Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème de semis


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 12 Avr 2008 14:03

Re: Problème de semis

bonjour,
je fais des semis pour la première fois cette année, j'ai fait une première tentative en mars (j'ai acheté une petite serre d'interrieure), celà a echoué complet, donc j'ai refais une tentative fin mars ( vers le 18 ) là j'ai placé ma serre dans une pièce au chaud (moyenne 18-20°) et ça a l'air de fonctionner, seulement je me pose certaine questions.

Mes plantule de tomate mesure facilement entre 7 et 10 cm et les première vrais feuilles commence seulement à montrer le bout de leur nez. j'ai semer des tomates cerise et des marmond il me semble ( :lol: ).

les cotiledon des tomates ceris sont tout rabougrie mais les vrais feuilles poussent quand même.

j'ai maintenant retiré le plastique recouvrant la serre et la pièce est beigné par la lumière toute la journée, je l'ai placé a 40cm de cette dernière.

Mes questions sont :
- je doit repiquer mes tomates lorsque les vrais feuilles on quelle taille ?
- Sachant que je suis du coté de Dreux est-il raisonnable de mettre les plant une fois repiqué dehors ou dois-je attendre encore un peut que la température remonte ?

Merci d'avance de vos réponse.

PS : j'ai semé des aubergines en même temps que mes tomates et pas une seul graine n'a pris (12 graine de semé).
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Avr 2008 14:23

Re: Problème de semis

Bonjour et bienvenue :)

Il est temps de les repiquer, sans attendre ! Si tes plants sont fins et long, c'est qu'ils manquent de lumière et ont besoin de nuits plus fraiches.
Il faut enfoncer les plants jusqu'aux feuilles, dans des pots de 8 cm environ.
Pour ce qui est du climat, il faut encore faire attention : sors les plants la journée, mais surveille la météo et rentre-les la nuit s'il y a des risques de froid...
En tous cas, après le repiquage, attends quelques jours avant de les sortir, le temps qu'ils reprennent.
en espérant que cela t'aidera :wink: :wink: :wink:

PS : les aubergines c'est plus long à germer que les tomates :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Avr 2008 00:08

Re: Problème de semis

Marmond, ce n'est pas plutôt Marmande ?

D'accord avec Tomo, 10 cm, il est largement temps de repiquer en les enterrant profondément...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Avr 2008 15:44

Re: Problème de semis

ok, je vais les repiquer dés ce soir, j'ai acheté des pots en tourbe alors maintenant je vais me mettre au boulot, sinon pour mes aubergines, en grattant un peu la terre j'ai retrouvé les graines qui n'ont pas germées du tout après 1 mois de mise en terre, je soupçonne un paquet de graine defectueux et je vais retenter l'experience en achetant un nouveau paquet d'une autre marque.

Sinon merci pour tous vos conseils, ça aide bien quand on débute.

Morphé.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2008 15:53

Re: Problème de semis

Oups, les pots en tourbe pour les tomates, c'est pas vraiment l'idéal.. De vulgaires pots en plastique feraient mieux l'affaire... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Avr 2008 19:46

Re: Problème de semis

Oui, j'avais un stock de deux ans de pots en tourbe tous neufs, je les ai déchiré et mis en paillage.

Message Mar 22 Avr 2008 09:04

Re: Problème de semis

pourriez vous m'expliquer le problème avec les pots en tourbe, pourtant ça m'avais l'air bien comme produit ?

Merci
Morphé
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 22 Avr 2008 09:28

Re: Problème de semis

les pots en tourbe sont : trop chers pour ce que c'est, pas réutilisables et surtout ne gardent pas l'humidité…………ils ont peut-être encore d'autres défauts, mais je ne les connais pas………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Avr 2008 09:57

Re: Problème de semis

Le principal défaut, outre ceux que donne Imprimeur, n'est pas technique mais écologique.

Pour fabriquer ces pots, on détruit des tourbières naturelles qui ont mis des milliers d'années à se constituer, abritent des espèces endémiques rares et fragiles, et sont irrémédiablement et définitivement détruites pour fabriquer ces godets bien inutiles...

Quand une tourbière est détruite, on en cherche une autre et on recommence...

Autrefois, les tourbières étaient exploitées avec des outils qui ne touchaient que la partie supérieure, désormais, elles sont exploitées sur des mètres de profondeur, sans espoir de salut, sachant qu'elles se régénèrent d'un ou 2 millimètres par an...

Voila, une fois qu'on le sait, on fait ce qu'on veut, évidemment, mais on ne peut plus dire qu'on ne le savait pas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Avr 2008 20:08

Re: Problème de semis

merci pour ces infos, je ne savais pas, perso j'aurais juré que c'etait plus ecolo que les pots en plastique, mais d'un autre coté c'est aussi vrais que les pots en plastique ça se garde. Pour le coup je suivrais vos conseils.

Tchooo
Morphé.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO