Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sciarides ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mer 28 Mai 2008 11:08

Sciarides ?

Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum ! Je suis ravie de m'être inscrite et de tous vous découvrir à travers vos messages ! :)

Je viens vous exposer mon problème !

Je viens de découvrir ce matin, dans 2 de mes pots de tomates sur mon balcon, une multitude de petits moucherons (corps noir et ailes transparentes) qui court sur le terreau ou qui s'envole dès qu'on s'approche ou qu'on bouge le pot...

Après quelques recherches, je diagnostique qu'il s'agirait de sciarides ou mouches du terreau... Et toutes ces petites bêtes volantes vont aller pondre leurs larves dans mon terreau et vont manger les racines de mes tomates :( Je suis désolée, mes tomates étaient si belles... :cry: Un pied de Red Star et un autre de Pava Baca...

Les sciarides sont dangereux pour les plantes jeunes, un peu moins pour les plantes adultes mais les larves s'attaquent quand-même aux racines... Ils proviennent de larves qui, apparemment, sont déjà dans le terreau que l'on achète (corrigez-moi si je me trompe !).

J'opte évidemment pour un traitement biologique : il faut éradiquer les insectes volants et leurs larves... Pour les adultes, il suffirait d'installer des bandes de papier collant jaune attrape-mouches et d'étendre une couche de perlite en surface du pot pour qu'ils ne puissent plus pondre leurs larves... Concernant les larves, il faudrait faire un traitement chimique à base de Bacillus thurigiensis (biologique) ou alors de laisser sécher le terreau sur 6 ou 7 cm pour qu'elles meurent...

Je cherche vos avis et vos expériences... Si vous avez eu des sciarides, comment vous en êtes - vous débarrassés ? Quelles solutions ont vraiment fonctionné ???

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Mai 2008 11:50

Re: Sciarides ?

Une infusion de camomille peut-être
Ou d'ortie !!
Bacillus thurengiensis , c'est pour les chenilles . Il existe un autre bacillus thurengiensis pour les doryphores, mais est-ce que ceux-ci auront un effet sur les bestioles de ton terreau, je ne sais pas !
N'éanmoins, si tu as l'occasion d'avoir des orties, je pense que c'est le meilleur moyen
Mais on verra ce que les autres membres en pensent
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 28 Mai 2008 13:33

Re: Sciarides ?

Y'a pas moyen de les rempoter ??? Pour changer le terreau déjà ???

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO