Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le tilleul


Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mai 2008 20:18

le tilleul

voila le tilleul est en feuille,
avez vous déjà gouter une salade de feuilles de tilleul c'est délicieux
il faut choisir les jeunes feuilles qui sont encore translucide
c'est une bonne base de salade ou en complément

ma salade du jour

une laitue
une grosse poignée de roquette
4 feuilles d'ail des ours
deux poignées de feuille de tilleul
une pomme (c'est la fin) coupée menu menu
quelques noix
une CS de gomasio *
un filet d'huile d'olive
deux filet de vinaigre de cidre
bon appétit


*
gomasio
2 CS de gros sel
10 CS de sézame grillé
1/2 CC de graine de moutarde

passer le tout au moulin à café et mettre en pot
Dernière édition par jean claude le Jeu 8 Mai 2008 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2008 23:39

Re: le tilleul

Tiens, j'ai jamais goûté de feuilles de tilleul :D Seulement les fleurs en tisane...
Si je trouve un tilleul quelque part, ici, ils ne sont pas légion, je vais essayer... Peut-être dans une cour d'école, je crois qu'il y en a dans le bled d'à côté, où je travaille... Je demanderai demain à la directrice... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Mai 2008 15:20

Re: le tilleul

Intéressante ta recette, Jean-Claude ! :D
Pour le tilleul, je vais devoir attendre, mais je vais tenter l'ajout de graines de moutarde dans le gomasio. C'est une variante personnelle ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Mai 2008 18:22

Re: le tilleul

Craonne a écrit:Tiens, j'ai jamais goûté de feuilles de tilleul :D Seulement les fleurs en tisane...
Si je trouve un tilleul quelque part, ici, ils ne sont pas légion, je vais essayer... Peut-être dans une cour d'école, je crois qu'il y en a dans le bled d'à côté, où je travaille... Je demanderai demain à la directrice... :wink:


ici il y a une dizaine de tilleul adulte, je ne te dis pas les feuilles à l'automne
si tu veux un jeune tilleul rappelle le moi avant la fête de la tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Mai 2008 18:23

Re: le tilleul

Hysope a écrit:Intéressante ta recette, Jean-Claude ! :D
Pour le tilleul, je vais devoir attendre, mais je vais tenter l'ajout de graines de moutarde dans le gomasio. C'est une variante personnelle ?

invention d'une des filles, cela ajoute un petit gout agréable au gomasio
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mai 2008 23:08

Re: le tilleul

Tu me donnerais un tilleul ? :shock: Wouah, la chance.... J'adore les tilleuls... :bon Merciiiiiiiiiiii... :uieyrh :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Mai 2008 23:12

Re: le tilleul

Craonne a écrit:Tu me donnerais un tilleul ? :shock: Wouah, la chance.... J'adore les tilleuls... :bon Merciiiiiiiiiiii... :uieyrh :biss


avec plaisir, il suffit de me le rappeler, car en juillet nous déménageons, et j'aurais autre chose en tête

Message Jeu 8 Mai 2008 14:45

Re: le tilleul

Jean-Claude, j'ai testé ce midi, sur un sauté de mines, ton gomasio aux graines de moutarde. Effectivement, très agréable ! Ca fait longtemps que je n'avais pas fait de gomasio, merci de m'en avoir donné envie ! :D

En relisant ta recette, je me demande si tu n'as pas inversé les proportions. En général, on utilise six ou sept volumes de sésame pour un de sel.

Pour écraser les graines, j'utilise un plat en bois et une pierre volcanique, trouvée sur une plage. Ca permet de contrôler le degré de mouture désiré et de conserver des graines presque entières, et c'est très agréable à utiliser.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Mai 2008 18:43

Re: le tilleul

tu as raison j'ai inverser les proportions, j'ai corrigé le message d'origine
merci pour la correction
jc

Message Jeu 8 Mai 2008 19:59

Re: le tilleul

De rien, JC ! :D
Bon, tu vas sans doute me trouver très pénible, mais, si on veut que les graines de moutarde se perçoivent, par rapport à tes proportions, il faut en mettre un peu plus qu'une demi cuillère à café.
Je ne mesure jamais précisément, mais il me semble que j'ai dû en mettre environ un volume pour six de sésame. On sent bien une différence, mais elle reste assez légère. Si on en met moins, je ne pense pas que ça puisse se percevoir.
Je rajoute cette précision parce que cette association m'a vraiment plu, merci encore !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Mai 2008 00:21

Re: le tilleul

Elle est belle, ta pierre volcanique pilon ... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mai 2008 07:37

Re: le tilleul

Hysope a écrit:De rien, JC ! :D
Bon, tu vas sans doute me trouver très pénible, mais, si on veut que les graines de moutarde se perçoivent, par rapport à tes proportions, il faut en mettre un peu plus qu'une demi cuillère à café.
Je ne mesure jamais précisément, mais il me semble que j'ai dû en mettre environ un volume pour six de sésame. On sent bien une différence, mais elle reste assez légère. Si on en met moins, je ne pense pas que ça puisse se percevoir.
Je rajoute cette précision parce que cette association m'a vraiment plu, merci encore !


bonjour,
j'ai utiliser des graines de moutarde noire, fort piquante, et les enfant n'aiment pas trop le piquant. Alors je met juste un peux, cela ne doit pas être détectable, mais différent du gomasio journalier

ici je broye dans un moulin à café car nous en utilisons un pot de 350 ml par semaine, cela remplace le sel

je vais faire un pot avec 2 CS pour gouter
a+
jc

Retourner vers Cuisine des Fleurs, des Sauvageonnes et des Aromatiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO