Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Botrytis ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Juil 2007 23:17

Re: Botrytis ?

Yes.. Je vais voir si je peux lui faire un emplâtre demain. Mais avant, pulvé au bicarbonate pour tout le monde...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Juil 2007 10:06

Re: Botrytis ?

la poudreuse est sur http://www.goizper.com
rubrique agricole
matabi
bazooka :P
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 31 Juil 2007 10:30

Re: Botrytis ?

Et une vieille poudreuse à Fly-Tox, ça irait bien aussi, non ?

Je dois en avoir une qui traîne quelque part, récupérée à la décharge !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Juil 2007 10:33

Re: Botrytis ?

le nom me fait rigoler attention qu'il n'y ai pas de tox a sortir de la poudreuse :lol:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Aoû 2007 22:15

Re: Botrytis ?

apparement le lithothame marche le seul souci c'est quand je ressort de la serre a chaque fois j'ai la vague impression de m'être pris un coup de poudreuse :lol:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 7 Aoû 2007 22:28

Re: Botrytis ?

Changé en statue de pierre !!! :D Mais si ça marche, c'est l'essentiel, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 12/01/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mar 11 Mar 2008 13:14

triater au bicarbonate

Craonne a écrit:Le bicarbonate, partout... comme la BB.

Pour la prêle, avec un litre chez Sainte-Marthe, tu fais 5 l, puisqu'il faut diluer à 20 %. Je ne l'utilise que sur les coupes et les taches, donc, il n'en faut pas vraiment beaucoup. C'est pourquoi j'utilise un petit pulvé à main... tu vois, genre brumisateur....



Quelles sont les proportions pour le traitement au bicarbonate?
Merci
Bon Après-midi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Mar 2008 13:54

Re: Botrytis ?

2 g /l d'eau. Tu peux rajouter un peu de savon noir pour faire tenir sur les feuilles ( en plus, c'est insecticide )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 11 Mar 2008 22:28

Re: Botrytis ?

salut
craonne, suis interessé par ton bicarbonate de soude :)
tu pulverise en preventif et est ce que c est egalement efficace en curatif? et contre quelles maladies en generale?durée entre chaque traitement? lessivable? et ou tu l achéte?
merci :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Mar 2008 23:45

Re: Botrytis ?

Salut Xavier, c'est un fongicide, donc utilisable en principe contre toutes les maladies dûes à des champignons... Il ne va pas guérir la maladie, mais tuer les champis responsables de la maladie. Donc à utiliser plutôt en préventif.

Pour la durée entre chaque traitement, je dirais 10 jours, mais en fait, l'an dernier, j'ai fait des traitements très ponctuels et un peu anarchiques. Seulement prêle et BB car en fin de compte, je n'ai pas eu besoin du bicarbonate... J'ai préféré couper les feuilles au fur et à mesure de l'apparition de taches... Gros boulot mais efficace, complété par la prêle.

Le BS est évidemment lessivable, mais tu peux le rendre un peu plus collant en rajoutant du savon noir liquide qui a l'avantage d'être insecticide en plus..

Cette année, toujours en préventif, je compte alterner seulement prêle et bicarbonate et laisser tomber la BB... Et peut-être essayer aussi la poudre de basalte à la poudreuse...

Plus spécifiquement contre le botrytis, j'ai donné plus haut une recette d'emplâtre que ma fille m'a rapportée du lycée... Elle est efficace en tout début de maladie, car comme il faut couper les parties touchées, si c'est trop profond, tes plants ne tiendront plus qu'à un fil !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 12 Mar 2008 07:49

Re: Botrytis ?

merci craonne
a+ :)
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO