Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

basilic ou persil ?


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Mer 21 Mai 2008 12:01

basilic ou persil ?

J'ai acheté dimanche cette aromate :
Image

Le vendeur m'a assuré que c'est du persil asiatique, pour ma part je pencherai plus pour une sorte de basilic asiatique !

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus de renseignements ? Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Mai 2008 12:07

Re: basilic ou persil ?

C'est le shiso , aussi connu sous le nom perilla (nom latin:perilla frutescens), et c'est en effet un des remplacants de persil en Asie. On peut l'employer comme un remplacant pour le basilic, mais le gout est quand meme différent. Il s'agit ici du variété 'britton', qui est aussi connu sous des autres noms. Il y a des variétés entièrement vert, entièrement pourpre et cette variété est une combination des deux couleurs,
Frank

Message Mer 21 Mai 2008 12:13

Re: basilic ou persil ?

Merci pour cette réponse rapide ! J'ai un nom à lui associer maintenant !

Donc ce serait un persil ! Je gouterai soit en soupe soit en salade !
Pour l'instant je le laisse en pot, ça lui évitera les attaques des limaces (j'espère) et je garderai précieusement les graines !

Ce sera donc de la même variété qu'un plant que j'avais acheté il y a longtemps déjà sous le nom de "basilic de nankin". Lui est tout violet. J'en ai qui repousse au jardin je pourrai comparer les saveur cette année.

Message Mer 21 Mai 2008 16:29

Re: basilic ou persil ?

Le shiso fait partie des lamiacées, donc plus proche du basilic que du persil.
Ton "basilic de Nankin", c'est sans doute ce qu'on appelle aussi "pérille de Nankin" ou "shiso pourpre". J'en ai semé, mais qu'est-ce qu'il pousse lentement !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Mai 2008 17:23

Re: basilic ou persil ?

Pour semer toutes ces variétés des shisos: prenez toujours des semences nouvelles, la viabilité des semences est très courtes, pas plus qu'un an.
Un meilleur alternatif pour le persil est utilisé surtout au Japon: le mitsuba, c'est une des seules herbes/légumes qui pousse bien à l'ombre, il y a aussi beaucoup de variétés verts et au moins une rouge, qui est plus rare,
Frank

Message Mer 21 Mai 2008 19:44

Re: basilic ou persil ?

Oui Hysope ! que ça pousse lentement.
En plus moi je ne fais pas les semis des "basilics de nankin", je les laisse se ressemer seuls et je repère quand ça veut bien pousser !

La j'en ai vu un, je vais le bouster un ti peu :lol: de toute façon il sera joli pour l'été et le feuillage est surprenant ! du pourpre au bronze parfois !

Frank Van Keirsbilck, j'essaierai de trouver du mitsuba, ça permettra de faire de nouvelles découvertes gustatives !

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO