Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Oignons, est-ce normal ?


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Sam 21 Juin 2008 09:24

Oignons, est-ce normal ?

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est normal que mes oignons prendent cette teinte.
Ils ont comme un duvet de couleur gris-bleu sur les feuilles et commencent a secher. Cette poudre qu'il y a sur les feuilles, on peut l'enlever avec les doigts.
J'ai trouvé egalement des trous dans les feuilles.
Avez vous une idée ?
Image
Image
..et vue de l'ensemble
Image
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Juin 2008 09:51

Re: Oignons, est-ce normal ?

Il s'agit probablement d'une papillon de nuit (je m'excuse, je ne connais pas le nom de l'insecte en francais), qui a fait des trous dans les feuilles. Ce n'est pas trop grave sur les ognions, mais ça peut détruire une bonne récolte des poireaux, qui en souffrent plus. C'est une papillon qui dépose ces oeufs dans les feuilles et les chenilles mangent à l'intérieur des feuilles. (Prenez une feuille endommagé, ouvre-le et regarde s'il y a des chenilles jaunes à l'intérieur, ,ou des débris).
Le poudre , c'est une forme de oidium, qui peut etre traité avec du souffre

Message Sam 21 Juin 2008 10:05

Re: Oignons, est-ce normal ?

Pour le duvet, c'est probablement de la pourriture grise .
tes oignons sont dans un environnement trop humide.

Message Sam 21 Juin 2008 10:39

Re: Oignons, est-ce normal ?

Merci Frank et Giorgio,
Frank; j'ai regardé dans plusieurs tiges pour essaier de trouver des chenilles mais, rien. Je crois que c'est qqchose de viral parce qu'il y a d'abord l'espece de duvet, feuille qui commence a secher par le bout pointu, des taches brunes de 1/2/3 cm et en suite les taches se font remplacer par les trous. Merci quand meme de votre reponse. Pour l'odium, je viens de traiter au souffre croyez vous qu'il est trop tard ?
Giorgio; depuis que j'ai planté les oignons je n'ai jamais arrosé. Les rangs sont assez espaces, le climat est plutot sec, la terre egalement seche, mais d'apres la description que j'ai fait a Frank, croiez vous que c'est de la pourriture grise ? Et si c'etait le cas, quel remede me conseilllez vous, si ce n'est pas trop tard.
Merci encore a vous deux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Juin 2008 10:57

Re: Oignons, est-ce normal ?

Ola, ca peut etre quelque chose différent: tu as un sol plutot acide???
C'est étrange: des trous sans des petits insectes...

Message Sam 21 Juin 2008 11:19

Re: Oignons, est-ce normal ?

Je ne peux pas dire si le sol est acide ou non mais avec quelques indications peut etre que vous allez le deviner; ceux qui poussent particulierement bien chez moi ce sont les radis, les choux, les navets, les salades, PDT, les epinards, carottes, endives, tomates, courgettes, poireaux, haricots. L'année derniere on avait mis des oignons et de l'ail. Les oignons on a eut pendant tout l'hiver et bien conservés. Par contre, l'ail...malgre des belles tiges et feuilles...aucune gouse. Voila pour tout ça. 9a fait quand meme mal au coeur de voir le oignons perir comme ça petit a petit :(

Message Sam 21 Juin 2008 11:21

Re: Oignons, est-ce normal ?

...jai oublié, cette année j'ai mis de la chaux donc je crois que le PH doit etre relativement equilibré.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juin 2008 19:38

Re: Oignons, est-ce normal ?

Quand tu as perdu les ails, tu peut décrire comment ils étaient, des traces de fungis, des autres choses remarquables?
Ce que je ferais: déterrez un des ognions les plus 'contaminé', et examinez gentilemment les racines et la terre autour des racines, peut-etre il y a des fungis qu'on peut voir, des racines qui sont plutot bruns, des racines trop court et qui cassent facilement, ou des les 'enfants' (ola, de nouveau les noms en francais..) d'une moustique qui pénètrent dans le sol pour y manger les racines, jecrois que ces petits ont une couleur blanche, mais je n'en suis pas certain; ou encore quelque chose d'autre...

Message Sam 5 Juil 2008 20:08

Re: Oignons, est-ce normal ?

Oignons est ce normal? est ce normal qu ayant planté mes oignons rouges ya plus de 2 mois, ils ne se forment pas.... les tiges sont belles et poussent plutot vite mais au niveau du bulbe pas grand chose....Bizarre, non? est ce normal?
Je n arrose pas beaucoup, environ 1 fois tous les 15 jours. c est peut etre pas assez.
Bref je m ettone, je voulais me faire de belles salades avec de bons oignons rouges de Toulouges et rien... :cry:

Message Dim 6 Juil 2008 09:03

Re: Oignons, est-ce normal ?

Les oignons poussent en feuillages et commencent à avoir une tige assez large, on pourrait les comparer au poireau!
Et puis tout d'un coup tu vas voir le bulbe qui va grossir très rapidement!
Si tu les as planté il y a deux moi, le bulbe devrait commencer à se former, alors surveille les! :)

Message Jeu 17 Juil 2008 07:59

Re: Oignons, est-ce normal ?

Nouvelles des oignons: rien a l horizon pour l instant. Est ce qu il leur faut bcp de lumiere , de la chaleur?

Message Jeu 17 Juil 2008 11:29

Re: Oignons, est-ce normal ?

Surtout pas trop d'eau!

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO