Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Carry baba figue (fleur de bananier)


Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Message Lun 9 Juin 2008 09:06

Carry baba figue (fleur de bananier)

Pour réaliser ce plat (excellent !), il faut compter environ deux fleurs de bananier par personne (elles réduisent beaucoup à la cuisson) : en fait, il s'agit du bourgeon mâle, qui "pendouille" en dessous du régime de bananes.
Il semble qu'on en trouve assez facilement dans les épiceries asiatiques.

Ce plat demande un temps de préparation assez long, mais ça en vaut la peine : il faut émincer très finement la fleur et la laisser tremper dans un mélange d'eau salée et de vinaigre, qu'on change plusieurs fois. On la cuisine ensuite comme un légume.

Le mode de préparation le plus utilisé à la Réunion est le carry, avec du boucané (viande de porc fumée).

Voici un lien sur la recette que j'ai adoptée (j'y ajoute seulement un peu de gingembre et ne mets pas d'oignons) : http://www.goutanou-cuisine-reunionnais ... afigue.php

Aussi une video, qui montre bien comment éplucher et découper le baba figue : http://www.clicanoo.tv/video.php?id=2051&p1=3&p2=4

Pendant longtemps, je n'ai pas osé cuisiner ces fleurs, on m'avait dit que c'était difficile à réussir. C'est faux !
Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à essayer, c'est vraiment très bon et ça change des courgettes et des haricots verts ! :D

Image

Message Lun 9 Juin 2008 10:07

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

Salut Hysope, ça a quel goût à la base la fleur de bananier ?

Message Lun 9 Juin 2008 10:54

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

Ah ben ça, c'est une question difficile... Image Je trouve que ça se rapproche un peu du goût et de la consistance du vacoua (un pandanus) mais le vacoua, c'est déjà difficile à trouver ici, alors je suppose que cette précision ne t'apportera pas grand chose... Mais peut-être que ta belle-famille en importe ?

Message Lun 9 Juin 2008 11:04

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

Je leur demanderai mais ils vont encore finir par me parler en créole et me traiter de zoreille par ce que j'entrave que quick ! :lol:
J'aurai préferé une réponse plus simple type : ça ressemble au poulet, ça je connais ! :wink:

Message Lun 9 Juin 2008 11:17

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

Je compatis, j'entrave toujours pas grand chose. Ah si, j'ai un peu progressé : se méfier du mot "chouchoute" qui ici, a un signifié bien différent de celui qui lui est attribué en France...

Sinon, question référents plus évidents, ça se rapprocherait un peu d'un goût de champignon... mais ça, c'est très subjectif...

Message Lun 9 Juin 2008 12:39

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quel champignon ????????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juin 2008 12:51

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

hum, je n'ai jamais vu de fleurs de bananiers à vendre en Bretagne profonde... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juin 2008 06:25

Re: Carry baba figue (fleur de bananier)

Grand a écrit:Quel champignon ????????

Ah non, là tu exagères... Ca a, très vaguement, un très vague goût de champignon indéfini..

Retourner vers Cuisine des Fleurs, des Sauvageonnes et des Aromatiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO