent passant! Et Patatrac! Trois pieds, pleins de belles promesses, poussés au seuil de l'agonie!
Quand tout à coup..... :idea: (chling!)

:arrow: Remise en place du tuteur renforcé, une pulvérisation de BB, un plâtrât de résine de cicatrisation, et voilà le retour de notre fil de cuivre qui vient s'entortiller sans effort autour du pied sur la longueur de la zone endommagée....

Olé! le fil de cuivre retrouve une utilité! :wink:

Retourner vers Des Semis au Repiquage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO