Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates géantes ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 31 Déc 2007 12:48

Re: Tomates géantes ?

Bonjour à tous en cette fin d'année, et que St. Sylvestre nous fasse oublier St.Mildiou2007.

J'ai eu cette année (et j'en étais le premier étonné, vu les conditions climatiques), des tomates excessivement grosses. Les andines étaient gonflées au point de ressembler plus à des CdB qu'à des piments, et les CdB étaient gonflées comme des citrouilles. Nous avons mangé une CdB de 1200g, et j'en ai ramassé nombre qui pesaient entre 700 et 1000g.

Ceci dit, tous les ans, à l'automne, apport de fumier de cheval. Mais pas de la paille, hein, je le prends sous le tas, là où il est noir et juteux comme du pétrole. Miam !
Lors de la plantation, compost et orties fraiches hachées au fond du trou. Et pendant toute la croissance et fructification, purin d'orties. Et en 2008, ce sera purin d'ortie ET consoude B14.

Au passage, pour répondre à une question, j'ai trouvé que les grosses tomates étaient aussi savoureuses que les autres (pour une même espèce, j'entends ...)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 31 Déc 2007 13:53

Re: Tomates géantes ?

Merci Bropi pour ces renseignements... Je n'ai pas de fumier de cheval à disposition, mais je vais essayer de leur donner un peu plus à manger l'an prochain ( c'est déjà demain !!! )

Pas que j'ai envie de battre des records, mais j'aimerais mieux avoir des tomates géantes géantes que des géantes naines... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Jan 2008 13:24

Re: Tomates géantes ?

Nous avons obtenu cette année une tomate "Téton de Vénus" de 670 gr issue d'une première fleur, fondante et délicieuse... Les autres pesaient en moyenne 300gr. Nourries avec du compost maison à la plantation et en cours de culture.
Carpe Diem !!!

Message Lun 7 Jan 2008 18:52

Re: Tomates géantes ?

Bonjour,

Ma plus grosse tomate était une coeur de boeuf pesant 767g cultivée en pot.
Apport d'un verre de lait et un arrosage régulier c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Jan 2008 23:20

Re: Tomates géantes ?

Mais je crois que Jean-Marie a eu une aventure " cuisante " dans sa serre avec du fumier de volaille..


:wink: ben damme il y a 2 ans une bérouttée de fumier normalement de lapin mais un reste de poulailler du pur .tous les plants d'il y a 2ans ou y avait de la poule sont morts cette année grace a la pluie (lixiviation) ou quelque chose du genre l'azote est parti mais les plants de cette année ont quand meme souffert mais y a eu des tomates y a du mieux cette année compost de lapin bien mur
attention au compost de porc y a beaucoup de phosphore dedans mais il est quand meme utilisé dans les serres de la région parisienne et ça fait de bons légumes
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 23:33

Re: Tomates géantes ?

Le phospore, c'est bon pour la mémoire !!! :lol: :lol: :lol: Et puis, on est mieux repérable de nuit !!! :idea:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO