Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mineuse ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Lun 28 Jan 2008 07:59

Mineuse ?

J'en ai déjà parlé sur le post "Suivi de semis", mais ça doit avoir plus sa place ici.
Depuis quelques jours, je coupe régulièrement des feuilles qui ont cet aspect :
***
J'en trouve aussi sur les jeunes plants de basilic :
***

Après recherches, je soupçonne la mineuse, qu'en pensez-vous ?
Les techniques de lutte ont l'air bien compliquées... :( Savez-vous si, en supprimant les feuilles atteintes, il est possible de s'en débarrasser ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 182

Inscription: 02/11/2006

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Jan 2008 08:29

Re: Mineuse ?

Si tu écrases la larve qui creuse la feuille tu n’arraches pas la feuille mais la mouche reviendra pondre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Jan 2008 08:34

Re: Mineuse ?

bonjours hysope,oui se sont des mineuses effectivement
tu peur tuer la chenille avec une aiguille lorsque tu la vois par transparence,mais c'est du boulot
enlever les feuilles attaquées et les bruler c'est bien aussi

sinon un produit bio utilisable en agriculture biologique trés bien contre tous les types de chenilles(ca se trouve en poudre mouillable)

Arpenteuse, piéride des choux, teigne des choux et autres chenilles

Le Bacillus thuringiensis (variété Kurstaki) est classé comme insecticide biologique. Sa toxicité spécifique pour les insectes de la famille des chenilles, outre l'absence de danger pour l'homme et les ennemis naturels de nombreux insectes, en font un outil idéal dans l'application du programme de gestion. Étant donné qu'il s'agit d'une bactérie qui ne se répand pas, il importe de traiter les parties de la plante qui sont généralement attaquées par les chenilles. Le produit est en vente sur le marché intérieur sous le nom de Thuricide TM; ou on peut simplement l'appeler insecticide biologique. Comme autre solution, vous pouvez toujours donner à vos enfants, ou aux enfants de votre voisin, des filets à papillons et les payer pour attraper les papillons adultes avant qu'ils ne déposent leurs oeufs

Message Lun 28 Jan 2008 08:51

Re: Mineuse ?

Merci beaucoup, Eric et Biosyrphe, pour vos réponses si rapides ! :D

Alors, il s'agit d'un papillon ? J'avais cru comprendre que c'était une mouche. Je vais essayer de me procurer du "Thuricide TM" par Internet, parce qu'ici, je ne trouve pas d'insecticides biologiques. Biosyrphe, je t'embête encore, sais-tu où je pourrai m'adresser ?

Et est-il possible de l'utiliser aussi sur le basilic ? Mes plants "âgés" de basilic grand vert se font dévorer par des chenilles, je passe ma vie à arracher les feuilles où elles se lovent confortablement, mais ça continue...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Jan 2008 09:07

Re: Mineuse ?

y'a la sociétés B H S QUI EN VENDait mais chez toi ,je sais pas :?:
en coopérative agricole au rayon bio il doit y avoir ca
Oui pour moi,tu peut mettre partout ce produit ou il y a des chenilles
mais faudra laver avant de manger tes legumes quand meme si tu consommes le lendemain de ton traitement :oops:
pas de tomate sur le pied sans l'avoir essuyé :?
Dans tous les cas, il faut bien lire l'étiquette avant pour bien voir les précaution d'usage :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 182

Inscription: 02/11/2006

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Jan 2008 09:33

Re: Mineuse ?

c est pas un papillon c est une mouche la mouche mineuse

http://207.5.17.151/biobest/fr/plagen/mineervlieg.htm
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Jan 2008 09:57

Re: Mineuse ?

:oops: effectivement pour la tomate c'est une mouche ( SYMPA le lien)
mais il existe de nombreuses espece de mineuse !!
ex une que je compte depuis 2 ANS POUR LE COMPTE de la FREDON ILE DE FRANCE sur marroniers avec phéromones et pieges à glue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mineuse_du_marronnier

hysope est à la réunion et normalement y a pas de culture de tomate la bas ! et les insectes il doit y en avoir moult especes la bas
la guepe il fait trop chaud la bas il semble pour que ca fonctionne!!!

Message Lun 28 Jan 2008 10:19

Re: Mineuse ?

Merci aussi pour les liens ! Maintenant, je vois à quoi ressemble l'intruse !
Quand à embaucher mes filles pour les attraper... même bien payées, humm, pas sure que ça marche... :(

Si si, à la Réunion, la tomate est beaucoup cultivée, mais le résultat n'est pas terrible... Bon, c'est même plus que pas terrible ! J'ai cru comprendre que la majorité des cultures se faisait sous serre et hors sol. On vend seulement deux variétés, l'une de type roma et l'autre plus grosse et ronde, appelée d'ailleurs "grosse tomate"... Je pose la question régulièrement quant au nom des variétés, mais personne n'a encore pu me renseigner.
Elle est très utilisée dans la cuisine ici, base des traditionnels carrys. Cuite, ça passe, mais en salade... Même avec plein de basilic, de feta, d'olives ou autres réjouissances, ça réjouit pas ! :( Chair molle et fade, aucun intérêt.
C'est ce qui m'a motivée pour la culture des tomates, j'avais la nostalgie des excellentes coeur de boeuf sur les marchés du sud ouest. Et en cherchant des graines (c'est la seule vraie tomate que je connaissais), j'ai découvert... un nouveau monde !

Message Jeu 24 Avr 2008 19:58

Re: Mineuse ?

tu peux pas te procurer de l'huile de neem ( neem oil ) insecticide et pesticide tout a fait naturel a la Reunion ?

Message Ven 25 Avr 2008 06:39

Re: Mineuse ?

Bonjour Mimidecoco,
L'huile de neem semble un produit vraiment intéressant, on me l'a conseillé aussi contre les aleurodes. Mais je n'ai pas réussi à en trouver.
Les mineuses m'attaquent pas mal de plantes mais elles font tout de même moins de dégâts que ces cochonneries de mouches blanches. Je m'en défends simplement en enlevant les feuilles atteintes...

Message Ven 25 Avr 2008 11:39

Re: Mineuse ?

A tout hasard, je met un lien on tu trouveras des generalite sur l'arbre a neem.

http://www.recherche.fr/encyclopedie/Neem

Dans la premiere experimentation que j'ai faite, je n'avais pas prete attention a ce que faisait les mineuses sur les feuilles, les feuilles jaunissaient et tombaient, je pensait que j'avais mis trop d'eau. :roll:
ce n'ai que lorsque j'ai vu les sillons blancs que je me suis dis qu'il y avait autre chose. J'ai pulverise avec de l'huile de neem et je dois dire que c'est efficace. Plus d'attaque pendant 7, 8 jours, apres ca a recommencer. Donc je reduit l'espacement entre les pulverisations a 4 jours. Comme le neem se degrade a la lumiere naturelle, il est certain que je devrais pulveriser + souvent. Mais comme c'est un produit naturel, qui se degrade completement et qui ici ne coute pas cher, pourquoi s'en prive.
Il n'y a pas de neem tree a la Reunion? Sinon sur internet, tu trouveras tout ce que tu desire a propos du neem.

Message Sam 26 Avr 2008 08:34

Re: Mineuse ?

Merci Mimidecoco ! :D

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO