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Les greffes des solanacées et des cucurbitacées


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

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Message Dim 30 Déc 2007 13:40

Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

Pendant le jeu de la question piège,j'ai donné diverses indications sur les méthodes de greffe.J'ai donné également divers liens intéressants.
Pour que tout le monde puise avoir accès à tous les liens.je vais commencer un post sur le thème du greffage.Au fur et à mesure ,je vais reprendre ces références et donner des explications supplémentaires.
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Message Dim 30 Déc 2007 13:45

La greffe en général

Je parle ici de la greffe des solanacées et des cucurbitacées.
La greffe est connue depuis longtemps mais la culture hydroponique hors sol a fait abandonné cette technique.

La culture hors sol était intéressante car les sels nutritifs étaient introduits sous forme liquides et il était facile de performer la culture durant toute une année dans une serre.
Mais ce système génère une grande quantité de jus considérés à un certain moment néfaste pour la culture .Il fallait rejeter ces jus. Or maintenant ,il est interdit de rejeter ces solutions déchets sous peine d’amendes très onéreuses. Il fallait trouver un autre moyen de produire en peu de temps et d’une manière économique une grande quantité de fruits(tomates,aubergines,concombres).La greffe est revenue alors en force.

Entre temps, ceux qui cultivaient leurs tomates en serre et sur sol avaient de plus en plus de problèmes dans leurs cultures car certaines maladies étaient de plus en plus fréquentes. Il devaient souvent utilisés du bromure de méthyle pour traiter leurs sols et détruire la vermine.Or ce produit est maintenant interdit et trop chère. La greffe était la solution.

Il fallait trouver alors des porte-greffes résistants à toute cette vermine.
Chaque grosse société à sorti son propre porte-greffes et a donc une exclusivité sur ce porte-greffes. Cela explique le prix des porte-greffes.

Des plants greffés de toutes sortes ont été vendus un peu partout et le sont toujours. Ils sont beaucoup plus chères mais la production est très grandes et le goût plus ou moins potable si on cultive d’une manière naturelle.

J’achète depuis des années des plants de tomates greffées et j’en suis content. Ces tomates me servent surtout pour préparer des sauces à la tomate et sont facilement surgelées ou stérilisées quand le moment de grosse production est là.

J’ai toujours continuer à faire des plants de tomates avec des variétés anciennes car le goût d’une telle tomate dépasse assez facilement celui de celles du commerce.

Je me suis donc décidé à expérimenter la greffe de tomates et à faire moi mêmes mes plants greffés. J’étudie les techniques depuis environ un an.

Le programme de la saison 2008 est établi et je vais faire une comparaison de toutes les méthodes de greffes et de cultures de ces plants en serre et à l’extérieur.

L’année 2008 devait être consacrée aux greffes de solanacées.
Mais j’ai découvert que l’on pouvait également greffée les cucurbitacées. Ce sera surtout pour l’année 2009.Mais j’ai découvert qu’à partir d’une cucurbitacée comme porte-greffes ,on pouvait greffer une solanacée.
Cela est d’autant plus intéressant que l’on peut produire ces graines de melon de Malabar soi –même(=la courge du Siam) et surtout que celle-ci ne peut s’hybrider. J’ai donc voulu faire un essai pour préparer l’année 2009.

On appelle « homogreffe » une greffe réalisée entre deux plantes de même espèce et de la même variété comme tomate-aubergine, tomate-poivron .
On appelle « autogreffe » une greffe réalisée avec deux tissus de la même plante comme tomate-tomate

On appelle « hétérogreffe » une greffe réalisée entres deux plantes d’espèces ou de variétés différentes comme solanacée-cucurbitacéees. Ce genre de greffe est possible mais très difficile entre deux espèces différentes.

Dans ce cas si cela peut marcher,pour mettre toutes les chances de son côté, il faut sur-greffer c’est à dire un porte-greffe sur lequel on greffe une autre variété de la même espèce sur laquelle on greffe une espèce différente.

Le porte-greffes doit être une plante vigoureuse qui produit normalement une plant très grande, qui a donc beaucoup de racines.

Pour que la greffe du concombre sur la courge de Siam soit efficace , il faut réaliser une greffe mixte c’est à dire que le porte-greffes(donc la courge de Siam) porte quelques feuilles pour que la synthèse chlorophyllienne apporte son concours à la sève produite.
Or les cucurbitacées ont l’habitude de produire des feuilles juste au dessus des deux cotylédons. Ce sont ces feulles qu’il faut garder et greffer juste au dessus.
Il faut donc un peu plus longtemps avant de greffer.

Il faut en plus que le système de greffe permette au concombre à bien s’imbriquer dans le cambium de la courge de Siam.

Il y a pour cela trois méthodes possibles
· Par approche
· En tête à 45 ° seule celle-ci est valable mais pas celle à la japonaise en V
· Par perforation latérale
· La méthode anglaise peut être tentée mais il faut absolument avoir le même diamètre de tige et il ne faut pas que les racines entre dans la tige creuse et arrive au sol.
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Message Dim 30 Déc 2007 14:11

Des liens

Un lien général sur le greffage et qui parle de la possibilité de greffer une tomate sur un concombre.

http://berthier.jeremy.free.fr/le_greffage.htm

Des vidéos sur la greffe.C'est en anglais mais les images parlent d'elles mêmes.Et il y a plusieurs vidéos.A près la vision de la prelmière une autre apparaît et puis il y en a encore à droite.

Regarder sur youtube.com

Voyez les autres liens également


Et voici encore d'autres explications:

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... omate.html

Et enfin un article en général sur la greffe(66 pages)

http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /29711.pdf

Cette page comporte beaucoup de références mais elle est très intéressante parce que tout y est.Le principal,c'est facile d'y revenir.

Demain ,je continuerais à expliquer les greffes que je vais effectuer. et à expliquer plus simplement ce qu'il faut faire.
Dernière édition par Tomodori. le Mer 24 Déc 2014 10:31, édité 2 fois.
Raison: Mise à jour des liens - Suppression des liens morts
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Message Dim 30 Déc 2007 14:38

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

Merci Ambiorix, comme ça, on a tout regroupé, c'est facile de retrouver les références... :D
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Message Dim 30 Déc 2007 20:36

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

Merci bien
Toutes les références sur une seul page, c'est cool.
J'en avais déja enregistrées pas mal, mais....
Bravo

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Message Lun 31 Déc 2007 10:59

Conseils pour réussir la greffe.

Les porte-greffes de la tomate peuvent être un porte-greffes hybride du commerce(Maxifort ,Beaufort, Brigeor ou autre)(F1 ou F2 si vous en avez semez l’année précédente) ou une variété vigoureuse ou une variété sauvage.

Le but recherché avec le porte-greffe est d’obtenir beaucoup de racines et une résistance à la plupart des virus.

Les porte-greffes F1 ont besoin d’une température de 20 à 25 °C pour germer. Il faut donc semer dans un endroit chaud où cette température est toujours atteinte. La terre doit rester humide.

Le nec plus ultra est d’utiliser un propagateur électrique sur lequel on installe des mini serres.

Il faut utiliser un bon terreau. Laisser la mini serre sur la caissette pour faire démarrer la germination.

Pour la tomate, effectuez le semis de votre porte-greffe une à deux semaines avant le semis de la tomate à greffer. Le greffage se fera 4 à 5 semaines après le premier semis.

Le plus grand soin doit être accordé au matériel utilisé.

Il faut tout rincer à l’eau de javel :la caissette de semis, la mini serre, la lame du cutter, les mini tuteurs en bois, les pince à greffer, le raphia et ses mains juste avant la greffe.

En effet, si un virus est transmis au moment de la greffe,il peut faire rater celle-ci.

Pour tuteur, j’utilise les baguettes en bois vendues dans le commerce pour réaliser des brochettes.

Ne pas faire la greffe en plein soleil et il faut être calme et précis car ,on manipule des plantes très fragiles.

Je préconiserais de ne pas réaliser toutes vos greffes le même jour et de garder au moins une graine de porte-greffes que vous semerez pour récolter les graines où pour utiliser les gourmands comme porte-greffes si vous en ratez..
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Message Lun 31 Déc 2007 11:08

La greffe par approche(Méthode 1)

Attention ici ,’est une mise en contact des tiges :c’est juste une incision.

Méthode 1 a :méthode au raphia



Image









Méthode 1 b :méthode avec pince-greffe


Image

Je préconise dans ce cas les pinces-greffe de 2.5 mm.

La méthode par approche est la plus simple à mon avis car elle ne nécessite pas une brumisation.(Dans beaucoup de greffes, il faut installer les plantes greffées dans une serre où règne 85 % d’humidité et une température entre 20 °C et 25 °
Dernière édition par Ambiorix le Lun 31 Déc 2007 11:32, édité 1 fois.
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Message Lun 31 Déc 2007 11:12

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

Aflo59 as tu lu mon MP? merci
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Message Lun 31 Déc 2007 11:29

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

vi vi, je te remercie :D :D
excuses de ne pas avoir accusé réception :oops: :oops: :oops:

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Message Lun 31 Déc 2007 11:53

La brumisation.

I La méthode par l y a plusieurs méthodes :de la plus simple à un peu plus compliqué selon le matériel.

Méthode simple

La plante greffée est couverte avec une demi bouteille d’eau minérale coupée en deux, le trou de vidange étant une petite cheminée .Tout le système est mis pas trop loin d’un radiateur et à la lumière.

Méthode plus complexe


Les jeunes plantes greffées sont rangées dans une ambiance très humide et chaude de préférence sur un propagateur chauffé.Pour conserver un degré d’humidité suffisant dans l’air ambiant, on couvre le fond d’une couche de sable humidifié de 1 cm d’épaisseur sur lequel ,on dépose les petits pots de plantes greffées. Par dessus tous ces pots on place une grand récipient en plastique translucide pour maintenir cette humidité et cette chaleur.

La nuit pour conserver une bonne température, on peut couvrir ce couvercle d’une couverture que l’on enlève le matin.

Les trois premiers jours, ne pas aérer pour que la reprise démarre. Après, on aère progressivement et finalement après 7 à 10 jours, on continue la culture dans une ambiance normale
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Message Lun 31 Déc 2007 11:56

La greffe anglaise à cheval(Méthode 2)

Cette méthode nécessite la brumisation car c’est chaque fois une section totale que nous effectuons sur le porte-greffes et le greffon. La reprise sera meilleure et plus rapide

Méthode 2 a :méthode au raphia

Image

Méthode 2 b :méthode avec pince-greffe

Je préconise dans ce cas les pinces-greffe de 2.5 mm.
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Message Mar 1 Jan 2008 09:51

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

Super boulot, Ambiorix ! :wink:
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Message Mar 1 Jan 2008 10:55

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

La greffe anglaise ou en tête au cure dents(Méthode 3)

Le porte-greffes doit être semer 15 jours avant le greffon. Le diamètre de la tige doit être plus grand que le diamètre du greffon.
Le greffage a lieu +- 45 jours après le semis du porte-greffes.
Le greffage se fait toujours au dessus des cotylédons à 1 ou 2cm ou plus haut ( la plante peut se briser si la greffe est trop haute).Attention ,la greffe ne pourra jamais toucher le sol sinon le greffon va s ‘affranchir.
Il faut couper la tête du porte-greffes d’une manière nette horizontalement par rapport au sol.
Avec un cure-dents désinfecté, percer la tige sur 1.5 cm(Attention ,il faut être délicat).(l'intérieur de la tige)
Vous coupez de la même façon horizontalement le greffon et vous insérez délicatement la tête sur le port-greffes.
Vous installez une pince-greffes à l’endroit de la jonction et un tuteur pour soutenir la plante greffée.
Il faut passer alors obligatoirement au brumisation(+-10 jours)


Greffage par perforation latérale (Méthode 4)

Explication valable également pour la tomate

Le greffage de l'aubergine

Image

Perforez la tige avec un tournevis bien affûté et insérez le greffon, constitué par la tête de l'aubergine, taillée en pointe. Il suffit, par la suite de tenir les plants "à l'étouffée", sous une mini-serre plastique pendant dix jours, et la reprise se fait assez facilement. Cette greffe est très simple et présente l'avantage de ne pas avoir besoin de ligature mais nécessite un tuteur.

Greffage en tête à la japonaise :à 45 °(Méthode 5)

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... lbum5.html

Avec l'avènement des petites pinces en silicone, la greffe en tête à la «japonaise» est la plus facile à pratiquer.
Le porte-greffe est semé une dizaine de jours avant la variété (greffon); intervalle plus court en été et plus long en hiver.
La greffe s'effectue lorsque le greffon a 15 à 20 jours (tige de 1,2 à 2,0 mm de diamètre); le porte-greffe a donc 25 à 30 jours.
Le porte-greffe est coupé au-dessus (hiver) ou sous les cotylédons à un angle de 45o (printemps-été).
Le greffon est taillé à environ 1 centimètre au-dessus des cotylédons à 45o.
La pince est d'abord mise sur le porte-greffe puis on y insère le greffon en étant sûr que les 2 faces coupées soient bien en contact.

Greffage en fente(Méthode 6)

Le porte-greffes est sectionné horizontalement puis fendu sur deux à trois centimètres. Le greffon, taillé en double-biseau, est inséré dans la fente. On ligature avec du raphia ou des pinces-greffes.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 12 Aoû 2011 09:21, édité 1 fois.
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Message Mar 1 Jan 2008 11:35

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

Super les petits dessins... ça commence à être assez clair dans ma tête !!!

J'ai hâte de voir tes résultats sur cucurb'... :D
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Message Mar 1 Jan 2008 11:47

Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées

La japonaise, c'est une anglaise simple ? :roll:
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