Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma machine à pain, farines, recettes...


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 28 Déc 2007 09:09

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Craonne a écrit:Tout est dans le dosage !!! :?

Moi, ce que j'aime pas dans les MAP, c'est que les petits pétrins qui tournent restent dans le pain... La première fois que j'en ai utilisée une, je me demandais où ils étaient passés, conclusion, j'ai failli casser mon couteau dessus !!! :lol: :lol: :lol:


J'ai fais la même chose !!!
Mais moi, ça faisait au moins 5 ans que j'en utilisais une , donc pas d'excuses,
Seul hic : L'hélice est rayée
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 28 Jan 2008 22:26

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

bon je vois que je ne suis pas la seule! moi aussi la 1ère fois ça m'est arrivé :lol:
j'ai une machine depuis quelques mois et j'ai opté pour le conditionnement familial qui revient , je trouve beaucoup moins cher: Bien sûr de temps en temps je prends quelques farines spécifiques histoire de changer mas j'achète en grande majorité la farine par sac de 10kg (10€ type 55), ensuite j'achète aussi la levure sèche en paquet de 500g (environ 3/4€ si mes souvenirs sont bons) car ça dure longtemps! et puis ensuite j'achète aussi des graines de tournesol (3€ les 2kg), de pavot, de lin et de sésame et je fais mes mélanges selon les envies et les plats que je cuisine. je préfère aussi utiliser la MAP comme pétrin et effectuer la cuisson au four.

Message Mar 29 Jan 2008 01:06

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Valou ,
Ca fait plus d'un an que je tourne autour des machines à pain !!!
Je vais bientôt franchir le pas !
Ca me parle de plus en plus ...
Elle est longue à la détente Vérone :lol
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Jan 2008 07:48

coucou

salut billy patgate et vérone,

c'est super sympa la machine à pain... j'ai n'ai toujours pas fait la cuisson au four.. en fait je le ferais quand je serais chez moi car moi j'aime bien la mie du gros pain...

et j'ai opté pour les sachets tout prêt de chez lidl ils sont très bon et pas cher... j'ai testé les farines à pain de francine et j'ai trouvé que le pain n'était pas bon !

bonne journée et bon achat à vérone

valou

Message Mar 29 Jan 2008 08:45

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Merci valou !
Des que je trouve une promo ... je fonce !!! :D


:OLA
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 29 Jan 2008 12:49

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

je suis d'accord Valou, j'ai acheté une fois de la farine Francine pour pain au lait/brioché... très moyen, la farine de chez Lidl j'ai jamais testé pour la simple raison que je n'en ai pas près de chez moi, ils vendent en quel conditionnement?
je mets un lien pour des idées recettes...
http://www.recettes-machine-a-pain.com/pain-sale/
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Jan 2008 13:15

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

ce sont des paquets de 1kg mais t'as plein de choix :

- pain ciabatta,
- pain complet,
- pain aux céréales,
- pain de campage,
- et pain aux graines de tournesol,

et tout ça pour moins de un euros le sachet sachant que tout est dedans et t'as rien à rajouter... c'est le moins cher et contrairement à ce qu'on peux penser un des meilleurs... j'ai fais le tour et tester plein de farines... après il faut le faire soit même avec des supers farines spéciales mais ça coute bonbon comme chez le boulanger...

voilà,

valou
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Jan 2008 13:32

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Valou, tu peux donner la composition complète de la farine Lidl ? Est-ce qu'il n'y a pas trop d'adjuvants E...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Jan 2008 13:37

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Craonne a écrit:Valou, tu peux donner la composition complète de la farine Lidl ? Est-ce qu'il n'y a pas trop d'adjuvants E...


ok craonne, alors je prends le pain de campagne :

ingrédients : farine de blé (76%), farine de seigle (16%), concentré de levain de seigle déshydraté, sel, levure sèche, poudres à lever (lactone, bicarbonate de sodium), glucose, malt d'orge, agent de traitement de la farine : acide ascorbique...

voilà ce qu'il mette sur le paquet, c'est bien ou pas craonne ?

valou
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Jan 2008 14:10

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Bof, y a rien de mortel... :wink: Le glucose ne s'impose pas, d'après-moi, et ça manque de précision sur la nature des levures... Mais bon... :roll: Je suis en revanche un peu surprise par le " levain de seigle "... ça me semble curieux... Je vais demander à mon boulanger ce qu'il en pense...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 12 Mai 2008 12:21

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Alors Craonne, il en pense quoi, ton boulanger, du levain de seigle ?
J'en ai lancé un parce que c'est une recette qu'on trouve très souvent sur Internet. Il m'a l'air bien en forme et a une odeur toujours plus discrète que le levain "blanc" (farine de blé), son aîné de deux jours. J'espère pouvoir le tester demain !

Message Lun 12 Mai 2008 12:37

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Pour revenir au sujet "MAP", je suis assez étonnée par cette mode.
Je redécouvre le plaisir de pétrir, ça demande peu de temps (15 à 20 minutes) et on n'est pas obligé de se mettre en situation de méditation... en papotant ou en écoutant la radio, ça marche bien aussi ! Le seul truc pénible, c'est de nettoyer la table après...

Message Lun 12 Mai 2008 12:59

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

valou1975 a écrit:
fontenay a écrit:Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je trouve que ces farines sont bien chères !!!


ce n'est pas qu'une idée je le confirme !!! c'est pour ça que je tente différentes farines afin de voir si la faim justifie les moyens !!!!! :lol:

bref si au niveau gustatif cette différence est vraiment justifiée c'est pour ça que j'ai pris du moins cher comme lidl au farine soit disant meilleure.... on verra bien !

valou


Valou, il ne s'agit pas seulement de différence au niveau gustatif mais aussi au niveau qualité alimentaire. Si tu veux utiliser des farines plus ou moins complètes, le bio est nécessaire, puisque les produits utilisés pour traiter le blé se concentrent en priorité dans l'enveloppe.
Oui, ces farines sont chères, mais tu peux les utiliser en mélange avec une T55 achetée en supermarché et là, la différence doit être minime.

Ca fait longtemps que tu n'as pas publié de message sur ton post, où en es-tu dans ces histoires de pain ?

Le forum m'a donné envie d'essayer de fabriquer du levain, ça fait longtemps que je tournais autour et je suis très contente d'avoir bénéficié de cette impulsion. Ca a un côté vraiment magique, c'est un véritable élevage, ça donne l'impression d'avoir réussi à "choper du vivant" dans l'air ambiant et de l'entretenir. Et ça marche ! Mon premier pain réalisé avec ce levain est un peu trop dense, il a aussi craqué sur les côtés, mais il est tout à fait consommable et me motive pour continuer ! :D
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO