Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les feuilles des semis blanchissent !!


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 26 Avr 2008 07:46

les feuilles des semis blanchissent !!

Bonjour à tous,

Voila plusieurs semaines maintenant que je bichonne mes semis. après avoir passé leur premières semaines en appartement et avoir été repiqués (grâce à vos conseils que j'ai lus et relus !!), le s voila maintenant sur le balcon jour et nuit depuis que la température nocturne a dépassée les 8-10 degrés. Et malgré tout cet amour, voila que je me suis apperçu hier que les feuilles blanchissaient et devenaient translucides par endroit.
et comme une image est toujours plus explicite qu'un long descriptif :

Image

Image

Que dois-je et que-puis-je faire??? Je suis un peu inquiet d'autant plus que ce sont mes premiers semis. Parmi les hypothèses pour expliquer cela j'ai pensé :
- trop froid une nuit?
- trop ou pas assez de lumière? pourtant ils ont le soleil de 13h à 17h
- trop d'eau?
- le resultat de l'engrais universel (bio !) que j'ai mis il y a quelque jour?
- un mauvais sort??

qu'en pensez-vous??

merci beaucoup d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Avr 2008 18:30

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bonjour et bienvenue :D :D
J'ai trois idées pour ces feuilles :
Une carence, un déséquilibre nutritif ?
Coups de soleil direct sur les feuilles ?
Pollution par l'anhydride sulfureux ?
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... #anhydride
Difficile à dire.
si c'est le deuxième cas, alors pas de panique tout va s'arranger.
dans le premier cas, voir quel engrais tu a rajouté et dans quel terreau...
Dans le troisième cas ????

A plus :wink:
Image

Message Sam 26 Avr 2008 19:33

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Merci de ta réponse.

J'ai mis un engrais universel liquide bio de chez casto 3*1*4,5. Il cite la tomate sur le mode d'emploi...
Tout ça sur un terreau spécial semis dans lequel j'avais repiqué mes plants.
Je pense que je vais les laisser tranquille sans engrais jusqu'au moment de les repiquer...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Avr 2008 19:59

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Hum, je penche pour un coup de soleil...

Mais maintenant que tu parles d'engrais... On a vu que les très jeunes plants n'appréciaient pas trop...

Mais comme dit Laurent, elles sont bien grandettes pour être encore dans du terreau de semis... Donc, si c'est le cas, il faudrait les repiquer dans du terreau de plantation, plus nutritif...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 27 Avr 2008 20:35

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Oui, ce sont des coups de soleil .
J'ai eu deux plants touchés ce week-end , c'étaient les deux plus chétifs et ils n'ont pas supporté de se retrouver baignés de soleil aussi brutalement . Exactement les mêmes tâches .

Message Dim 27 Avr 2008 22:09

concernant pousses de tomates

bonsoir,
nana2525, j'habite dans le Doubs. J'ai exactement le même problème avec mes petits plants de tomates, je les ai enlevé de leur emplacement de naissance (petit cube de tourbe dans terreau spécial semis acheté dans une jardinerie, assez cher je précise) pour les replanter dans un mélange terre végétale et compost quand j'ai constaté que leurs feuilles blanchissaient, je pensais à un manque d'azote, une chlorose. les plants sont très chétifs, voilà deux jours qu'ils prennent le plein soleil, alors est-ce que ça peut être dû au soleil, c'est bien possible ou alors une maladie. voilà, j'attends de voir ce que cela va donner. Au fait, je précise que j'ai planté deux sortes de tomates : des savignac rose, graines bio qui viennent de Montréal et des tomates cerise Abel jaune qui viennet aussi de Montréal, enfin de marque Québec Vrai
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 27 Avr 2008 22:43

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Le blanchiment, c'était AVANT que tu les repiques dans du terreau neuf ? Dans ce cas, ça ne peut pas être le coup de soleil, si tu ne les as sorties qu'après les avoir rempotées...

En revanche, si c'est depuis que tu les as sorties au soleil, ça pourrait bien être ça !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Avr 2008 18:37

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

dans ma serre, le rang le plus près de la bache, qq feuilles sont comme ça : Image, je pense que c'est du au soleil :soleil
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Avr 2008 21:10

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Oui, c'est bien ça... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 30 Avr 2008 21:47

deux plants de tomates comme "coupé net"

bonsoir,
je viens de perdre deux plants de tomates, soit ils ont pourri à la base, soit c'est une bestiole qui les a coupé net au pied, il faut dire qu'ils étaient chétifs, mais j'ai bien du mal avec ce semis de tomates du Québec cette année, alors que dans mon jardin, chaque année repousse des plants de tomates cerise à profusion, qu'il faut que j'arrache, là il s'agit d'autres variétés. QUEL est votre avis, de quoi s'agit-il ? merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 30 Avr 2008 22:26

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

ça dépend où ils étaient entreposés... Les limaces ou les mulots peuvent faire ce genre de truc... Et si c'était pourri à la base, ça devrait se voir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 1 Mai 2008 18:05

tomates coupées à la base

[bonsoir,
ben ils étaient entreposés chez moi ces plants, salle à manger près de la porte fenêtre exposée plein sud. on verra, les plants restent chétifs.

Message Jeu 1 Mai 2008 18:30

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

rox a écrit:dans ma serre, le rang le plus près de la bache, qq feuilles sont comme ça : Image, je pense que c'est du au soleil :soleil


J'ai encore des petits plants de passiflore, qui sont pourtant à l'abri du soleil direct et présentent ce type de tache.
Les coups de soleil sur les plantes, je commence à m'y habituer... :wink: Si c'est le cas, le bord de la feuille atteinte se dessèche très vite.

Message Dim 4 Mai 2008 11:07

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Bonjour,

Moi j'ai un plan d'attaqué avec des petites tâches, du coup de peur de contaminer les autres je l'ai isolé.
Je sais pas si c'est un coup de soleil parce que mes plans sont sur le balcon mais ne sont pas exposés en plein soleil, et les feuilles attaquées ne sèche pas.

Ca pourrait être quoi d'autre que le coup de soleil ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2008 14:02

Re: les feuilles des semis blanchissent !!

Le coup de froid !!! :noel2:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO