Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Delai pour le repiquage


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Mer 19 Mar 2008 17:01

Delai pour le repiquage

Salut à tous, pouvez vous me dire quel est le délai entre la levée de vos graines et le repiquage ? Celui-ci est-il différent selon la variété plantée ?
Autre question, quelle est la date butoire pour semer ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 16:57

j

Allo pour le repiquage,. j'attend que le plant aie 4 feuilles au moins.

pour ce qui de ta date quand les risques geles sont passé nous au Québec d"habitude c'est le 10 juin +/-

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Message Sam 22 Mar 2008 17:24

Re: Delai pour le repiquage

Moi aussi, j'attends aussi les 2 vraies feuilles.
Dis moi IIenox, dans ton pays, tu arrives a avoir des tomates jusqu'à quelle date ?[/updown]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 17:54

allo

Allo Grand je peux avoir des tomates jusqu'en mi septembre-début octobre pour les tardifs.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 22 Mar 2008 18:58

Re: Delai pour le repiquage

Moii,je repiques dès que les deux cotylédons sont là.Je préferes deux repiquages à un seul.Je veux favoriser lle nombre de racines.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 22 Mar 2008 19:03

Re: Delai pour le repiquage

Pour ma première expérience, j'ai fait comme Ambiorix, mais pas par choix par obligation, car toutes mes plantules filaient

Mais apparemment d'après ce que je lis ce n'est pas une mauvaise chose. Une idée peut-être pour Ambiorix et d'autres participants chevronés serait de faire des comparaisons entre repiquer à l'apparition des feuilles et le repiquage dès les 2 cotylédons

En fait les gains de l'une ou l'autre méthode c'est quoi au juste ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 22 Mar 2008 19:40

Re: Delai pour le repiquage

Le nombre de racines est plus grand plus on fait des repiquages et la plante est plus trapue et une tige plus grosse donc,elle va bien démaré au repiquage définitif.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Mar 2008 20:25

Re: Delai pour le repiquage

Yes, d'accord avec Ambio... Les tomates aiment le repiquage... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 23 Mar 2008 05:40

Re: Delai pour le repiquage

Quel diamètre de godets utilisez-vopus pour le repiquage ?
J'ai remarqué que mes plants repiqués dans des godets de 8 cm de diamètre croissent moins vite que ceux repiqués dans des godets plus grands. Etonnant car sur le site des Tomo, ils repiquent dans des anciens pots de yahourt relativement petits et côté développement et croissance, tout roule.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Mar 2008 11:05

Re: Delai pour le repiquage

Bonjour Grand :wink:

En réalité, ce qui est difficile c'est d'empêcher un plant de tomate de pousser !! :lol: :lol: :lol:
Repiqué une fois ou deux, pas repiqué, de toute façon après plantation tout poussera bien...
Nous chez tomo :wink: , nous repiquons une fois, en pots assez petits mais assez profonds. Environ 3 à 4 semaines après le semis, soit quand les plants on leurs deux cotylédons et généralement les deux premières feuilles. Il nous est arrivé de repiquer avec les deux cotylédons seulement et on a pas vu de différence significative.
On plante ensuite en terre environ un mois après le repiquage.

D'accord avec ce qui a été dit : plus il y a de repiquage, et plus ils sont profonds, plus il y aura de racines. Mais chaque repiquage fait perdre du temps sur la croissance. La technique à deux repiquages avant plantation est efficace aussi.

Voili voilou
A plus :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Mar 2008 05:52

repiquage

Moi, je ne repique même pas, je sème plus tard et replante de petits plants, je n'ai pas assez de place sous mes néons et je n'ai pas de serres. Avec 400 plants cette année au lieu de 200 , le repiquage est un cauchemar que j'éviterai. L'an dernier, j'ai fait ca pour la première fois. Avant je repiquais une fois. Mais j'ai mis en terre 10 jours plus tard, à notre climat ca fait toute différence dans la température du sol, et ca a poussé à vitesse grand V. Même mes Principe Borghese, supposément déterminées ont fait 2 mètres de haut. Vive la chaleur!!

Chaque année, je me fait le cadeau d'une petite fantaisie: à la fin de la saison de vente des plants, j'achète pour presque rien un gros plant de tomates de 1.50m de haut, à-peu-près. Je ne garde que la tige principale, laisse passer quelques jours pour la cicatrisation, et j'enterre à l'horizontale ( un peu en oblique en réalité, c'est plus profond là ou sont les racines existantes ), je ne laisse que 10 cm hors terre, et je chouchoute ce plant de tout mon amour et tout mon fumier :P . Ca fait un monstre!!! Lui, quand il part en grande, il part en grande!!
Le plant est en proportion avec la masse radiculaire...

Comme dirait mon défunt grand père, ca fait des enfants forts!!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO