Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Température minimum en serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Lun 31 Mar 2008 09:40

Température minimum en serre

Salut à tous, j'ai bidouillée une sorte de petite serre du 14 juillet et je souhaite y mettre mes plants repiqués pour qu'ils profitent du soleil de la région parisienne :evil: Par contre, j'ai relevé que 3°C ce matin à 6 heures, dans cette serre. Qu'elle est la température la plus basse que mes petits plants pourrons encaisser sans risquer de les perde ? Et aussi, qu'elle est la température maxi tolérable sans ventilation ou aération de ce local ?
Merci d'éclairer ma lanterne :merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Lun 31 Mar 2008 09:49

Re: Température minimum en serre

salut la reponse ne va pas être facile mais pour tes petits plants tant que çà ne descends pas en dessous de 2-3 degrés çà peut passer même s'il est préférable a mon avis de les endurcir progressivement avec des temperatures un peu moins froides.

pour les temperatures maximum, je dirais attention pas plus de 30-35 degrés surtout dans les petits pots qui se dessèchent très vite.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 31 Mar 2008 10:16

Re: Température minimum en serre

Hum, 3°, c'est juste quand même... :? Surtout si elle sortent directement de la maison...

Et Végétal a raison, on fait souvent moins attention aux températures maxi, mais elles peuvent être encore plus mortelles...

C'est quoi, une serre du 14 juillet ? :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 31 Mar 2008 12:04

Re: Température minimum en serre

je pense grand que 7° a ce stade c'et le minimum en dessous danger grave :?
moi je viend d'apeler ma femme pour qu'elle les sorte à midi car ce matin a 6h30 il y avait 5° sur ma fenetre et j'ai préféré les laisser à 14° dans la chambre :wink:

Message Lun 31 Mar 2008 12:16

Re: Température minimum en serre

Bonjour à tous et merci pour vos renseignements.
Dis moi Biosyrphe, tu laisse tes plants se développer en intérieur à 14°. Pour ma part, je les ai mis dans une pièce chauffée à 20°. Est-ce trop ? Le problème c'est qu'il y a aussi des semis dasn cette pièce et descendre la température ralenti nettement la germination.
Pour info chere Craonne, un objet du 14 juillet est un objet bidouillé, bricolé à la va-vite. C'est le cas pour ma serre qui n'en a que le nom pour l'instant. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Lun 31 Mar 2008 12:21

Re: Température minimum en serre

Pour la temperature exterieure difficile a dire cela depends s'il s'agit de plantules ou de plants de 15-20 cm moi ceux là sont descendus a ou 5 et ils n'ont pas bronchés mais ils ont été habitués progressivement dans une dependance a descendre en température.

de toutes façons ici en bresse il faut les habituer a la rudesse du climat.

Message Lun 31 Mar 2008 12:34

Re: Température minimum en serre

Salut Vegetal, j'en ai de toutes les tailles et je m'inquiète surtout pour les plants inférieur à 10 cm. C'est la première année où j'essaie de faire les choses correctement et je ne veux pas risquer de tout perdre dans le but de gagner 5 ou 10 jours sur la première récolte.
Pour toi, les plants de 15 à 20 cm peuvent coucher dehors par 3° ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 31 Mar 2008 21:39

Re: Température minimum en serre

3°C oui, mais 0°C non !!! Alors il y a toujours un risque que la température baisse plus qu'attendu :? :? :?
Faut quand même se méfier !!! :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Lun 31 Mar 2008 22:57

Re: Température minimum en serre

en effet pas de gel sinon fatal pour nos bébés tomates, les miennes sont dans la serre avec voile en supplement si le froid arrive.

et je mets un ou plusieurs grands sceaux d'eau bouillante pour restituer un peu de chaleur je les ai laissés aussi au soleil dans la serre si le temps est beau.

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO