Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Recette pâte de piment


Postez ici vos recettes pimentées.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Jan 2008 12:52

merci

super tes recettes... ça va bien me servir l'année prochaine... ma belle soeur est réunionaise et me promet un rougail depuis des années mais j'attends toujours et bien grâce à toi je vais pouvoir en faire pleins...

merci

valou

Message Mar 8 Jan 2008 17:43

Re: Recette pâte de piment

Bien contente que ça puisse t'être utile. :D

Des rougails effectivement, on peut en faire à tout, le principe étant légume ou fruit grossièrement hâché ou émincé très finement + oignons + piments + (assez souvent) jus de citron + des trucs qui parfument.
C'est bien agréable d'avoir plusieurs rougails sur la table, on peut "aménager" son assiette comme on le désire et découvrir de nouvelles alliances de couleur et de goût.
On peut aussi réaliser deux rougails du même ingrédient, l'un très pimenté, l'autre plus faiblement, pour que tout le monde soit content...
Bon, mais le classique de base, essentiel, c'est le rougail tomates ... Ca tombe bien ! :wink:

Sinon, je pense que ta belle-soeur doit donner un autre sens au mot "rougail". Un rougail, c'est aussi un plat chaud, de type carri, mais sans curcuma (appelé ici "safran pays" ) avec tomates (encore !!!) :| et oignons.
Un des plats traditionnels les plus courants est le rougail saucisse (avec saucisse fumée), mais il y a aussi le rougail boucané (porc fumé, très bon le boucané !), le rougail morue...

Ca se sert avec du riz blanc, des "grains" (légumes secs) et... des rougails !

Si tu veux avoir des recettes précises, tu peux aller voir le site Goutanou, réalisé par un prof de lycée hôtelier, très intéressant. Je t'envoie le lien qui mène à la page "rougail " : http://pagesperso-orange.fr/goutanou-ru ... illes.html

Tu invites quand ta belle-soeur à un repas réunionnais ? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Jan 2008 17:49

bonsoir

bonsoir hysope...

en fait on habite trop loin depuis maintenant 7 ans et demi que j'ai quitté la région parisienne... ses parents sont repartis vivre à la réunion pour leur retraite et elle a vécu en région parisienne tout sa vie... mais bon elle a toute sa famille là bas et y va régulièrement...

mais comme ce n'est pas un très grande cuisinière j'ai toujours le droit aux raclettes ou plat typique de chez nous très rapide... dommage depuis le temps qu'elle m'en parle de son rougail mais t'as raison je vais la surprendre et quand elle viendra chez moi je lui en ferais un... merci pour le lien ça va me servir... :wink:

valou

Message Mar 8 Jan 2008 18:39

Re: Recette pâte de piment

Tu me donneras des nouvelles ? (du rougail et de ta belle-soeur)
Pas compliqué les rougails. Le plus difficile sera de trouver les produits, comme les saucisses fumées ou le boucané.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 18:44

Re: Recette pâte de piment

Avec des saucisses de Morteau ou de Montbéliard, ça le fait pas ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Jan 2008 20:21

Re: Recette pâte de piment

Sans doute si, mais ce ne sera plus un plat réunionnais. :?
J'aime bien adapter les recettes, mais il s'agit de la belle-soeur réunionnaise de Valou. Et si Valou présente à sa belle-soeur réunionnaise un rougail saucisse de Morteau comme un rougail saucisse, la belle-soeur réunionnaise de Valou va dire à Valou : "C'est pas du rougail saucisse, ça !"
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 1 Nov 2008 15:10

Re: Recette pâte de piment

alors près des mois de patience, j'ai pu enfin essayer ta recette cet après-midi, j'ai utiliser un mix d'une dizaine de piments jalapeno, calabrais et bubba avec un oignon rouge, 6 gousses d'ail, 1 cuil à soupe de jus de citron, une petite cuillère à soupe de sel et un peu de poudre de gingembre.. c'est super bon mais c'est clair que ça arrache!

Message Jeu 11 Déc 2008 13:28

Re: Recette pâte de piment

Désolée de te répondre aussi tard mais je récupère tout juste Internet. Bien contente que cette recette te plaise ! :D Et bravo pour tes cultures. J'ai quitté la Réunion trop tôt pour la récolte et le piment me manque. Me suis rabattue sur une bouteille de Tabasco, mais... c'est bien différent.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 12 Déc 2008 12:16

Re: Recette pâte de piment

Bonjour Hysope,
Pas de soucis, je me doute que revenir en métropole demande toute une réorganisation.
Pour les piments c'est dommage mais en revanche tu vas pouvoir t'amuser avec les tomates...
est-ce que par hasard quelques piments séchés te feraient plaisir? je peux t'en envoyer si tu veux...

Message Ven 12 Déc 2008 13:47

Re: Recette pâte de piment

Bien sûr, ça me ferait vraiment plaisir ! :D :D :D Merci beaucoup pour ta générosité. J'ai rapporté une spécialité de la Réunion, qui je l'espère, te plaira aussi. Je t'envoie un MP.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Sep 2016 13:43

Re: Recette pâte de piment

le site de recettes de l'ancien prof du lycée hôtelier de La Réunion a changé... :siffle-4487:


http://goutanou.re/recettes-de-la-cuisi ... s-salades/
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers La Cuisine des Piments



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO