Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergines 2008 de biorag


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Message Dim 24 Fév 2008 12:38

Re: Aubergines 2008 de biorag

ditmoitout a écrit:Merci biorag
J'ai fabriqué une mini serre chauffante avec un cordon chauffant que j'ai mis dans du sable.
C'est le 'fil' qui m'a intriguée mais c'est aussi un cordon :D


Tu as raison bien sûr ! :D ça a dû partir de Craonne qui parlait de mon "misérable fil".
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Fév 2008 15:56

Re: Aubergines 2008 de biorag

J'le f'rai p'us.. :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 24 Fév 2008 18:25

Re: Aubergines 2008 de biorag

:D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 24 Fév 2008 19:02

Re: Aubergines 2008 de biorag

Bonjour Vosgespattes, merci ton avis supplémentaire est intéressant....et me donne donc envie de tenter l'expérience du frigo également, as-tu constaté la même différence sur des graines autres que des aubergines?
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 17:30, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Lun 25 Fév 2008 12:52

Re: Aubergines 2008 de biorag

Par contre congelées ou pas, toutes les graines ont germé. (graines 2007)
L'an prochain : le frigo ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Mar 2008 11:29

La congélation

Je congèle toujours presque toutes mes semences, depuis 22 ans. C'est une simple question de préservation. Dans la fameuse voute polaire, dont on parle beaucoup ces temps ci, en Norvège , TOUTES les semences sont congelées à -18 degrés. Plus c'est froid,plus cela permet de garder très longtemps les semences, certaines peuvent durer 1000 ans parait-il. Le mec en charge doit être vieux en titi pour pouvoir le confirmer !! :P

C'est simplement une question de longévité. J'ai déjà semé des semences de tomates vieilles de 7 ou 8 ans qui avaient été oubliées dans le fond de mon congélateur. L'important est de bien sécher les graines et de les congeler en absence d'humidité. La plupart des gens ici utilisent le gel de silica, je ne mets que les petits sachets obtenus en achetant certains trucs, qui sont dans les emballages, et j'utilise souvent la poudre de lait, qui fait la même chose. Le frigo rallonge la longévité aussi, mais pas autant.

C'est curieux pour moi, on voit en vous lisant que cette pratique, très répandue en Amérique du nord, semble inconnue chez vous, alors qu'on fait ca comme on respire....

2 ou 3 jours de plus pour lever ce n'est rien. La congélation est surtout utile pour ceux comme moi qui ont oublié des semences :lol: et ceux qui, comme Craonne et plusieurs d'entre vous, sont collectionneurs.

Je doute que Craonne puisse semer ses 550 variétés de tomates toutes les années....
Et je ne me pose jamais de question de stratification...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 23 Mar 2008 12:04

Re: Aubergines 2008 de biorag

Bonjour Michel ! :D

Merci pour ton intervention ! :wink:
En plus, rien n'interdit d'en congeler une partie seulement.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO