Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Canard à la vanille


Plats uniques, quiches, tout ce qui s'accompagne d'une simple salade ...

Message Ven 11 Avr 2008 07:42

Canard à la vanille

Le canard à la vanille est un plat réunionnais traditionnel. Il y a de nombreuses variantes. Celle-ci est un "mélange" de plusieurs recettes, trouvées dans des livres ou sur Internet.

Si on n'a pas de canard sous la main, avec un poulet c'est très bon aussi.

Attention au dosage des épices ! Pour qu'elles puissent exalter le goût de la vanille sans l'écraser (de nombreuses recettes ne comportent pas d'autres épices, mais je trouve ce plat bien meilleur avec ce mélange), il faut avoir la main légère...

1 canard
oignons
ail
tomates (pas beaucoup)
carottes
2 à 3 gousses de vanille
2 clous de girofle
noix de muscade
curcuma frais si possible, ou en poudre (à peine une CAC)
gingembre frais, râpé (environ 1 CAC)
rhum

Découper le canard. Enlever la peau si on ne veut pas avoir un plat très gras...

Saisir les morceaux de canard dans un peu d'huile d'olive. Jeter le surplus de graisse. Flamber au rhum. Réserver.

Faire fondre les oignons émincés finement. Ajouter l'ail écrasé et toutes les épices. Bien remuer le tout.

Ebouillanter les tomates pour pouvoir les éplucher facilement. Les couper en petits morceaux. Ajouter le tout dans la marmite (j'utilise un wok en fonte, très pratique).

Eplucher les carottes. Les couper en julienne. Et zou dans la marmite.

Ouvrir les gousses de vanille en deux. Gratter les graines à l'intérieur et zou dans la marmite. Ajouter les gousses.

Ajouter les morceaux de canard. Saler, poivrer légèrement.
Ajouter un peu d'eau.

Laisser mijoter à couvert environ une heure. La sauce doit être assez courte. Si elle est trop liquide, poursuivre un peu la cuisson à découvert.

Servir avec un simple riz blanc.

Un vrai bonheur !!! :D :D :D

Rectificatif : J'avais oublié la cuillère à soupe de miel... bien parfumé si possible. Ici, j'utilise du miel de baies roses, un des meilleurs que j'ai pu goûter.
Dernière édition par Hysope le Ven 23 Mai 2008 13:18, édité 2 fois.

Message Ven 11 Avr 2008 14:12

Re: Canard à la vanille

Ha bin voilà, là il n' y a pas de Combava. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Avr 2008 19:01

Re: Canard à la vanille

c'est le canard qui doit être content ...

Message Ven 11 Avr 2008 20:14

Re: Canard à la vanille

nitna a écrit:c'est le canard qui doit être content ...


Hum, plutôt "limite" comme remarque... Je ne me permettrais pas de juger tes choix alimentaires. La tolérance, est-ce que ça s'apprend ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Avr 2008 20:29

Re: Canard à la vanille

Désolé de t'avoir blessé, je n'évoquais pas tes choix alimentaires, ce n'est pas mes oignons, j'évoquai d'une manière humoristique le contentement du canard face au fait qu'il n'y ai pas de Combava, faut pas se sentir agressé comme ça, faut également être tolérant face aux propos des autres, à l'humour des autres, surtout quand il n'y a pas d'agression. et que l'on participe à un forum ouvert à tous, sauf aux canards bien entendu (c'est de l'humour !)

Message Sam 12 Avr 2008 07:09

Re: Canard à la vanille

Bonjour Nitna,
Si c'était effectivement de l'humour, c'est moi qui suis désolée de ne pas avoir interprété correctement ton message.
J'ai sans doute effectué trop vite un rapprochement avec certains propos que tu as pu avoir sur un autre post, à l'encontre des "mangeurs de cadavres"...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Avr 2008 10:14

Re: Canard à la vanille

Lors de l'échange sur le fait de tuer ou non des animaux pour ce nourrir, j'ai été violent et énervé, sans beaucoup d'égard pour les intervenants, sans ressentir, sans faire attention au fait que je pouvais menacer les convictions et les croyances des uns et des autres, il semble bien même insultant envers ceux qui l'on compris ainsi.
De ce fait, il est évident que dénoncer la violence faite envers les animaux en employant des termes heurtants ou injurieux pour certains et en étant irrespectueux de la sensibilité des gens est fondamentalement équivalent en terme de violence.
Ce constat me porte donc à croire que je ne défendais pas la cause animal ou d'un monde sans violence, mais qu'en fait je me faisais "mousser", la démarche ressemblait à une mise en valeur de ce que je croyais être ou aurai aimé être ou aimé faire croire que j'étais. C'est évident.
Pour ce qui est des goûts culinaires, j'ai mangé de la viande pendant des dizaines d'années et quand le plat était réussi, me suis délecté de celle-ci. Et je pense que ce que tu prépares doit être délicieux.
Mais je me contente maintenant des légumes du jardin, la salade semble encore vivante dans mon assiette et je la dévore ainsi, mais les carottes bien cuites peuvent être considérées comme des cadavres de légumes, c'est évident.
Et je bois des laitages et je mange des œufs.

Message Sam 12 Avr 2008 10:28

Re: Canard à la vanille

Dis moi Nitna, ne bois tu pas de cadavres de raisins fermentés ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Avr 2008 10:35

Re: Canard à la vanille

J'en bois très peu, je n'ai jamais accroché vraiment à l'alcool, bien que quand mon frère sort les grands crus, je goûte à tout. Quand mon corps était moins fragile et mon impétuosité plus grande, j'ai consommé avec exagération et obstination tout ce qui pouvait briser le carcan du quotidien, mais ce n'est pas à recommander, c'est inutile et on y perd un peu ou beaucoup la sensibilité et l'innocence, même si parfois ce fut incroyable.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 16 Avr 2008 21:56

Re: Canard à la vanille

Tu reviens de loin alors !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 16 Avr 2008 22:00

Re: Canard à la vanille

Hysope, je lis toujours avec intérêt tes recettes ...

Quand je vivais à Paris, mes collègues préparaient des recettes à se damner !!
un jour, j'aimerais réussir à faire des beignets végétariens style accras ...

Hmmm :oops: :oops: si desfois t'entends parler d'une recette

Message Jeu 17 Avr 2008 06:13

Re: Canard à la vanille

Merci Nonoboom ! :D :D :D
Tu sais, je ne suis pas réunionnaise... mais j'aime beaucoup découvrir de nouveaux produits et faire des expériences culinaires... Pas toujours réussies d'ailleurs ! :roll:
Pour les accras, je suis désolée de ne pouvoir t'informer, je n'aime pas trop les beignets et ne suis pas vraiment pas douée pour les fritures. Mais tu trouveras certainement de nombreuses recettes sur Internet. Bonne recherche et tiens-nous au courant de tes essais !

Retourner vers Les Plats Principaux



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO