Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avant le jardin de nonoboom ...


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2008 16:08

Avant le jardin de nonoboom ...

Oui, parce que ce n'est pas encore un jardin, juste une étendue (et vous allez voir le désastre !!!) ... LE bon côté c'est que tout est à aménager ... alors surtout, si vous avez des suggestions ou des conseils, n'hésitez pas ... parce que moi, j'ai du mal à visualiser comment agencer tout ça !!!

Pour l'instant, je me sens juste dépassée par l'ampleur du néant !!

En partie derrière la maison ...


Image

Derrière de l'autre côté :

Image


Depuis la limite ... il manque à gauche la balançoire et la haie de noisetier

Image


Là, je suis devant la maison, on voit l'espace dédié au futur potager sous les bâches ...

Image

Et enfin, le devant de notre mini maison avec en prime, Eliot mon adorable garçon et jardinier à ses heures !!!



Image



Les poteaux serviront à installer une haie en osier vivant dès qu'il fera un temps à travailler de longue journée dehors ...

C'est désolant quand même ce terrain labouré à la chenille de pelleteuse ??? Quand on en est tombé amoureux, il était plein d'herbes folles au milieu des arbres ... (mais ça va bientôt revenir !!)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 7 Mar 2008 17:40

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Ton terrain a l'air assez grand? Il faut que tu fasses un petit plan , de ton jardin. La surperficie pour le potager, l'espace des petits fruits, une petite pelouse pour les enfants ( J'ai fait çà pour mon fils, avec 2 petites cages de 1x0,5m, et tu peux imaginer le nombre d'heures qu'il passe sur ce petit green ), une petit terrasse avec un petite treille et haie d'arbustes mélangés, une petite rocaille( on en a parlé déjà) , des arbres fruitiers ( ça c'est sympa et leurs fruits sont les meilleurs du monde :diabolo ) Ce sont juste quelques idées qui me viennent et si cela peut aider , j'en serais ravi. Dans tous les cas , fais ce qu'il te plait et que tu aimes . a bientot RV
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Mar 2008 18:09

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Oui, d'un côté, une liste de tout ce que tu aimerais mettre dans ton jardin, et ensuite un plan... Après, il faut caser la liste dans l'espace...
En tenant compte des enfants, bien sûr, ils doivent pouvoir jouer sans ficher en l'air les plantes que tu aimes... Donc, un espace important pour eux, mais ça n'empêche pas qu'il soit cloisonné par des petites bandes potagères par exemple, leur propre jardinet...

comme tu as des voisins, il vaut mieux prévoir de quoi occulter un peu la vue, sans la boucher... Haie ou bosquet libre... mais avec des plantes pas trop hautes, 2 m maxi à 50 cm de la ligne séparative... Sinon, emmerdes assurés !!!

comme ton terrain a été amoché par les engins, tu pourrais peut-être en profiter pour créer des niveaux, une grande butte, par exemple.. Je vois bien un mini talus là où tu as mis tes poteaux pour ta haie de saule...

Et comme tu parles d'une mini-maison, pense que tu auras peut-être envie de l'agrandir un jour...

Tu as quelle surface ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2008 18:32

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Vous avez raison, il faut que je fasse un plan d'urgence !!!

LE problème, c'est que j'ai envie surtout d'un potager ... (ça c'est en bonne voie puisqu'il va tripler de surface par rapport à l'an dernier !!) et le reste ... à part l'espace pour les enfants ... des fleurs (mais j'y connais vraiment rien ...) quelques arbustes .... mais :?: :?: :?:

Du c^té de la voisine (on a qu'une voisine, les autres maisons sont vraiment loin mais on dirait pas sur les photos !!) j'ai planté des églantiers et des sureaux parce que j'aime ça ... et qu'effectivement, il faut nous isoler ...

C'est difficile de moduler un si grand espace mais s'il nous reste du saule, on fera une petite cabane pour les enfants de côté ...
Il y a aussi les prémices de l'abri pour les tomates qui un jour deviendra une grande serre ...

La maison fait 95m2 ...(les gens ici trouvent ça ridicule ... !! mais je dis que c'est petit ... enfin moi ça me suffit !!! Je ne crois pas qu'on agrandira avant la fin du crédit à savoir 30 ans donc ... on agrandira pas :lol: :lol: ) et le terrain 17ares, un peu plus ... le potager occupe bien 4 ares d'un côté ... et déjà il va venir encore un morceau à côté de la maison

On a déjà des fruitiers qui étaient là avant nous : 2 noyers, un grand cerisier, trois pommiers, 2 pruniers trèèès vieux ...
Des lilas magnifiques qui ont poussé sur un caillou sous le cerisier


J'ai commandé des myrtilles, une vigne, des kiwis ... il y a déjà une trentaine de framboisiers du grand-père de mon chéri ... hmmm !! et des fraisiers récupérer à droite à gauche et on va mettre des groseilles ... il y a aussi 4 pieds de rhubarbe de ci de là ...

J'aime bien les graminées mais je n'y connais rien mais ça pourrait donner de la hauteur ...

Enfin pour le reste on va déjà mettre de la pelouse fleurie ... après, on verra!!

Message Ven 7 Mar 2008 18:36

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Oui, parce que ce n'est pas encore un jardin, juste une étendue (et vous allez voir le désastre !!!) ... LE bon côté c'est que tout est à aménager ... alors surtout, si vous avez des suggestions ou des conseils, n'hésitez pas ... parce que moi, j'ai du mal à visualiser comment agencer tout ça !!!

Pour l'instant, je me sens juste dépassée par l'ampleur du néant !!

En partie derrière la maison ...


Désastre......
néant.....
je vois pas trop :wink:
il y a certes du travail, mais ça ne se présente pas si mal que ça,
Il faudra peut être louer un peu d'outillage pour travailler la terre .
le gros du boulot sera d'évacuer ces tas de roches à moins que d'avoir un engin adapté .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2008 18:49

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Euh, ben, on (enfin ceux qui les ont ramassé s'entend ...) avait pensé que ... elles sont pas si mal là ...

Tu crois qu'il faut travailler la terre ?? On a enlevé tout les cailloux, griffé et ratissé ... ça suffit pas ?

Quand je dis désastre c'est par rapport à comment c'était beau avant qu'on décide d'y mettre la maison ... (elle est bonne celle là ... on préférait avant quoi ... mais on la voulait hein, la maison !!)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Mar 2008 18:59

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Oui, c'est vrai qu'il y a du travail, mais Vosgepattes a raison, il va surtout falloir un peu d'huile de coude... Et de l'imagination.

Pour ces rochers, je pense que tu peux en tirer parti, au contraire... Ils peuvent servir de sièges !!! :wink: :wink: :wink: ou simplement attirer le regard dans un endroit du jardin... Surtout si tu as envie de graminée, le décor minéral les met en valeur...

Enfin, comme il y a déjà des arbres assez importants, ça conditionne aussi un peu le reste...

1.700m2, c'est la surface du terrain où est implanté la maison chez nous... C'est déjà pas mal pour se faire plaisir...
Dernière édition par Craonne le Ven 7 Mar 2008 19:00, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2008 18:59

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

En fait, tu parles des cailloux derrière la balançoire?? On les a mis là exprès comme truc à escalader pour les enfants ...

Je croyais que tu parlais des cailloux sur le mini talus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 7 Mar 2008 19:08

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Tu sais 95m2 pour une maison, c'est pas mal et tu es chez toi et çà c'est super. Et puis tu a vraiment de l'espace et cela laisse de nombreuses perpectives!!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2008 19:38

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

C'est génial tu veux dire !!!

Déjà qu'on a tous les deux grandi dans de petits appart'...ici c'est la campagne, ça change des grands immeubles... on respire !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Ven 7 Mar 2008 19:59

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

je penses que tu as moyen de faire quelque chose de super sympa la haie d'osier vivant est une excellent idée tu pourras t'en servir rapidement si tu as besoin de broyats de vegetaux et c'est un excellent brise vent.

ensuite la pierre tu peux t'en servir en amenageant autour un parterre avec des graminées et tout un tas de choses pourquoi pas un petit bassin en dessous avec une petite cascade gérée par une petite pompe solaire oui je sais je delire un peu mais quand même tu as matière a réflechir.

le potager est a faire et c'est une etape pas facile mais tu vas voir commence petit a petit delimite toi avec des ficelles une zone puis tu las deplaces tu vas voir tu auras l'impression de bien progresser et petit a petit tu vas te dire youpi j'ai déjà crée tout çà.

allez a + pour suivre l'evolution de ton leiu bien a toi.

Bon courage
Dernière édition par vegetal87 le Ven 7 Mar 2008 20:33, édité 1 fois.

Message Ven 7 Mar 2008 20:27

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Je trouve ça attractif de se dire que tout est à penser, à agencer, à planter ! C'est certain que ça mérite de la réflexion et une bonne connaissance des plantes vivaces que tu souhaites installer dans ton jardin !
Mais quel beau projet !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2008 20:32

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Et ce n'est que du bonheur c'est sûr ... en plus, je ne prends pas trop de risque : si ça ne nous plait pas : on peut toujours changer !!

En tout cas, je me nourris de vos photos et de vos idées !!

Message Ven 7 Mar 2008 20:37

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

C'est certain que d'observer les photos d'autres jardins, cela donne des idées que l'on peut exploiter ou adapter à ses envies !

Tu nous montreras l'évolution de tes plantations pas à pas ! Ca sera le post à épisodes où on découvrira des nouveautés à chaque fois ! :D

Message Sam 8 Mar 2008 23:57

Re: Avant le jardin de nonoboom ...

Devant ta maison j'aurai bien vu plein de fleurs! Mais vraiment plein! Tu devrais cacher presque ta maison sous les fleurs!
par contre les plantes mettront du temps a pousser car la terre ne doit pas être très bonne maintenant que les pelleteuse ont gratter la terre pour la mettre a niveau......
Tu pourrais faire un peu comme ça:
Image
Suivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO