Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Réussir un semis de solanacées.


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 29 Mar 2008 19:53

Réussir un semis de solanacées.

Les semis des tomates,poivrons,piments et aubergines sont parfois difficiles à réussir.

Il faut réunir trois facteurs primordiaux:

La chaleur
L'humidité
Un bon terreau


Il faut choisir un bon terreau:il doit être fin,avoir une bonne capacité de retenue de l'eau et ne doit pas sécher trop vite.Le meilleur critère d'un bon terreau est souvent le prix.Un mauvais terreau sera toujours bon marché.

Il faut une certaine humidité:pas trop,pas trop peu.Le mieux c'est d'utiliser un bon vaporisateur.Il faut vaporiser assez souvent.

Il faut une certaine chaleur pour que la germination démarre.C'est la combinaison de la chaleur et de 'humidité qui fait démarrer la germination.

La source de chaleur est importante:une chaleur douce et constante:au dessus d'un radiateur c'est parfois trop fort ou pas assez.Le propagateur électrique est le meilleur compromis.

Il y a alors d'autres facteurs plus subtiles.

a)Si le terreau reçoit des rayons de soleil sur lui,j'ai souvent remarquer qu'il va souvent favoriser la germination surtout si le terreau est recouvert d'un couvercle transparent.La chaleur du bas(Le propagateur) plus la chaleur du haut et l'humidité vont aider la germination.

b)La hauteur de terreau dans le recipient germoir est très importante:plus la hauteur est grande,plus longtemps il faudra à la graine pour germer.Comparer vos semis avec 3,6 9 cm de terreau entre le système chauffant par le bas et sans apport de chaleur par le haut,vous comprendrez tout de suite(Pour une même quantité d'eau).

c) Il faut parfois aider les semences à germer en les faisant tremper dans de l'eau tiède pendant un certain temps.La graine va se ramollir.
Le système scottex de Luigi est un exemple.

d)Il faudrait faire tremper les graines 30 minutes maximum dans de l'extrait concentré d'ortie pour déjà les aider à se ramollir mais surtout pour activer les défenses immunitaires de la future plante.

Je viens de lancer aujourd'hui des germinations de graines de piments qui ont déjà difficiles de germer en les trempant d'abord 30 minutes dans l'extrait concentré d'ortoe puis en appliquant la méthode scottex sur ces graines et en les laissant ensuite sur le propagateur surmonter d'un couvercle.Elles avaient été bien imbibées d'une eau à 36 °C.Je verrais un peu comment ces graines vont germer et vont se comporter dans la suite.

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 29 Mar 2008 20:37

Re: Réussir un semis de solanacées.

Un mauvais terreau sera toujours bon marché.


Oui, mais un terreau cher n'est pas forcément un bon terreau ,donc on n'est guère plus avancés .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 30 Mar 2008 11:05

Re: Réussir un semis de solanacées.

On sait qu'on a un mauvais terreau quand on l'a testé.

Mais on a plus de chance de se tromper avec un terreau bon marché.Mais en fin de compte,si on rate ses semis,on perd ses semences,donc il est plus chère que l'on croit.

J'ai déja parlè par ailleurs des terreaux et comment détecter les bons terreaux.Il suffit de taper "terreau" dans le moteur de recherche de tomodori.

Il y a pour moi deux autres critères pour réussir ses semis et surtout pour avoir moins de problèmes sanitaires lors de la croissance des plants de solanacées.

1)d'abord,les graines gardent plus longtemps leur pouvoir germinatif si elles sont stockées tout le temps au surgélateur en dessous de - 20 °C.

Il suffit de les sortir au moment de semer puis de les y replacer.

2)Suivre le calendrier lunaire des semis et des travaux.

Faire juste attention au bon moment du semis est un plus mais c'est surtout le rythme que l'on imprime aux plants si on s'en occupe au bon moment.(Voir le post "comprendre l'influence de la lune")
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO