Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Courgette en fleurs


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Jeu 17 Avr 2008 19:34

Courgette en fleurs

Mes plants de courgette ont bien poussés au chaud, mais malheureusement les températures fraiche imposent que je les garde à l'abris.

Donc mon problème est dans la question, mes plants commencent à produire des fleurs, dois je laisser ces fleurs ou faut il mieux les couper ?

Merci

Message Jeu 17 Avr 2008 21:27

Re: Courgette en fleurs

Ils sont dans de gros pots? :roll:

Message Ven 18 Avr 2008 13:39

Re: Courgette en fleurs

Des pots qui font environs 15 par 15.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 21:29

Re: Courgette en fleurs

C'est déjà des pots de bonne taille, mais il faudrait quand même pas attendre un mois de plus... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Avr 2008 21:58

Re: Courgette en fleurs

J'ai éliminé les fleurs cette après midi, pour ne pas affaiblir inutilement la plante.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 22:01

Re: Courgette en fleurs

Oui, c'est préférable... Elles font quelle longueur ? Parce que tu peux peut-être aussi les pincer pour les faire ramifier...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Avr 2008 22:10

Re: Courgette en fleurs

Bizarrement elles ne sont pas très longue, je vais regarder demain pour la possibilité du pinçage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 22:18

Re: Courgette en fleurs

Attends un peu, alors, souvent, elles font ça en pot... Elles poussent un peu, et font des fleurs très vite, sans doute parce qu'elles sont au chaud !

Mais il vaut mieux attendre un peu pour les faire ramifier si elles sont vraiment courtes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Avr 2008 23:22

Re: Courgette en fleurs

Elles fleurissent car elles stressent dans leurs petits pots alors elles veulent assurer leur progéniture! :wink:

Message Lun 21 Avr 2008 07:18

Re: Courgette en fleurs

thibaud a écrit:Elles fleurissent car elles stressent dans leurs petits pots alors elles veulent assurer leur progéniture! :wink:
Petit pot ? ??? pourtant il y a encore de la place pour les racines
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Avr 2008 09:17

Re: Courgette en fleurs

Craonne a écrit:Attends un peu, alors, souvent, elles font ça en pot... Elles poussent un peu, et font des fleurs très vite, sans doute parce qu'elles sont au chaud !

Mais il vaut mieux attendre un peu pour les faire ramifier si elles sont vraiment courtes...


Cela consiste en quoi, de faire ramifier nos plants de courgette ?

Et est-ce quelque chose qu'il faut faire systématiquement ?
Car moi, je n'ai jamais ramifié mes plants de courgette ! :oops:

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter, car si le temps s'y prête, j'aimerais bien réussir mes courgettes cette année, car l'année dernière avec 15 pieds, je n'ai ramassé peut -être que 3 courgettes :( et nous on adore ce légume !
bises
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2008 10:20

Re: Courgette en fleurs

Au lieu de les faire partir en une seule tige, tu les pinces pour qu'elles se ramifient en deux, ou trois...
C'est bizarre, 3 courgettes en 15 plants. Ici, on en avait à faire fumier... :shock:

Il faut les nourrir correctement, elles sont gourmandes...

Sinon, Pic, je pense que tes pots sont assez grands pour les garder encore un peu mais le fleurissement rapide, c'est normal aussi, car si elles sont dans du bon terreau, avec de la chaleur et de la lumière, elles font tout simplement leur boulot de courgettes, elles fleurissent !!! :lol:

Elles n'auraient sans doute pas fleuri aussi vite en pleine terre, occupées à faire des tiges.

ça dépend de ton climat, mais si tu n'es pas dans un coin trop froid, tu peux peut-être tenter la transplantation en pleine terre avec un petit tunnel sur la tête pour la nuit.. Chez moi, je ne tenterais pas encore, les Saints de Glace n'étant pas encore passés, mais dans la région de Nézida, ça doit être possible.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Avr 2008 15:07

Re: Courgette en fleurs

Craonne a écrit:Au lieu de les faire partir en une seule tige, tu les pinces pour qu'elles se ramifient en deux, ou trois...
C'est bizarre, 3 courgettes en 15 plants. Ici, on en avait à faire fumier... :shock:
Il faut les nourrir correctement, elles sont gourmandes...
Chez moi, je ne tenterais pas encore, les Saints de Glace n'étant pas encore passés, mais dans la région de Nézida, ça doit être possible.


Bon pour l'instant, elles n'en sont qu'au stade, gros cotylédons et vraies petites feuilles qui commencent à montrer le bout de leur nez ! :D

Pour tout te dire, je n'ai pas compris où je dois les pincer pour qu'elles se ramifient en deux voir trois ! :oops: :oops:
Je vais donc attendre qu'elles soient un peu plus développées pour essayer de comprendre en les regardant ! :oops:

Cela aura été la 1ère année, depuis que nous faisons des courgettes, que nous n'en aurons pas eu ! Auparavant, avec 5 pieds achetés, nous en récoltions normalement !

C'était mes 1er semis, mais je pense que je les ai mal enterré au départ et puis, les tites courgettes pourissaient avant de grandir et mes feuilles étaient toutes blanches ! oïdium ? peut être !
Merci pour le renseignement, que je n'ai malheureusement pas compris ! :lol:
bises
nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2008 15:20

Re: Courgette en fleurs

Pour les courgettes d'été, les patissons et les autres variétés de courge :
¢ On limite à deux tiges les variétés coureuses en étêtant la plante au-dessus de deux feuilles
¢ On pince sur les deux feuilles de la tige pour assurer une bonne ramification
¢ On pince la tige à deux feuilles au-dessus des fruits lorsque ceux-ci sont bien formés
¢ On pince également l'extrémité des rameaux fructifères qui s'allongent inutilement
¢ On marcotte les tiges en les recouvrant de terre au niveau des nœuds proches des fruits.
¢ En région humide, on isole les fruits du sol
Pour les courgettes précoces (variétés précoces maraîchères) :
¢ Elles sont produites sous abri
¢ La densité de plantation est de un ou deux plants au m2
¢ La pollinisation s'effectue par l'intermédiaire des insectes. Les fleurs femelles apparaissent les premières, il est utile d'avoir des plants plus âgés, possédant déjà des fleurs mâles. On améliore la pollinisation en secouant ces fleurs mâles sur les fleurs femelles
¢ On récolte les courgettes à demi-développées, lorsqu'elles mesurent 20 cm et pèsent 200 à 300 g.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 29 Avr 2008 06:34

Re: Courgette en fleurs

pic a écrit:J'ai éliminé les fleurs cette après midi, pour ne pas affaiblir inutilement la plante.


tu peux en profiter pour faire de délicieux beignets de fleurs de courgettes ou mieux encore des fleurs de courgettes farcies à la brousse :wink:

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO