Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis d'aubergines de billypatgate


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Jan 2008 18:10

super

encore une fois super tes petites pousses... ça marche super bien pour toi !
Moi j'ai reçu mes graines de chez kokopelli, je viens de les mettre au congel et je vais peut-être en semer quelques unes ce soir...
craonne toi qui connait bien le calendrier lunaire c'est bon ce soir ou demain matin avant 10H ? car moi sur mes calendriers y a pas les heures comme vous avez...

bon allez je vais continuer à trier mon petit bazar...

valou

Message Ven 25 Jan 2008 18:47

Re: semis d'aubergines de billypatgate

billypatgate a écrit:tu as raison, demain c'est jour fruit, on pourras voir si ça joue...comme les ping tung et ronde de valence ont la même provenance... :wink: Toi, tu les as mise au congélateur ou pas?


Avec du retard ! :oops:
Oui, je les ai passées au congélateur (juste ma quantité semée), à la suite d'expériences positives l'an passé. ( voir le poste de biosyphe : "piment 2007")

C'est très variable, mais j'ai eu jusqu'à 15 jours d'écart notamment pour des semis de physalis et parfois aucune différence.
Mais tu as raison il faudrait comparer .... je le ferai au prochain semis.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 28 Jan 2008 10:20

Re: semis d'aubergines de billypatgate

Bonjour Biorag,
donc conclusion le séjour au congélateur ne peut pas être mauvais au pire il ne change rien et au mieux on gagne 15 jours! ça vaut donc le coup! et apparemment on peut même conserver les graines de cette façon beaucoup plus longtemps... je crois donc que je vais placer ma boîte à graines dans le congel... la seule chose qui m'embête c'est que j'adore jeter un oeil de temps en temps dans la boîte, les regarder me demander qu'elles seront les prochaines semées... dans le congel c'est moins agréable!
bon, petit bilan à J+14 des graines levées:
sur 12 ronde de Valence: 2E/3N/3V
sur 16 longue de Barbentane: 2E/2N/1V
Sur 14 Ping-Tung: 2E/3V
rappel: E= graine enterrée/N=graine nue mise à la surface du terreau/V= graine recouverte de vermiculite
Les graines sont toujours au stade cotylédon
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Jan 2008 10:39

Re: semis d'aubergines de billypatgate

bonjour billypatgate,

vraiment super intéressant ton expérience !!! c'est sympa de nous en faire part avec autant de détails... :wink:
bonne continuation... moi seul un petit poivron puztagold de sorti et samedi matin j'ai semé deux variétés d'aubergine... donc j'ai le temps..
valou :wink:
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 17:32, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Lun 28 Jan 2008 13:12

Re: semis d'aubergines de billypatgate

C'est bien parti, Billy !
D'accord avec Valou, super intéressant de suivre ton expérience surtout que le mois prochain commencent les choses sérieuses pour tout le monde ou presque ! :D
Mes prochains semis, je vais essayer de faire moitié au congélateur 3 jours avant le semis, moitié sans.
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 17:33, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 2 Fév 2008 14:40

Re: semis d'aubergines de billypatgate

Bonjour à tous, :)

Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose qui me parait plus que primordial pour réussir ses semis d'aubergines ! :?

Est-il vraiment nécessaire de mettre les graines au congélateur avant de les semer ? :oops:

Si oui, combien de temps avant ?
Et est-ce que cette façon de faire est valable aussi pour tous les autres légumes (poivrons, tomates, courgettes etc....) ?

Pour en revenir aux semis de graines d'aubergine, j'ai pas vraiment tout compris, la meilleure façon de les semer ! :oops:

J'en ai semé 3 graines, mercredi dernier. J'ai fait avec un crayon un petit trou,profond, je pense d'au moins 1 cm et j'y ai glissé la graine !
Est ce comme cela qu'il faut procéder ?

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter à ce sujet ! :D
Bon samedi après-midi :biss
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 2 Fév 2008 15:06

Re: semis d'aubergines de billypatgate

Pour moi ,les solanacées comme les tomates,les poivrons,les aubergines et les piments doivent être semées pas trés profondément,je dirais à peine un à deux mm de terre.C'est une graine qui a besoin de chaleur,d'humidité et d'un peu de lumière pour germer.
Les graines de porte-greffes d'ailleurs ont besoin de 15 à 17 h de lumière d'où l'appoint d'une lumière artificielle quand la lumière du jour n'est pas sur les semis.

Le sejour au congélateur peut être 2 à 3 jours minimum.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Fév 2008 16:13

Re: semis d'aubergines de billypatgate

D'accord avec Ambio... En général, on dit que la graine doit être enterrée de sa propre hauteur... Bon, c'est une généralité, mais perso, j'enterre très peu mes graines...

D'ailleurs tu as remarqué pour les piments de Billypatgate, que ceux posés sur le terreau avaient levé plus vite ? :wink:

( Excuse, tout-à-l'heure, je m'étais trompée de personne ... :oops: )
Dernière édition par Craonne le Sam 2 Fév 2008 18:58, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 2 Fév 2008 18:29

Re: semis d'aubergines de billypatgate

Bonsoir, :)

Merci à vous deux, Ambiorix et Craonne pour m'avoir répondu ! :D
Donc,faudra pas que je sois étonnée, si mes 3 premiers semis d'aubergine ne sortent jamais de terre !

Donc, soit maximum 2 mm de terre par dessus, ou la propre hauteur de la graine ! ok, c'est bien noté pour les prochains semis !

Une question, si les semis sont faits comme il faut, dans les conditions requises, au bout de combien de jours devrait on voir apparaitre les premières plantules ? :oops:

Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 3 Fév 2008 11:33

Re: semis d'aubergines de billypatgate

biorag a écrit:Mes prochains semis, je vais essayer de faire moitié au congélateur 3 jours avant le semis, moitié sans.

je vais faire comme toi pour voir si la différence est flagrante ou pas.
Alors j'ai l'impression que pour les graines posées à même le terreau sans les recouvrir, ça donne un meilleur résultat avec les piments que les aubergines car
sur les 12 graines de ronde de valence il y avait 6N/3E/3V et les graines germées 2N/3E/3V
sur les 16 barbentane il y avait 8N/4E/4V
graines germées: 3N/2E/1V
sur les 14 Ping-Tung il y avait 6N/4E/4V
graines germées: 3E/3V
-> donc 45% de réussite pour E, 63% V contre 20% pour N
bien entendu l'expérience est à renouveler pour confirmer ces conclusions
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Fév 2008 12:40

Re: semis d'aubergines de billypatgate

hi hi, tu commences à parler comme Ambiorix, notre scientifique super organisé !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 3 Fév 2008 12:44

Re: semis d'aubergines de billypatgate

Bonjour Billy. :wink:
C'est déjà significatif comme résultat.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 3 Fév 2008 14:17

Re: semis d'aubergines de billypatgate

Craonne a écrit:hi hi, tu commences à parler comme Ambiorix, notre scientifique super organisé !!!

Je suis loin d'être une scientifique (je te dis pas d'ailleurs il a fallu que je réfléchisse avant d'arriver à convertir les résultats en pourcentage... :oops:...) par contre organisée oui, ça me rassure en l'occurence! tu as dû remarqué comme j'ai toujours peur de mal faire!
Et puis comme j'ai glâné les infos sur le site en voyant l'expérience de chacun j'avais envie de tester les différentes techniques et me faire ma propre opinion...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 3 Fév 2008 14:21

Re: semis d'aubergines de billypatgate

biorag a écrit:Bonjour Billy. :wink:
C'est déjà significatif comme résultat.

Paradoxalement, c'est vrai que les graines Nues ont été les premières à germer mais elles ont été beaucoup + fragiles et sensibles à la fonte des semis, je vais tout de même le vérifier avec le dernier semis de piments de mardi 29/01 car sur les premiers semis de piments, je n'avais pas noté le nb de graines semées... par contre la fonte des semis a également frappé majoritairement les plantules issues de graines Nues.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Fév 2008 15:11

Re: semis d'aubergines de billypatgate

C'est intéressant aussi de le savoir... Donc, avantage au départ pour la rapidité de levée, mais risque plus important de fonte à l'arrivée...
Restons donc tortue plutôt que lièvre !!!

***
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 17:34, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO