Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

arrosage et saveur , important ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 10 Avr 2008 13:32

arrosage et saveur , important ?

Bonjour/soir,
J'ai lu dans le magazine Rustica n° 1998 à la page 15 que les apports excessifs d'eau nuisaient à la saveur des tomates. Est ce flagrant ? ou négligeable ?

Bravo aux créateurs du site. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Avr 2008 16:55

Re: arrosage et saveur , important ?

Bonjour et bienvenue :D :D :D
C'est essentiel !!!!
Trop d'eau = farineux et fade !!! A coup sûr. :D :D :D
La preuve en 2007 pour les tomates en extérieur....
Par contre celles protégées de la pluie en serre et donc beaucoup moins arrosée ont été savoureuses..
A plus :wink: :wink: :wink:
Image

Message Jeu 10 Avr 2008 17:09

Re: arrosage et saveur , important ?

Merci Tomodori pour cette réponse super rapide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 10 Avr 2008 17:57

Re: arrosage et saveur , important ?

Hmm pour clarifier les choses pour certains ayant la main lourde sur l'arrosoir :siffle-4487: en quantité, pour des tomates couvertes, c'est combien d'eau par pied de tomate ??

8) 8)

Message Jeu 10 Avr 2008 18:33

Re: arrosage et saveur , important ?

Tomodori a écrit:Bonjour et bienvenue :D :D :D
C'est essentiel !!!!
Trop d'eau = farineux et fade !!! A coup sûr. :D :D :D
La preuve en 2007 pour les tomates en extérieur....
Par contre celles protégées de la pluie en serre et donc beaucoup moins arrosée ont été savoureuses..
A plus :wink: :wink: :wink:
Il ne faut pas prendre la pluie comme seul facteur.

Soleil, chaleur et pluie doivent être associé pour trouver le bon dosage....qui d'ailleurs n'est pas écrit dans le marbre.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Avr 2008 23:00

Re: arrosage et saveur , important ?

Oui, l'arrosage détermine fortement le goût des tomates...

L'an dernier en serre, le taux d'hygrométrie était important, et je n'ai arrosé qu'une seule fois à la plantation et pas une seule fois de toute la saison, sauf les pointues avec un litre de lait coupé d'eau pour éviter le cul noir... Et c'est tout... Les tomates étaient parfaitement délicieuses... J'avais l'intention de faire pareil dehors, mais le mildiou ne m'en a pas laissé le temps...

En 2006, j'ai arrosé un peu plus au départ, il faisait plus chaud, aussi, et après, nettement moins quand les fruits ont été formés... Et elles étaient bonnes aussi.

De toute façon, je suis de plus en plus convaincue qu'on arrose toujours beaucoup trop... En été, il faut arroser le soir, pas le matin. En ce moment, pour ceux qui ont mis leurs tomates en serre et que ça caille, c'est l'inverse, arroser le matin et non le soir.. Et seulement si c'est sec...

Cette année, je pense que je serais obligée d'arroser un petit peu, genre une fois tous les 10 jours, dans la serre n° 1. En revanche, dans la serre neuve, ça ne sera sans doute pas nécessaire, car le sol sera beaucoup moins sec que dans la serre implantée depuis 3 ans...

Et pour les plants en plein-air, c'est pareil... on arrose dix fois trop... Le matin, c'est de l'eau gaspillée de toute façon, les tomates n'en n'ont pas encore besoin et l'eau va s'évaporer rapidement...

Quand je faisais des tomates uniquement en plein-air, j'ai toujours arrosé un minimum, plutôt une grosse fois que plusieurs petites, et quand elles ne chopaient pas le mildiou, les tomates étaient bonnes... Sans doute pas autant que dans la serre... Car plus ça va, plus je trouve que les tomates sous serre sont meilleures ici que dehors...

Evidemment, je suis en Bretagne. Ce n'est pas qu'une question de pluviométrie, n'en déplaise aux mauvaises langues !!! :P C'est aussi une question de nature du sol et aussi que nous avons rarement des chaleurs caniculaires... Ce sera différents dans d'autres régions plus chaudes, ou simplement si le sol est hyper argileux ou au contraire, très sablonneux... L'eau n'est pas reçue de la même façon par les racines...

Et de toute façon, paillage, paillage, paillage... Aussi bien pour éviter l'évaporation de l'eau que les mauvaises herbes qui concurrencent les plants en buvant leur part d'eau.. Elles font d'ailleurs un excellent paillage, ces mauvaises herbes !!! :wink:

L'an dernier, j'ai vu mon voisin arroser ses tomates dans sa petite serre, tous les matins alors qu'il a plu comme vache qui pisse pendant trois mois.. Comme je lui ai fait remarquer que ce n'était peut-être pas nécessaire, il m'a répondu qu'il ne pleuvait pas dans la serre... :roll:

Enfin, conclusion, il a eu des belles Saveol aussi insipides que celles du commerce !!! :x
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 10 Avr 2008 23:11

Re: arrosage et saveur , important ?

Tu pailles dans la serre et aussi dehors ??

Ici, j'ai peur dehors que ça ne renforce l'humidité et les pb associés (il pleut bien plus qu'en Bretagne ici !!!)

Bâche en plastique ???Bof ... Je vais faire des tests ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Avr 2008 23:28

Re: arrosage et saveur , important ?

Oui, dedans et dehors...

Je pense que la bâche tissée est mieux que la bâche plastique noire qui ne laisse pas du tout respirer le sol...
Mais enfin, je préfère un paillage plus " végétal ", paille, BRF, mauvaises herbes, fougères ou même carton...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 11 Avr 2008 04:14

Re: arrosage et saveur , important ?

Ma crainte avec le paillage c'est que ça devienne un nid à limaces avec l'humidité !

Message Ven 11 Avr 2008 06:12

Re: arrosage et saveur , important ?

Salut Craonne. C'est quoi exactement ton mélange eau+lait ? Ca sert à quoi ? Quelles sont les proportions ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 11 Avr 2008 08:09

Re: arrosage et saveur , important ?

On s'éloigne un peu du sujet, mais bon !!!

Le cul noir est provoqué par plusieurs causes, d'après ce que j'ai compris, le stress hydrique qui donne le cul noir aux tomates, étant l'effet d'un manque de calcium dans le sol.
Donc, pour palier, j'ai donné du calcium à mes tomates sous forme de lait... J'ai acheté du lait 1/2 écrémé en briques 1er prix cher Lidl, et j'ai fait un mélange moitié eau moitié lait.
J'ai versé un litre du mélange au pied des variétés particulièrement sensibles, celles dont les fruits ont des formes assez pointues, au moment où les fruits ont commencé à se former...

Résultat, pas de cul noir en 2007, alors que j'en avais eu en 2006.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 11 Avr 2008 08:13

Re: arrosage et saveur , important ?

Merci Craonne et désolé d'avoir dévié du sujet mais je pense que cette eclaircissement technique profitera à la communauté (c'est bon pour le cirage ?) :wink: :lol:

Message Ven 11 Avr 2008 13:47

Re: arrosage et saveur , important ?

J'ai cru lire qu'il existait trois sortes de calcium (animal, végétal et minéral).

Est ce que les trois sortes sont assimilables de la même façon par les plantes ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Avr 2008 00:19

Re: arrosage et saveur , important ?

Logiquement, on pourrait penser que oui...

Le calcium minéral, c'est celui du sol, et les plantes peuvent souffrir de son manque, c'est donc qu'elles peuvent l'assimiler.

Idem pour le calcium végétal, puisque à priori, les purins composés de plantes qui en contiennent sont également assimilés par les plantes arrosées avec...

Pour le calcium animal, c'est peut-être plus hasardeux, mais en tout cas, dans la cas précis de ce que j'ai décrit plus haut, ça a marché quand même...

Enfin, je pense que les doses doivent être infinitésimales... :? Et c'est assez ardu pour moi, tout ça... C'est juste une impression mais je me trompe peut-être...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO