Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie pdt


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2007 08:55

Re: Maladie pdt

Oui il faut bien vérifier que les tubercules ne sint pas atteints par le mildiou. :danger
Moi, sur 2 variétés plantées : Emeraude de saison et Bleue d'Auvergne tardive, elles ont toutes les 2 chopé le mildiou :? visible sur le feuillage, et lorsque j'ai arraché pour vérifier les tubercules : :shock: certains étaient atteints et pourris !! J'ai donc tout arraché et j'ai pu sauver quand même 80 % de ma maigre récolte ! Et oui, normalement il aurait fallu attendre encore 3 semaines pour Emeraude et quasi 2 mois pour Bleue d'Auvergne !! :cry: Du coup 3 fruits par pied sur Bleue.. :x
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juil 2007 09:00

Re: Maladie pdt

C'est pour ça que ça me démange de les tirer... car j'ai bien peur qu'il n'y ait plus que des pourries si j'attends trop longtemps...

Hou Hou, Jimmy, où es-tu ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 23 Juin 2008 14:32

Re: Maladie pdt

Salut ,
C'est bien le :mildiou: , n'est ce pas ?
Image
Et regardez un peu les tubercules , vous savez ce que c'est ces teches blanches ?
Image
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juin 2008 14:47

Re: Maladie pdt

:danger Oui, grosse attaque de mildiou...

SI VOTRE RÉCOLTE EST INFECTÉE DE MILDIOU

Enlevez les feuilles ou les tiges infectées chaque jour afin de réduire la production de spores et les risques de dissémination. Cette méthode pourrait être efficace si le temps tourne au sec et ralentit la progression de la maladie.

Si vous ne pouvez pas contrôler la maladie, choisissez une journée sèche et ensoleillée où vous enlèverez tous les plants de pommes de terre : pour ce faire, mettez-vous debout, les deux pieds de chaque côté des tiges, et tirez sur toutes les tiges en même temps. Prenez soin de ne pas déterrer les tubercules. Placez les tiges et les feuilles dans des sacs de poubelle que vous fermerez hermétiquement. Les tubercules pourront ainsi demeurer en terre, à l'abri des infections, jusqu'à l'automne. Attendez au moins deux semaines après l'élimination des fanes pour effectuer la récolte.


Bon, là, il est temps d'agir, c'est pas beau du tout... Tu coupes tout ce que tu peux et tu traites illico presto le reste à la BB, mais je crois que c'est trop tard, vu que tes tubercules sont déjà bien amochés ... Ou au bicarbonate de soude ( 2 g / l )

Sinon, il te reste le traitement chimique, c'est toi qui voit...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 23 Juin 2008 14:52

Re: Maladie pdt

Merci Craonne pour la rapidité de ta réponse.J'aurais du les traité à la BB comme mes tomates. Je ne savais pas que les pdt étaient sujettes au Mildiou.
C'est impressionnant , on voit la progression entre le debut et la fin de la raie.
Je epux mager les quelques patates que j'ai ramassé ou pas ? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juin 2008 14:58

Re: Maladie pdt

Oui, tu peux les manger, je dirais même, tu DOIS les manger, car elles ne se conserveront pas...

La pomme de terre, comme la tomate, sont des solanacées et des plantes particulièrement sensibles au mildiou... Il faut toujours traiter les PDT à la BB en préventif, exactement comme les tomates, sauf que ce n'est pas le même dosage...

6 g / l pour les tomates et 25 g / l pour les PDT...

Actuellement, ce n'est plus vraiment la peine de traiter celles qui sont vraiment attaquées.. Coupe les fanes d'urgence ( et brûle-les, surtout pas au compost... ). Parfois, tu peux avoir le mildiou sur les feuilles sans que les tubercules soient attaqués si tu coupes assez vite... Mais là, j'ai des doutes...

Jusqu'à 2011, aucune patate ni aucune tomate sur la parcelle infectée... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 23 Juin 2008 15:05

Re: Maladie pdt

Arrrrgg !!!!! 2011 :?
Je ne pensais pas que c'était aussi grave.... 6g/ L pour les tomates ,j'ai surdosé en suivant betement la notice , je les ai traité a 20g/l.
Bon ,je retourne au jardin demain alors. C'est un inconvénient de ne pas avoir le jardin pres de chez soi :cole
Enfin merci beaucoup Craonne :pancarte-genial:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juin 2008 15:31

Re: Maladie pdt

Bon, c'est pas trop grave si tu as surdosé pour les tomates, ça varie peut-être d'une marque à l'autre... Mais évite de surdoser, pas tant pour les tomates que pour ton sol...

Perso, j'ai tendance à plutôt " sous-doser " !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO