Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Mar 4 Mar 2008 17:54

la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

A la suite du post de Luigi55 sur la méthode "scottex", j'aimerais vous présenter une méthode utilisée en jardin botanique. Le contexte est un peu spécial : on dispose de collections de graines d'espèces menacées conservées dans des congélateurs.
Comme on ne connait pas la durée de vie de ces graines en congélateur on procède à des tests de germination réguliers. Lorsque la viabilité diminue (moins de 20% du taux de germination normal), on relance la culture pour obtenir un nouveau stock de graines fraiches.

Les tests portent exclusivement sur la germination au sens strict, c'est à dire le réveil de l'embryon, dont le symptôme est l'émission de la radicule, cette petite racine qui est le premier organe à sortir de la graine.

Ces jeunes plantules peuvent alors être repiquées une par une au fur et à mesure de la germination : chez certaines espèces la germination d'un lot de graines peut s'étaler sur plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois !
Il est très important de repiquer les plantules dès que la radicule est visible, si possible avant même que les premiers poils absorbants se soient développés : plus tôt on repique moins on risque de blesser l'embryon.

La méthode maintenant (très simple) :
il s'agit tout simplement de déposer les graines sur un papier buvard maintenu humide en permanence, le tout dans une boite de Pétri (pour empêcher l'évaporation sans empêcher la respiration).
Chez le particulier on peut remplacer le buvard par de l'essuie-tout ou des mouchoirs en papier (mais on passe plus vite de détrempé à sec qu'avec du buvard), et la boite de Pétri par un couvercle de pâte à tartiner ou de confiture, voire une barquette alimentaire, recouverte par une plaque transparente ou un film alimentaire (attention, il faut toujours que ça respire sous peine d'asphyxie et de fermentation, donc il ne faut pas fermer de façon trop étanche).

Un des avantages est que l'on est sur un milieu relativement stérile, donc peu de moisissures, ou s'il y en a elles restent localisées à une seule graine.

Le souci c'est que si on doit semer beaucoup de graines c'est beaucoup plus long et minutieux que de semer directement dans un godet ou une plaque alvéolée.

Cette méthode peut permettre de rescaper de vieilles graines plus très viables ou d'éviter d'abimer les plantules retardataires sur les germinations étalées.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Mar 2008 18:57

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Zut, mes boites sont trop étanches, alors... J'ai utilisé des boites de traiteur avec couvercle transparent... Effectivement, beaucoup de condensation... Mais ça marche !!! Je viens de repiquer deux petits poivrons que j'ai soulevés délicatement avec une fourchette à escargot, je les ai déposés dans des godets de terreau de semis extra fin et recouverts d'une très fine pellicule du même terreau, mis un peu les pots à tremper pour humidifier par dessous, et vaporisé par dessus avec de l'eau à peine tiède...

J'espère que ça va marcher... :sschaise L'angoisse...

Je vais percer deux trois trous dans les couvercles, alors... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 4 Mar 2008 19:14

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Merci pascual,
le système est vraiment intéressant.
je pense que je l'utiliserai pour les graines beaucoup difficiles
Les variétés sauvages ils ont besoin de beaucoup de temps pour germer
et se créent souvent des moisissures
en utilisant les capsules de Petri on diminue la possibilité de pollution
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Mar 2008 19:29

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

C'est quoi des boites de pétri svp ?

Message Mar 4 Mar 2008 19:45

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Les boites de pétri sont composées de deux cercles en verre de 12cm de diamètre environ avec un rebord de 1cm de haut. Le cercle le plus large (plus large de quelques millimètres) est posé à l'envers sur le plus petit, formant ainsi un couvercle qui est simplement posé, et non vissé.

L'avantage c'est qu'elles sont en verre, donc faciles à laver et désinfecter en autoclave (cocotte-minute, si on veut). Mais l'important c'est que le couvercle doit seulement être posé, ni scellé ni vissé. Ou alors il doit être légèrement poreux (mais pas trop, attention à la taille des trous, Craonne, quelques coups d'épingle suffiront amplement).

L'autre point important est le choix du support "de culture" : il doit limiter la prolifération de champignons et bactéries en étant aussi stérile que possible et aussi stable. C'est pourquoi le buvard est apprécié : il peut être mouillé et séché autant de fois que l'on veut sans s'abimer, et les racines ne s'enfoncent pas dedans comme cela arrive avec le papier essuie-tout (ce dernier peut en outre être traité avec des désinfectants, donc vigilance là aussi).

Lorsque l'on est à peu près certains de vouloir récupérer les plantules on utilise parfois de la vermiculite fine à la place du buvard. De cette façon les racines peuvent se développer dans un milieu moins "agressif" (sècheresse relative, lumière, etc.), sans pour autant s'emmêler dans du papier. Au pire un ou deux grains restent collés et sont repiqués avec la graine :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Mar 2008 19:48

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

merci de ces précisions, grand merci.

Message Mar 4 Mar 2008 19:59

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Celles-ci sont en plastique (le plastique c'est le mal, les puristes préfèreront le verre par pur esprit de contradiction). Par contre on devine 3 petits ergots à l'intérieur du couvercle : ils permettent de le rehausser un tout petit peu afin de faciliter les échanges gazeux
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Mar 2008 20:10

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

TRES intéressant tout ça...

Donc, si on n'a pas de buvard, on peut utiliser de la vermiculite... C'est pas bête du tout... ou peut-être même su sable très fin ( genre sable de plage ) du moment qu'il est dessalé et stérilisé ?

Je ne sais pas si mon milieu actuel est franchement stérile, en revanche... Si ça se trouve, il y a des restes de céleri rémoulade que Michel emmène avec lui au boulot, dans le fond de mes barquettes !!! :lol: :lol: :lol:

Bon, dans un premier temps, on va voir ce que ça donne avec les piments-poivrons... Mais je me dis que cette méthode pourrait très bien s'appliquer à toutes sortes de graines, en effet...

A expérimenter en tout cas... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 4 Mar 2008 20:16

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Le sable ne retient pas d'eau, ce n'est donc pas le matériau idéal pour cette technique. La fibre de coco pourrait convenir, à la rigueur, mais elle est moins "propre" que le papier ou la vermiculite, et les racines peuvent s'y ancrer, et on risque de les abimer au repiquage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Mar 2008 20:24

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

OK, j'oublie le sable...

Et je retourne à mon sopalin.... :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 4 Mar 2008 20:49

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Je retiens également cette technique ! ça en fait des choses à tester ! Il me reste des graines de physalis, prochain jour fruit je teste ! Merci !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 4 Mar 2008 21:44

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Craonne a écrit:Zut, mes boites sont trop étanches, alors... J'ai utilisé des boites de traiteur avec couvercle transparent... Effectivement, beaucoup de condensation... Mais ça marche !!!


idem pour moi Craonne, je vais fermer un peu moins ma boîte à bonbons... j'espère que mon essuie-tout n'est pas traité! (même le sopalin! :evil: )
j'ai eu l'apparition d'une radicelle sur une seule graine pour le moment...

Merci Pascual pour tes explications vraiment très intéressantes. :D

Message Lun 17 Mar 2008 17:03

Re: la prégermination (pour ne pas déranger les retardataires)

Et bien, ça me rassure parce que mes barquettes (couverte avec un film de plastique alimentaire) étaient loin d'être étanches... Tellement loin que j'ai dû me battre avec une fourmi qui essayait d'embarquer une graine de Tabasco !
Et la méthode Luigi, ça a marché ! Presque toutes les graines (posées sur le scottex le 10 mars) ont fait leur radicelle sans broncher. :D

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO