Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le vrai ananas (suivi de culture)


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Fév 2007 10:55

le vrai ananas (suivi de culture)

bjr a tous .vu sur le site de manon collard l'an dernier ,j'ai essayé a mon tour .,facile a faire .prendre la queue d'un ananas bien mure ,la couper net a raz du fruit ,enlever deux centimetres de vieilles feuilles .
prendre un petit pot de yaourt en verre ,mettre 2 morceaux de charbon de bois ,remplir d'eau de pluie et laisser faire 1 bon mois en enlevant petit à petit les vieilles feuilles du départ.
le rempotage s'effectue lorsque toutes les vieilles feuilles sont otées .la nouvelle plante mesure alors une dizaine de centimetre.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Fév 2007 18:53

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

je cultive un ananas (oui, il est seul) depuis 9 ans maintenant, il me donne un fruit chaque trois ans, je coupe le rozet et je le renouvelle de nouveau,je le mets dans mon living pendant l'hiver, je le sort et je le mets dans la serre dès fin de mars, quan il y a une risque de gel ja le couvre, n'oubliez pas d'arroser les feuilles quand il fait vraiment chaud
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Fév 2007 11:28

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Voici ce qu'on a découvert au jardin botanique du Pays de Galles en juillet 2005... On était plutôt étonnés car ils étaient dehors ! Mais je ne sais pas le nom de la variété :?

***
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2007 14:14

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Frank Van Keirsbilck a écrit:je cultive un ananas (oui, il est seul) depuis 9 ans maintenant, il me donne un fruit chaque trois ans, je coupe le rozet et je le renouvelle de nouveau,je le mets dans mon living pendant l'hiver, je le sort et je le mets dans la serre dès fin de mars, quan il y a une risque de gel ja le couvre, n'oubliez pas d'arroser les feuilles quand il fait vraiment chaud
Frank
bjr ,quel gout ont tes ananas,les mange tu !
parasites,y en a t'il! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Fév 2007 13:20

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Bien sur, je les mange, ils sont bons, doux avec un petit peu d'acidité, j'en ai gouté des meilleurs, c'est vrai, mais j'en ai goutté aussi beaucoup qui étaient plu mauvais. Quand on a l'occasion et la place, je vous recommande de l'essayer, il n'y a pas de parasites, mais on doit toujours retenir que c'est une plante des tropiques.
Je crois aussi que le gout dépend beaucoup de la variété qu'on cultive.
Vous savez, les horticulteurs anglais le cultivaient déja au 19ième siècle, il construisaient une sorte de mini-serre, il s y mettaient une large quantité de fumier des chevaux (frais), et ca leur donnait la chaleur nécessaire, et ,dans ce temps la, c'était plus bon marché que d'importer des annanas.
Frank
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2007 07:45

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

photo de mon ananas en mars apres que lesfeuilles anciennes ait eté toutes enlevées.
***

Message Ven 29 Juin 2007 22:09

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

je vais essayer de le cultiver la prochaine fois
merci pour l'astuce

Message Lun 7 Jan 2008 09:37

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Frank Van Keirsbilck a écrit:Je crois aussi que le gout dépend beaucoup de la variété qu'on cultive.
Frank


C'est vrai ! La meilleure variété du monde c'est les "victoria". Je croyais ne pas aimer l'ananas, mais là j'ai changé d'avis ! :D Si vous trouvez du victoria, n'hésitez pas, c'est un fruit excellent, sans aucune acidité. Mais il y a très peu d'importation en France, car il paraît qu'il y sont vendus une fortune. En ce moment, c'est la pleine saison, on les achète sur le bord des routes à 1 € pièce.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 12:04

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Oui on en trouve qui viennent d'Afrique, ils sont assez petits... Mais c'est pareil, s'ils sont cueillis verts et conservés en frigo, ils doivent perdre de leur intérêt... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Jan 2008 21:38

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Il me semble que les victoria sont tous expédiés par avion et que la distribution doit se faire assez vite et dans de bonne conditions, comme pour les litchis. Mais elle reste confidentielle, sur certains marchés de Noël ou en épicerie fine.
... De toute façon, ça ne me semble pas très intéressant en général de manger un fruit en dehors de sa zone de production. Je conseillais le victoria pour le planter dans son jardin. :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 21:51

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Ah, d'accord, alors, c'est pas trop pour moi, car je pense pas vraiment que mon climat s'y prête... Encore que... Il faut que je retrouve la photo, tu vas rigoler !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 21:55

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Voili voilou, une photo prise en juillet 2005 au Pays de Galles, pas vraiment les tropiques... Le climat est assez proche du mien, alors, il y a de l'espoir !!!

***
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Jan 2008 22:25

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Frank Van Keirsbilck a écrit:Vous savez, les horticulteurs anglais le cultivaient déja au 19ième siècle, il construisaient une sorte de mini-serre, il s y mettaient une large quantité de fumier des chevaux (frais), et ca leur donnait la chaleur nécessaire (...)Frank


Craonne, faut suivre !!! :evil:

Message Mar 8 Jan 2008 22:30

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Donc oui, y a de l'espoir !! Dans ta serre, entre les milliers de tomates... Ca peut être copains, les ananas et les tomates ?

Message Mar 8 Jan 2008 22:35

Re: le vrai ananas (suivi de culture)

Et puis Franck il habite en Belgique et c'est pas vraiment les Tropiques non plus... Ah, Craonne, faut suivre !! :evil: :evil:
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO