Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Fév 2007 12:50

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour. Les choses sérieuses commencent : faire les semis, c’est le virus de la tomate qui vous atteint. Nous allons voir quand démarrer les semis et comment on peut s’y prendre.

1. Quand semer ?

Si vous semez trop tôt, vous risquez d’avoir des pieds qui devront attendre la bonne période de plantation dans leurs pots. Ils s’épuiseront.
Donc pour une plantation classique au 15 mai en extérieur, il faut semer fin mars.
Par contre, si on veut hâter la production, on peut commencer avant, mais il faut prévoir des protections pour les plants mis en terre en avril ou début mai (risque de gelées).
Bien sûr avec une serre on peut tenter des plantations plus précoces encore.
D’une manière générale, les semis tardifs poussent toujours plus vite que les précoces et souvent ils rattrapent leur retard.
Inutile de semer trop tôt !!!

2. Méthode : (il y en a d’autres…celle-ci est celle que j’utilise)
Remplissez les terrines de 5 cm de terreau fin, de qualité. Tassez avec une planchette.
Déposez les graines sur le terreau, espacées de 0.5 cm en tous sens.
Image
Vous pouvez semer plusieurs variétés dans la même terrine à condition de bien repérer les zones de semis.
Semez plus de graines que le nombre de pieds prévu : 4 fois plus environ (sauf si vous n’avez que quelques rares graines échangées difficilement). En effet il peut y avoir des pertes.
Recouvrir de terreau fin (0.5 cm) et tassez avec la planchette.
Arrosez délicatement avec un pulvérisateur ou un arrosoir à pomme fine.
Recouvrez de plastique transparent pour éviter le dessèchement et placez à la lumière à température suffisante (plus de 18°C c’est idéal).
Vérifiez l’humidité et arrosez régulièrement. Pas trop, sinon vous exposeriez vos semis à la fonte des semis.

Il faudra une petite semaine pour voir les plantules sortir de terre.
Image
A ce moment il est important d’avoir de la lumière. Sinon les plantules vont pousser en hauteur, trop fines et trop fragiles.

Au bout de quelques semaines, vos plants devraient être bons à repiquer. Ils auront les deux cotylédons plus deux petites feuilles.


Voilà. La séance est terminée. Reste à voir le résultat au bout de quelques jours. Merci et à la séance prochaine. Nous parlerons des repiquages de vos plants en pépinière.
Dernière édition par Tomodori. le Lun 16 Fév 2015 09:37, édité 2 fois.
Raison: MAJ des photos
Image

Message Jeu 15 Fév 2007 08:42

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Merci pour ces précieuses infos. C'est tout ce dont j'avais besoin pour commencer. J'attendrai donc fin mars... Quelques précisions pourtant:
- j'ai lu que pendant la germination la lumière n'était pas indispensable, qu'il fallait même placer un papier journal entre les semis et le film de plastique...info ou intox ?
- qu'il était mieux de semer en lune ascendante... c'est vrai ou c'est du cinéma, tout ça ?
Merci de m'éclairer :lol:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Fév 2007 10:54

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Oui, pendant la germination au sens strict la lumière n'est pas indispensable, mais des que les plantules sortent de terre, il faut qu'elles soit bien éclairées sinon elles vont immédiatement s'étirer. :lol:

Quand au papier sous le plastique, je n'en sais rien. Sans ça marche très bien. :wink:

Le plastique par dessus n'est pas non plus indispensable du moment que ca reste humide. Ca évite que ça se dessèche trop vite. Par ailleurs il faut laisser passer de l'air car lors de la germination les graines ont besoin d'oxygène.
Image

RIO

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/02/2006

Localisation: Lorraine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Fév 2007 21:54

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Merci,clair net et precis.
:1010 L'année derniere j'avais suivi vos conseils,et cela était correct jusqu'au mois d'aout ou la pluie à tout anéantie!!

Message Lun 26 Fév 2007 18:00

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

C'est combien la température idéale pour la lévée des tomates ?

Message Lun 26 Fév 2007 19:13

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Les patrons sont pas là, alors je réponds :D
20-25°C ...............à 18, ça marche quand même, mais c'est plus long. En général, tu as intérêt à ce que tes semis lèvent vite.

Message Jeu 8 Mar 2007 11:49

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Si les plantules s'étiolent, on peux les récupérer en les enterrant un peu plus ou c'est foutu ?

Message Jeu 8 Mar 2007 13:37

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Quand on dit qu'il ne faut pas trop arroser les semis de tomates pour ne pas les exposer à la fonte, ça veut dire qu'il faut les arroser à quelle fréquence et en quelle quantité exactement ? Parce que le problème de la fonte des semis c'est un sérieux soucis, si la fonte survient on a plus qu'à tout recommencer!...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2007 17:00

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Si ça s'étiole il faut de la lumière !!! Oui on peut repiquer en enterrant bien les pieds, mais après faut pas que ça continue à s'étioler... Donc du soleil :wink: :wink:

Pour l'arrosage il faut que le terreau soit humide mais pas détrempé. La fréquence va dépendre de l'évaporation, donc je ne peux pas dire. Faut juste vérifier que ça ne sèche pas à la surface, du moins tant que les graines n'ont pas germé et tant que les plantules sont fragiles. Il faut aussi aérer pour éviter la fonte des semis. En général si tu utilises du terreau stérile ou du bon terreau du commerce il n'y a pas de problème.
Si ça arrive, rien à faire !!!!! c'est du à des champignons ou des bactéries. :cry: :cry: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Aoû 2007 07:31

éclairage nocturne ?

Bonjour,

Le mois d'Août n'est certes pas le moment des semis, mais tant pis.
Cette année, mes premiers semis ont "filé", alors que j'avais pourtant placé ma caisse au ras d'une fenêtre exposée plein est. J'ai quand même pu rattraper tout ça in-extremis, en les repiquant, et tout va bien puisque je mange des tomates ! Mais pour l'an prochain, point d'amateurisme.

Faut-il éclairer les semis ? de jour ? de nuit ? tout le temps ?
Ou bien faut-il les sortir dans la journée, afin qu'ils recoivent la lumière par dessus, et non de côté ?

Message Mer 8 Aoû 2007 08:01

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Il faut les sortir, même près d'une fenêtre les plants ne reçoivent pas assez de lumière.
Notre oeil a l'impression qu'entre l'intérieur et l'extérieur il n'y a pas tellement de différence de lumière alors qu'elle est très importante.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Aoû 2007 10:28

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Merci Jimmy. Je n'avais pas osé sortir les plants cette année, mais je le ferai. Une autre erreur de ma part, et que je viens de comprendre en faisant quelques recherches, est liée au fait que j'avais mis la caisse dans la chaufferie, donc chaleur le jour, mais aussi chaleur LA NUIT. Et si j'ai bien compris, si la plantule recoit de la chaleur la nuit, elle cherchera la lumière qui va avec, donc elle va filer. Donc mettre la caisse plus au frais pour la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Jan 2008 14:33

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

j'ai un doute...
Pour des tomates que je compte cultiver en pot (des tiny tim), je peux faire le semis quand?
Je précise que pour le moment je n'ai pas l'intention d'utiliser d'engrais car je suis contre les engrais industriels.. et en engrais naturels, il y a le purin d'ortie, mais qui riste de sentir bien fort... Donc je pense plutôt éventuellement aux engrais naturels: cendres de bois, coquilles d'oeufs,..
Je compte conserver les pots à l'intérieur. (un pot de chaque variété: cette tomate et des piments)
Je compte aussi cultiver cette sorte de tomate à l'extérieur (pour voir la différence)
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Jan 2008 14:51

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour auroreg,
Tu veux garder un pot à l'intérieur ? Impossible car pas assez de lumière. Ou alors dans une veranda.... ou sous un éclairage artificiel.
Si tu as la possibilité de cultiver en pot dans un abris chauffé (et éclairé), alors tu peux commencer à semer.
Pour un semis de saison normal, pour l'extérieur, il faut attendre mars.
A plus, si tu as d'autres questions... :wink: :wink: :wink:
Image

Message Ven 25 Jan 2008 22:32

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Alors moi la question est simple c'est quand qu'il faut que je sème ?
A dijon le climat est quand meme un peu frais alors je fais quoi j'attend le mois de mars pour semer ?

Et une autre question pour la lumière : est ce qu'une exposition avec une lampe de luminothérapie peu être une solution bénéfique pour un apport de lumière ? parce que j'ai bien un balcon mais je n'aurais pas le température requise pour faire germer.

Dite moi si il y a un truc que j'ai pa bien compris !!! c'est la première fois que je me lance dans le semis de tomate.
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO