Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mise en terre des espèce précoces


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Fév 2008 12:11

mise en terre des espèce précoces

Cette année, je voudrais essayer de planter les précoces, genre Stupice ou Bloody Butcher, avant la fin des gelées, pour essayer de gagner un peu de temps. J'en visage de les repiquer vers la mi-avril, sous cloche, avec des bouteilles d'eau minérale de 5l, au fond coupé. Le reste des troupes sera repiqué comme tous les ans dans les tout premiers jours de mai.

Sur Bordeaux, quand pensez-vous que je puisse mettre ces précoces sans trop de risques ?

Faut-il les couvrir avec les bouteilles pour la nuit et les découvrir le jour ?
Merci.

Message Jeu 28 Fév 2008 22:19

Re: mise en terre des espèce précoces

Pour ma part, quand je souhaite planter des précoces, soit je les mets en pots mais selon la quantité de plants cela peut paraître fastidieux, soit ce que je fais le plus souvent, je les mets sous tunnel. Selon les gelées tardives annoncées, je couvre de une ou plusieurs épaisseurs de plastique. La journée je découvre la moitié du tunnel. Si c'est jour de vent, je laisse la moitié du tunnel fermé pour éviter un coup de frais aux tomates.

Autre technique en complément d'un tunnel, si tu as des galets dans ton jardin, il faut savoir que si tu les mets au sud en plein soleil ils chauffent et si tu les mets dans la serre la nuit ils restituent cette chaleur, cela peut être une aide en cas de faible gelée.

Moi je suis en Dordogne, et j'arrive à mettre des tomates mi ou fin avril voir début mai selon comment je ressens le temps. En sachant qu'il y a toujours une gelée tardive pour stresser un bon coup !

D'autres viendront te donner d'autres informations !

Message Dim 2 Mar 2008 09:37

Re: mise en terre des espèce précoces

Bonjour,

Enlevez le bouchon pour aération.

topic3267.html

Quel réel avantage d'un forçage à cette période de l'année?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Mar 2008 14:49

Re: mise en terre des espèce précoces

Joséphine a écrit:Bonjour,

Enlevez le bouchon pour aération.


Quel réel avantage d'un forçage à cette période de l'année?


Bonjour Joséphine et Morelle de Balbys,

Je n'ai pas de serre ni de tunnel de forcage. J'envisageais simplement de les mettre en terre vers la mi-avril, avec les bouteilles par dessus. Mais peut-être que je fais erreur. Jusqu'à présent, je me suis toujours contenté de planter début mai, sans aucun moyen de protection particulier. Les bouteilles doivent-elles être enlevées le matin, ou bien faut-il les laisser toute la journée ?

Je n'ai pas de galets, mais j'ai un stock de tuiles en béton (oui, c'est horrible, mais c'est presque noir, pratique pour garder la chaleur), que je pensais utiliser pour couvrir certains plants. On le vois parfois, dans des jardins, le plant est couvert par 2 tuiles façon chateau de cartes. Je ne sais pas si c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Mar 2008 19:12

Re: mise en terre des espèce précoces

je penses que tu peux les avancer avec des houses a tomates et un petit tunnel en cas de grand froid mais bon vers bordeaux mi avril çà ne devrait pas baisser a moins 10 degrés.

les bouteilles plastiques c'est pas mal mais un peu bas si tu as des plants bien developpés.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Mar 2008 22:01

Re: mise en terre des espèce précoces

Hello !!
Oui tu peux planter en avril, mais en protégeant en cas de froid. Les bouteilles plastiques me paraissent trop petites pour des plants de tomate, non ?
ciao :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Mar 2008 22:48

Re: mise en terre des espèce précoces

L'année dernière dans ma sibérie natale (tarentaise) à 700m d'altitude, j'ai mis une vingtaine de tomates en pleine terre au 15 avril, avec une protection plastique par dessus, ça a passé très juste, le vent fait chuter la température, alors en plus quand il y a une petite gelée...
Mais c'est passé, les plants ont bien grandi et bien donné malgré toutes ces pluies.

Message Jeu 6 Mar 2008 09:02

Re: mise en terre des espèce précoces

Bonjour,

Personnelement
- je suis pas pressé
- Je met des plants bien développés (25-30cm de haut).
- j'enterre en ne laissant que 4-5 feuilles pour un développement maximum de racines. Voir la tmate aux mille racines http://www.jardin-nature.fr/index.php?o ... &Itemid=73

- j'utilise des bonbonnes de 5 litres d'eau en enlevant le bouchon, le tuteur mis en place dès la plantation maintient en place la bonbonne...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Mar 2008 10:21

Re: mise en terre des espèce précoces

Tomodori a écrit:Hello !!
Oui tu peux planter en avril, mais en protégeant en cas de froid. Les bouteilles plastiques me paraissent trop petites pour des plants de tomate, non ?
ciao :wink:


Un plan enterré jusqu'aux premières feuilles n'est pas bien haut, et n'est pas très large non plus. La bouteille 5 litres peut probablement me sauver pendant une quinzaine de jours. Après, effectivement, si le climat me joue des tours, il faudra bien que je trouve une autre solution si je ne veut pas voir les feuilles sortir par le goulot :D
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 7 Mar 2008 15:16

Re: mise en terre des espèce précoces

Oui bropi c'est exactement ça !
Mais tes plants peuvent rapidement atteindre les 30 cm...
Mais je pense que tu ne coures pas beaucoup de risque mi-avril dans ta région..
A plus :wink: :wink: :wink:
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO