Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pommes de terre originales


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Fév 2007 10:43

Re: Pommes de terre originales

Je vais récupérer de la Patraque violette dont je ne sais rien sauf qu'une recherche internet m'a appris que la Patraque désignait une sorte de pomme de terre ronde . C'est donc apparemment un nom générique .
Et elle est parait-il meilleure que la vitelotte tout en étant moins colorée .
Qui connait cette pomme de terre ?

Palim

Message Mer 14 Fév 2007 10:55

Re: Pommes de terre originales

Craonne a écrit:Malheureusement, les souris ont trouvé un garde-manger bien garni et ont joyeusement attaqué mes Gourmandines.

Le test de la souris pour la qualité gustative ?! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 14 Fév 2007 11:23

Re: Pommes de terre originales

J'ai récupéré quelques Patraque cette année, mais il me semble avoir vu sur un site belge qu'il s'agit bien d'une variété, pas d'un nom générique... Le site m'avait été conseillé par Fontenay, la ferme des... :oops: je ne sais plus le nom...

Elle est effectivement assez ronde ( la patraque, pas Fontenay :roll: ) par rapport à la Blue Congo ( Bleue de Suède ) ou la Vitelotte, assez cabossée.

Voici la Patraque :Image

Et la Blue Congo : Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Fév 2007 13:03

Re: Pommes de terre originales

la ferme du cheniat !
On y vend aussi des "Pompadour" parait-il
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Fév 2007 13:09

Re: Pommes de terre originales

Craonne , Voilà ce que j'ai trouvé sur la patraque et ce texte parle de plusieurs variétés de Patraque :

http://www.cosmovisions.com/pommedeterre.htm

Est-ce que , d'après toi, Patraque violette est juste une identification visuelle de cette pomme de terre ou bien un nom de variété ?
Ma variété vient des Cevennes .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 14 Fév 2007 14:56

Re: Pommes de terre originales

Alors là, je reste sans voix... C'est la première fois que j'entends parler de cette classification...
J'ai de nombreux livres anciens sur les PDT, dès que j'ai un moment, j'y mets mon nez et je te donnerai le fruit de mes recherches...

Je sais qu'il y a une ambiguité entre Vitelotte et Négresse, la plupart de ceux qui en cultive disant que ce sont des synonymes. Or, j'ai trouvé dans un vieux livre qu'il s'agit bien de deux variétés différentes. Et il semble que j'ai les deux. Elles ne se ressemblent pas effectivement. D'ailleurs, celle que j'appelais la Négresse, serait en réalité la Vitelotte, et l'autre, je ne l'ai pas encore identifiée... C'est difficile car dans ces vieux bouquins, il s'agit de gravures à la plume en noir et blanc...

En tout cas, si tu as d'autres liens sur les PDT, c'est avec plaisir, car ce n'est pas si facile que ça à trouver... Et souvent, il n'y a pas de photos...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Fév 2007 13:17

Connaissance en allemand et pommes de terre

Je surfe sur des sites allemands et google me traduit "Speisekartoffeln" par pommes de terre de farine.
Je ne sais pas ce que c'est des pdt de farine. Dois je comprendre que ce sont des pdt de consommation par opposition aux pdt à planter ?

:help

Texte complet :
Blaue Schweden sind in diesem Jahr nicht als Pflanzkartoffeln lieferbar wir liefern deshalb Speisekartoffeln

Message Dim 18 Fév 2007 13:28

Re: Pommes de terre originales

Juste un p'tit bonjour en passant Jimmy ! :D
Moi totalement incompétent :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Fév 2007 13:35

Re: Pommes de terre originales

Mauvaise traduction, Il me semble que Speise ça veut dire alimentaire, comestible, par exemple Speiseöl, c'est huile de table. Donc, ça doit vouloir dire qu'ils ne livrent pas de pommes de terre de semence, mais de consommation.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 25 Fév 2007 15:51

Re: Pommes de terre originales

bonjour à toutes & à tous,
j'ai reçu cette année lors d'une commande chez un vendeur de graines en ligne un sachet de pdt "rose de france".
sur l'étiquette il est indiqué "variété en cours d'étude".
quelqu'un connat'il cette variété ?
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Fév 2007 19:33

Re: Pommes de terre originales

Je t'ai envoyé un MP...
Sinon, il y a des trucs assez bizarres quand même. La coop a côté de chez moi m'a donné un petit sac de semences de PDT de variété " Saline " dûement étiqueté et contrôlé. Pourtant, sur les sites du Gnis et du Geves, elles est inconnue au bataillon, tant sur le catalogue français que sur le catalogue européen... Bizarre que ces organismes ne tiennent pas leurs listes à jour, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Mar 2007 11:35

sites étrangers

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et me présenterai prochainement dans la rubrique adéquate.
Jimmy, je voulais te dire que si tu as qqe chose à faire traduire sur le site neerlandais de Vreken, tu peux me demander, je le ferai bien volontiers.
Pour ce qui est de speisekartoffel, Craonne a raison, il s'agit bien de pommes de terre de table. A noter que les Allemands ont une bonne astuce:
Quand une variété n'est plus inscrite au catalogue, ils disent par exemple, la phrase suivante que tu avais relevée:
Blaue Schweden sind in diesem Jahr nicht als Pflanzkartoffeln lieferbar wir liefern deshalb Speisekartoffeln qui peut se traduire par Les " Suédoides bleues ne sont pas livrables cette année en tant que plants, nous les livrons cependant comme pdt de table....ils continuent même en disant que ..... naturellement, on ne peut vous empêcher de les utiliser comme plants si vous le désirez...
Voilà une solution intelligente pour contourner des réglementations absurdes ! Refilez donc le tuyau à Kokopeli, ça leur évitera bien des déboires à l'avenir.
Craonne, je profite de l'opportunité pour te dire qu'aujourd'hui samedi, je n' ai pas encore reçu les blau schweden (alias blue congo) mais je te remercie déjà anticipativement. Serais-tu intéressée par des Gasore ou des plates de Florenville? Ce sont 2 variétés belges, la 1ère se signalant par une très grande résistance au mildiou (ce n'est quand même pas une Sarpo qui est l'arme absolue), la dernière étant une variété traditionnelle de la Lorraine belge. En Belgique, il y a encore la Corne de gattes mais elle n'est guère différente de la pink fire apple
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Mar 2007 12:11

Re: Pommes de terre originales

Bonjour et bienvenue Laroë, je t'ai envoyé un MP...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Sam 3 Mar 2007 18:22

Re: Pommes de terre originales

La corne de gatte , je l'ai trouvée en plants certifiées .
Je ne connais pas cette pomme de terre .
Quel est sont intérêt par rapport à la ratte par exemple ?

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Mar 2007 18:53

Re: Pommes de terre originales

Euh, aucun... Elle est encore plus petite et plus " inépluchable "... :oops:

Si ce n'était pas pour la collection, ce n'est sûrement pas celle que je cultiverais chez moi. Mais ça peut aussi dépendre du terroir où elle pousse. En plus, l'an dernier, les miennes avaient été plantées dans un verger, donc pas des conditions optimales non plus !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO