Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Juin 2008 06:33

Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Voici qelques autres photos des jardins. La cage à PDT est partie, pour cause de crainte de tornades, mais des tomates l'ont remplacée...

Image
De la sciure de bois est déposée entre les rangées à toutes les semaines, quand on en recoit 2 gros sacs, pour marcher sur autre chose que de la boue et contrer les limaces. On couvrira bien tout le jardin un jour...Des pommes de terre ROSE FINN APPLE de l'an dernier remontent parmi l'échalote et les oignons à semences, je les laisse aller, pourvu que j'aie de la semence et asssez d'échalote, j'ai donné tous mes tubercules de RFA aux copains cette année, ca m'en fera une petite réserve pour semerl'an prochain. Elles sont délicieuses et font de suberbes frites, au contraire des AUSTRIAN CRESCENTdu moins dans mon sol...
Image
Le premier labour du jardins à PDT, Le TOM WAGNER'S ALLEY, en hommage à notre génie en résidence. La terre sera retravaillée, disquée jusqu'à être prête à semer... environ 200 mètres carrés en tout
Image

Mon carré à fruits est agrandi d'environ 100 mètres carrés, il recevra temporairement des légumes
Image

Le premier sillon d'un jardin d'environ 5000 mètre carrés qui devrait recevoir du blé et du mais, principalement, cette semaine à venir... j'ai l'intention de faire mes propres farines à pain et à gâteau. Le tracteur de labour est au bout du sillon dans la photo, à peine visible, cela donne une idée de la profondeur du jardin
Image

Voici celles du 22 juin, on a presque fini, il ne reste que le mais et le blé et quelques légumes.

Les melons sont dans le plastique, les fraises, framboises, airelles, mûres, tomates, haricots vert,roses et beurre, les carottes de toutes les couleurs sont semées ou plantées.
Image

Une soixantaine de plants de melons et pastèques, il y en a une douzaine dans la petite serre en construction

Image
Le soleil se couche sur le nouveau carré de patates, il y a près d'une quarantaine de variétés, je dois compter demain :P On ne voit pas tout le carré ici. Chaque bâtonnet représente un cultivar.

Image

Les premières tomates, elles viennent de la serre d'une amie
Image
Le jardin de cuisine prends des couleurs
Image
Le gros Luc, mon ami et proprio de la ferme, un hybride F-1 d'Obélix et Brassens
Image
Dernière édition par canadamike le Lun 23 Juin 2008 04:43, édité 3 fois.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Ven 20 Juin 2008 09:47

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Eh, tu en as de l'espace ! :shock:

Je vois que tu as empilé des pneus, c'est pour une patate ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juin 2008 09:55

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Beau travail !!! Et ta terre a l'air de premier choix !!! C'est mon problème, la mienne manque un peu de matière organique... Il faudra y remédier pour l'an prochain... Chaque chose en son temps !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 20 Juin 2008 09:59

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Oh punaise, comme c'est chouette !!
C'est génial de pouvoir faire son blé pour la farine !!
Dernière édition par Nézida le Lun 19 Oct 2015 22:01, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 20 Juin 2008 11:00

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Ca décoiffe hein Grand ...

Même en rêve moi j'étais pas allée dans un aussi grand "jardin" ...

Message Ven 20 Juin 2008 11:10

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Tu veux bien m'adopter Canadamike ?

Message Ven 20 Juin 2008 16:37

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Je savais pas que tu avais des champs cadamike...ca doit etre du boulot tout ca... :shock:
En tous cas c est vraiment beau avoir!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Juin 2008 03:42

le jardin

Grand, si t'es brune et bien roulée, avec des yeux de velours, si t'embrasses bien et t'aime un peu la...chose, si tu me dis que t'aimes la chanson francaise, Bob Dylan, Chris Rea, Neil young, Pink Floyd et Beethoven, ma femme est d'accord, je t'adopte :rir

Le mais et le Blé, je sème et retourne cueillir, au diable les mauvaises herbes, c'est principalement du chenopodium album de toute facon, la terre, glaiseuse, est extrêmement riche, on sème même du mais à 2 pouces ( 5 cm) au lieu de 6 ( 15cm) et ca carbure à plein.

Oui, c'est beaucoup de travail, mais on ne travaille pas quand on fait ce qu'on aime... les pneus, c'est effectivement pour les PDT, mais ils ont étés par erreur remplis de sol glaiseux au lieu de compost, alors ce week end je les refait pendant qu'il est temps...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Juin 2008 04:01

Matière organique

Craonne, as -tu lu les recherches sur la vesce commune et la tomate?

La vesce ( vicia villosa), une légumineuse, est semée comme engrais vert après la saison de production, elle installe ses racines, et au printemps explose, avant la saison de plantation des tomates, pouvant atteindre plus d'un mètre de haut.

Il suffit de la couper à ras le sol et de laisser le paillis sur place, en faisant des espaces pour les tomates. Elle se décompose pendant l'été, tranquillement. Cela augmente les récoltes considérablement, encore plus que le plastic noir, tout en enrichissant le sol et réduit l'incidence des maladies reliées au contact avec celui-ci.

Cela peut être fait avec d'autres légumes, ou on peut aussi l'incorporer dans le sol.

Voici le texte sur les recherches, c'est en anglais , mais comme tu es traductrice... :P

http://www.ars.usda.gov/is/np/Sustainab ... 7Intro.htm

Michel
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Juin 2008 11:35

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

oui, mais mes tomates sont en serre... Crois-tu que la vesce pousserait dans les serre ? :?

Sinon, je peux en mettre partout, mais ça va faire un engrais azoté, et moi, c'est pas vraiment mon problème, l'azote !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juin 2008 12:07

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Wouah !
Quel espace Canadamike !
Je suis jaloux, j'aimerais bien avoir des champs entiers !!!
Je me "contente" de mes 2000 mètres carrés, dont juste 500 m2 de potager.....
En tous cas ça fait envie tout ça !
Bravo :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juin 2008 20:53

en serre

Je gagerais ma chemise qu'elle serait en foire dans ta serre. C'est pas tuable ce truc :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 23 Juin 2008 21:09

Re: Chez canadamike,22 juin08, presque fini!! Nouvelles photos

Tu veux dire que c'est une peste et qu'on s'en débarrasse plus ???
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juin 2008 03:35

La vesce

Absolument pas, c'est facile à contrôler, on coupe ou on tourne en terre.
Mais ca reste une plante tenace et résistante, solide et généreuse. Mais quand on la guillotine ou qu'on l'enterre...elle crame comme nous :P :P

C'est comme le mélilot, ca ne me dérangerait pas du tout d'en avoir comme ''mauvaise herbe '' dans le jardin, des mauvaises herbes qui aident les légumes, j'en prendrais bien à plein camion...

T'as recu mes maïs et mes fèves dis? Frank Van Kiersbielk vient de recevoir un envoi que j'avais fait le 25 avril :canon

Y'a des bottes au cul qui se perdent, ca commence à être insultant.
Il s'est fait dire que c'était un envoi terrrestre. Je vais leur demander il est où le chemin, que j'étrenne le camion que je vais acheter...

Noémie, prépare le café, j'arrive chez vous dans mon beau véhicule tout neuf ... je vais entendre ta belle voix chanter , youppie!!!
J'espère que z'avez de la place de stationnement!!

Y'a des cons des fois.... :rir

Le pire, c'est que c'est 9 jours au lieu de 6 par envoi régulier par rapport à l'envoi aérien. Qu'ils disent...

Pour en revenir à la vesce et aux légumineuses, je prévois aller chez l'épicier et m'acheter le plus gros sac de pois à soupe disponible, et les semer pour enrichir le terrain. Les pois commerciaux sont toujours ( ou presque, mais c'est un petit presque juste au cas ou...) nains, pour en faciliter la récolte. Et c'est moins cher que bien des semences...
on verra le résultat. L'idée d'engrais verts comestibles me tente de plus en plus...

Dans un excellent livre pour jardinier débutant, '' Joy of Gardening'', la meilleure introduction au jardinage que j'aie lue, Dick Raymond, l'auteur, parle de son système d'alternance et de rotation où il utilise des carrés complets de petits pois pour améliorer son sol, et ca fonctionne depuis des décennies, un système complètement auto-suffisant, sans ajout d'amendement aucun, et toujours productif en aliments. Il est temps que je m'y mette...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO