Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

oïdium


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mar 18 Sep 2007 20:25

oïdium

salut a tous
pour l instant je n ai pas eu de probleme de mildiou :D par contre gros probleme sur mes bouquets de fleurs qui seche et finissent par tomber. ça fait la 2eme année que j ai le probleme et malgré les traitement au souffre, decotation de prele et autre rien n a resolu le probleme.
ça n empeche que ma recolte est toujours belle mais la productivité a été moindre :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 00:52

Re: oïdium

Et tu crois que c'est du à l'oïdium ?
Ici, j'en ai eu à un moment, mais je n'ai pas fait le rapprochement avec les fleurs qui tombent... Sans compter que c'est un chamlpignon qu'on peut assez facilement circonscrire...
Quelques fleurs séchées durant une semaine début août, mais rien de catastrophique, en fait...

Je vais finir par la trouver pas si mauvaise que ça, cette saison, si ça continue... Enfin, en serre, parce que dehors... :evil:

:lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2007 08:10

Re: oïdium

Salut
Comme Xavier, les fleurs des bouquets 2 et 3 sont presque toutes tombées, un peu comme avec l'oïdium, et les autres fleurs ne sont pas toutes arrivées à maturité. Il y a deux ou trois tomates qui vont ( ou ont été) bien mais les autres sont retées à la taille d'un très petit pois.
Les bouquets 1 et supérieurs à 3 sont de cette nature.
En serre, en extérieur un peu plus
Il faut cependant remarquer que ces bouquets secs corrrespondent à la période plus froide et humide de cet été.
Pourtant j'ai traité au souffre, mais pas à la prêle.

++

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 1 Oct 2007 21:24

Re: oïdium

J'ai eu des pieds non atteints ou très légèrement par le mildiou qui n'ont donné aucune tomate. Toutes les fleurs ont séché. Les plants mesuraient 1.80 m de hauteur et je les avais assez peu taillé.

Message Mar 27 Nov 2007 18:23

Re: oïdium

salut a tous
je remonte le sujet pour voir si quelqu un pourrait avec une expliquation au probleme? apparament je ne suis pas le seul a avoir eu ce probleme de fleurs qui sechent et qui tombent sans raison precise :(
sur des grappes ou ils devaient y avoir 5 ou 6 fruits/ grappes j arrive parfois difficilement a maxi 2 fruits :(
c est la 2eme année que j ai ça. par contre je n ai pas constaté ce probleme sur les cerises et les types "orange bourguoin, jaune flammeé..."
alors problemes de maladies ou autre?

merci :)
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Nov 2007 19:10

Re: oïdium

Salut Xavier,
Si c'est de l'oïdium, tu as une sorte de poudrage blanchatre à gris sur les extrémités atteintes.
Il y a au moins une autre cause à la chute des boutons floraux, c'est la météo : en 2007 ça a été un vrai problème : le froid et l'humidité empêchent la pollinisation et la fructification de se faire et les fleurs stériles fanent et se détachent....
En serre, on peut avoir aussi les extrémités atteintes par une moisissure grise, qui recouvre les boutons floraux, voire les fruits juste formés....
A plus, en espérant t'avoi répondu... :wink:
Image

Message Mer 28 Nov 2007 22:56

Re: oïdium

Image

j ai trouvé cette photo .
ce que je comprend pas c est pourquoi je n ai pas le probleme sur les pieds type cerise et les jaune flammée par exemple :? meme sur une periode de temps favorable j ai toujours le soucis. hormis ça les pieds sont tres beaux

Message Jeu 29 Nov 2007 00:36

Re: oïdium

J'ai eu également ce problème en 2007 (année très humide) et en 2006 (sécheresse, canicule). En 2005 j'étais pas né.
J'ai des plants d'1m80 qui n'ont pas donné une seule tomates !!!
Les cerises ne semblent pas être touchées.
Aux heureux possesseurs de serres : j'aimerais savoir si les fleurs ont donné plus de fruits dans la serre qu'à l'extérieur abstraction faite du mildiou bien sûr.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Nov 2007 08:27

Re: oïdium

heu, vous pouvez répéter la question ?

Je peux pas trop te dire, Jimmy, car je n'avais des tomates qu'en serre, donc pas possible de comparer.

J'ai eu aussi les problèmes de fleurs qui séchaient, mais ce n'était pas à cause de l'oïdium, une des rares maladies que mes tomates n'ont pas chopée...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Déc 2007 19:26

Re: oïdium

j'ai eu le meme pb :evil: sur des tomates en pot
cultivons la joie

Message Sam 1 Déc 2007 19:39

Re: oïdium

Craonne a écrit:heu, vous pouvez répéter la question ?

Je peux pas trop te dire, Jimmy, car je n'avais des tomates qu'en serre, donc pas possible de comparer.

J'ai eu aussi les problèmes de fleurs qui séchaient, mais ce n'était pas à cause de l'oïdium, une des rares maladies que mes tomates n'ont pas chopée...


Je me suis incrusté sur le post :oops: mais je ne pense pas que ce soit l'odium.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Déc 2007 14:01

Re: oïdium

botrytis
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Déc 2007 03:13

Re: oïdium

Bonsoir :D
Ici dans mon petit vilage mon troisième voisin cette été dans sa serre
c'est fleurs de tomate ont séché je lui et dit,je pense qu'il fait trop
chaud dans ta serre .
Je lui et dit la température,de l'air est idéal en serre est de 21 à 24 c le jour et de 15 à 18 la nuit il faut évitez les température extrème exposé à la chaleur les plant s'étiole et son feuillage pâlit.des température au dessus de 27 peuvent entrainer une mauvaise nouaison et une maturation inégal.À 33 C..comme mon voisin les fleurs sèchent sans former de fruit et le plant est étouffé .Par contre le froid retarde la croissance .Pour favoriser l'apparition des bourgeons floraux sur les premières grappes ,réduisez la température nocturne à 12c pendant trois semaines.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO