Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Arrosage automatique


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Sam 13 Jan 2007 21:04

Arrosage automatique

Mon terrain ou je jardine, situé dans la Nièvre est à 2 heures de mon domicile. Je n'ai pas toujours la possibilité de rendre régulièrement visite à mes belles tomates parfois pendant 15 jours. Et en cas de canicule, c'est chaud :D
N'ayant pas l'électricité vu que la maison n'est pas construite et souhaitant une solution relativement économique voilà mon projet :

Je suis en train de récupérer une cuve d'un m3 montée sur une palette. Je pense raccorder la cuve à des tuyaux munis de goutteurs (à débit réglable) ou à des tuyaux perforés que j'enterrerai.
Grâce à la gravité ce système permettra un arrosage régulier et une autonomie pouvant aller jusqu'à 2 semaines.
Le tout combiné à un bon paillage : adieu les méfaits de la canicule.
Je vous ai exposé la théorie, je vous ferai part de la réalisation et des résultats.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 20 Jan 2007 18:26

Re: Arrosage automatique

Pour l'été, je pense qu'il te faudra une fameuse cuve. Je me souviens que l'an passé, il me semble que c'est Zouf qui parlait d'un tank de 4000 litres et il est tombé à court
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Jan 2007 11:28

Re: Arrosage automatique

tout dépend de la surface du jardin. avec un bon paillage, tes tomates peuvent encaisser une grosse sécheresse.

ex, cette année j'ai arrosé 3/4 fois en tout et un moi d'aout très arrosé (180 mm d'eau...), mais avec un bon paillage (dans le sud des ardennes).

d'après moustache, il faut .25 l d'eau par pied par jour au goutte à goutte. 15 jours * .25 l = +/- 4 l par pied. 1000 l > 250 pieds pour une réserve de 15 jours. 125 pieds = 1 mois. 60 pieds = 2 mois. pour un terrain dans le var je crois (donc, il fait CHAUD et sec en été par là bas, à adapter en fion du climat chez toi)

avec 60 pieds tu as déjà une très belle récolte (70>150 kg avec des var anciennes) et c'est du boulot.

j'ai vu passer sur un forum (je ne sais plus où) qqun qui a fait un système d'arrosage gàg en bricolé : il prend des gros tuyaux, percés par de petits trous dans lesquels il insére de minuscules tuyaux = du cable électrique. les minuscules tuyaux vont au pied des plants. et c'est tout ! pour le débit etc, je suppose que tu mesure l'arrosage pendant 1/4 d'heure pour savoir combien ca débite. c'est du bricolage mais c'est pas cher et il avait l'air de dire que ca marche. couplé avec une vanne programmable (avec une pile, on trouve ca à peu près partout), ca doit pouvoir le faire.

je viens de retrouver le lien :
http://perso.orange.fr/stippylesite/arr ... rosage.htm


ATTENTION : l'arrosage gàg sans pression (par gravité, sans pompe) ne fonctionne pas : il faut 2/3 bars pour que les goutteurs fonctionnent. Dans ton pour obtenir 2/3 bars, je crois qu'il faut une différence de hauteur de plusieurs mètres. vérifie bien ca avant d'acheter des gàg du commerce, tu risque d'être très déçu. plus d'infos sur www.aujardin.org dans les forum et sur arrosage, il y a des spécialistes (des pros).

Message Dim 21 Jan 2007 11:57

Re: Arrosage automatique

Image

Image

Merci beaucoup pour ces infos. je n'avais pas pensé à la pression. :oops: Hereusement je peux avoir un dénivelé de plusieurs mètres.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Fév 2007 21:34

Re: Arrosage automatique

Il faut un minimum de pression pour le gàg, mais certains tuyaux micro-suintants , comme le TMS de Magellan, fonctionnent avec une pression plus faible. A vérifier...
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2007 04:19

Re: Arrosage automatique

Attention sans pompe de pression il faut un sacré dénivellé pour gagner de la préssion : 1 bar pour 10 mètres de dénivellé, 2 bars pour 20 métres, etc ... :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 9 Fév 2007 06:54

Re: Arrosage automatique

je viens seulement de lire ton post Jimmy, et j'ai le mm prob que toi, mais j'ai otpté pour la solution de ne pas arrosé………mon jradin est dans le département du Jura, dans la plaine, et j'ai remarqué que mes tomates tiennent largement 15 jours sans arrosage, meme en pleine canicule.............mais ton idée est bonne.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO