Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

que faire avant de planter,


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 26/03/2008

Localisation: Nancy (54)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Avr 2008 18:05

Re: que faire avant de planter,

Autant pour moi..mais j'ai toujours entendu parlé que la BB etait un traitement preventif..et non curatif.. :/
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Avr 2008 18:59

Re: que faire avant de planter,

Oui tu as raison, c'est préventif !!!
Curatif non : une fois le mildiou installé la bouillie ne peut rien faire.
C'est préventif en ce sens que ça tue la spore au début de sa germination. Ça empêche donc le champignon de se développer, avant qu'il ne pénètre dans les tissus. Mais s'il s'est développé ça n'a plus d'effet....
C'est bien préventif :wink: :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Avr 2008 19:48

Re: que faire avant de planter,

Voici la photo des tomates allongées de mimiche...

Image

On dirait bien des Andines, ou des Opalska... :shock:
Image

Message Mer 9 Avr 2008 20:45

Re: que faire avant de planter,

Tomodori a écrit:Voici la photo des tomates allongées de mimiche...

Image

On dirait bien des Andines, ou des Opalska... :shock:


merci pour la photo...c'est une vieille photo d'il y a quelques années , par la suite j'en ai obtenu de plus longues parce que j'ai commencé à mettre de l'ortie, de la poudre d'os à la plantation dans le trou puis à arroser en variant avec orties, or brun. puis j'ai déposé aux pieds du superbiomine...et j'ai mis en place le premier mois un triskel... vous trouverez cela sur google pour les explications...pour le triskel il faudrait lire le livre " la forme et la pierre" de triskel pierre de vie de JACQUES BONVIN, aux ed mozaique

Message Jeu 10 Avr 2008 07:30

Re: que faire avant de planter,

Bonjour,

Je crois reconnaitre des "cornues des Andes".
Mais je ne suis pas une experte en tomates, loin s'en faut !!

Ninatha...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Avr 2008 08:12

Re: que faire avant de planter,

C'est préventif en ce sens que ça tue la spore au début de sa germination. Ça empêche donc le champignon de se développer, avant qu'il ne pénètre dans les tissus. Mais s'il s'est développé ça n'a plus d'effet....


Il me semble que l'application de BB sur des plants déjà atteints ralentit tout de même un peu l'extension du mildiou sur le plant et sa propagation à d'autre en limitant l'implantation de nouveaux spores ...

J'ai testé également le fait de ne pas tailler les plants pour avoir plus de vigueur pour lutter contre les maladies, en parallèle à un traitement répété à la BB, Honnêtement je ne saurais dire si ça vient de là, mais j'ai effectivement eu pas mal de tomates en 2007 alors que tout était brûlé depuis bien longtemps chez tous le monde autour de chez moi. Mais c'est une autre organisation, ça demande beaucoup plus de place, un grand écartement entre chaque plant, minimum d'un mètre 20 et des cages grillagées d'un mètre 20 de haut minimum et un diamètre de 80 à 100cm pour laisser la plante prendre ses aises.
L'avantage est d'avoir un développement foliaire magnifique.
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO