Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouturage des pommes de terre et récolte ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mai 2008 15:34

Bouturage des pommes de terre et récolte ?

En ce moment , mon mari garde et repique toutes les germes des pommes de terre que nous mangeons .

Qu'est ce que l'on peut espérer de ces pousses :

Une récolte " normale " comme si des tubercules entiers étaient plantés ?

Une récolte de " petites billes " à utiliser en semences pour l'année prochaine ?


C'est que j'aimerai bien avoir une vraie récolte , moi !

Palim

Message Ven 23 Mai 2008 21:21

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

Si tu les plantes assez tôt tu peux espérer une belle récolte! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mai 2008 22:17

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

faut pas trop rever quand meme et en plus si la patate est virosée le germe aussi la seule façon de reproduire sans virus c'est dans les église (in vitraux) :oops: ou par semis :wink:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Ven 23 Mai 2008 22:31

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

bah j'ai fait des boutures de patates en pots, et ma fois, elles poussent plutot bien alors je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas donner! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mai 2008 22:40

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

Merci de vos réponses .

Je ne sais pas du tout si mes plants sont virosés . C'est des pommes de terre de montagne qui viennent de l'association Gerzenc . Peut-être moins de virus en altitude , non ?

J'ai tout de même un espoir d'avoir une récolte . Ce serait frustrant de transformer le jardin en champ de pommes de terre pour juste profiter du feuillage .

Palim

Message Ven 23 Mai 2008 22:42

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

Si elles ont beaucoup de feuillages, il y aura beaucoup de tubercules! :wink:

Message Dim 25 Mai 2008 20:07

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

tu boutures quand ? et comment ?

Message Dim 25 Mai 2008 20:13

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

Rien de plus simple:
Tu prend des ptits bouts tendres de 7 cm et tu enterres de moitié dans des godets de terreau. :wink:

Message Dim 25 Mai 2008 20:16

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

tu peux prendre du feuillage ?? ou faut il prendre des germes (cest obligatoire ?)?

Message Dim 25 Mai 2008 20:22

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

en fait, j'ai planté de mini tubercules de pomme de terre assez tôt, et ça a poussé, donc du coup, j'ai épointé les plantes et j'ai fait des boutures des tiges qui étaient déja sortie.
En fait ce n'était plus un germe mais déja une belle tige. :wink:

Message Dim 25 Mai 2008 20:24

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

moi j'ai planter des pdt qui sont actuellement en fleur, puis je bouturer les feuilles ???

Message Dim 25 Mai 2008 20:39

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

Bah non, je ne pense pas que les feuilles se bouture.........

Message Dim 25 Mai 2008 20:42

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

ah oui, je me disais aussi... mais avec des tubercules, ça marche ! je le tente l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Mai 2008 16:26

Bouturage des PDT

Les solanacées ont tendance à très bien se bouturer. Cette année, il me reste quelques tubercules de GERMAN BUTTERBALL, qui sont impossibles à obtenir légalement au Canada sinon dans l'ouest du pays, dans un laboratoire qui distribue des semences IN VITRAUX, Jean-Marie, celle là je te l'achète, j'espère que le coût des droits est raisonnable :P !!, et ca coûte un bras.

Je vais faire du ''air layering'', j'apprécierais que l'on me traduise l'expression, je jardine en anglais, hélas!.

Il s'agit tout simplement d'envelopper une branche ou tige dans du terrau, que je fortifie de compost et d'extrait d'algues, dans un bout de sac de plastique blanc, pour faire une petite pochette hermétique. J'ajoute de la poudre d'enracinement, ce n'est pas nécessaire mais j'en ai tout plein, et une fois des racines créées je coupe et transplante.

L'avantage, c'est que chaque plant prend racine sans soins supplémentaires, j'ai déjà assez de travail comme cela, les boutures, faut surveiller....appelez ca de la paresse.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juin 2008 22:26

Re: Bouturage des pommes de terre et récolte ?

Des boutures d'yeux, ça, c'est sûr, ça marche... De feuilles, j'ai quand même un doute...

Palim, tu as raison, les pommes de terre sont moins " virosées " en altitude... Pas de raison que ça ne marche pas...

Au fait, les Violine de Borée poussent magnifiquement bien. Par contre, si tu as d'autres renseignements sur leur origine, je suis toujours preneuse...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO