Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 65

Inscription: 29/09/2007

Localisation: Ariège

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Nov 2007 23:03

Graines

:shock: Vous plantez Combien de graines par variétés?
Merci
Eric09

Message Mar 27 Nov 2007 23:07

Re: Graines

De quoi faire 2 plants soit 2 graines et je resème si ça lève pas ou en cas d'accident.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 27 Nov 2007 23:43

Re: Graines

Perso, pour être sûre d'avoir 2 plants de chaque, je sème 4 graines de chaque variété, le surplus allant à plusieurs personnes ou institutions !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 28 Nov 2007 00:03

Re: Graines

salut Eric,
Pour la plupart des variétés, je vais aussi miser sur 2 plants de chaque mais j'ai bien envie de semer 6 graines et si tout lève, je suis sûre que je trouverai acquéreur! Mais pour l'instant c'est théorique parce que dans la pratique il va falloir stocker tout ce petit monde et je n'ai pas de serre, mon abri de jardin (avec fenêtre) et un chassis froid pourront en héberger un peu ainsi que ma cuisine mais bon, ce sera peut-être un peu juste.
D'ailleurs, vous faites comment vous pour entretenir tous ces bébés à la bonne température?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Nov 2007 18:19

Re: Graines

Bonjour,
Je sème toujours plus de graines que ce que programme comme pieds !
Pour les accidents, les pb de germination, pour choisir les plus beux plants et pour donner à plusieurs personnes....
Donc des barquettes de 5 graines à 30 graines selon les variétés...
Après, repiquage en godets. En général deux fois plus de pieds que ce dont j'ai besoin, pour les mêmes raisons....
Voila. J'en fait toujours un peu trop... Et parfois si j'ai du rab on fait un vide grenier pour écouler le surplus... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Nov 2007 19:40

Re: Graines

4 graines de chaque, pas plus, question de place... :? Les 4 graines dans un seul godet et repiquage individuel après...

Les premières ( cette année en février ) dans la cuisine et le gros de la troupe dans la véranda, à partir de la mi-mars, ça va...

Mais ma fille vient de me dire que le maraîcher bio chez qui elle a bossé cet été commence ses semis en décembre... 3-4 graines par godet, ou en barquettes... Il n'a pas de serre chauffée ni de tapis chauffants... Mais il habite le Finistère Sud, alors, ça aide... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Nov 2007 21:00

Re: Graines

la problematique va être de reunir assez de barquettes j'en ai trouvé sur ebay sinon tout de la recup
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Nov 2007 21:49

graines

bonsoir,

moi il me faut deux pieds de chaque variétés donc je plante 3-4 graines et le surplus je donne à ma maman ou amis....

valou

Message Mer 28 Nov 2007 23:48

Re: Graines

C'est très interessant comme post!

Moi je vais semer 2 graines de chaque variété je pense!
Je souhaite en planter qu'un seul pied de chaque (manque de place)

Je me rend compte du coup que j'ai bien trop de graines de certaines variétés, les forumeurs sont bien trop généreux!

Faudrait que je fasse une petite liste d'offre sur ce site, je pourrai peut être faire quelques heureux...

TitVal
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Nov 2007 00:19

Re: Graines

vegetal87 a écrit:la problématique va être de reunir assez de barquettes j'en ai trouvé sur ebay sinon tout de la recup


dans les jardineries ils mettent à disposition des plateau plastiques qui ont contenu des pots de 1O ou plus. Sinon , je compte faire mes semis encore cette année dans des barquettes d'oeufs en carton, ce qui a l'avantage de ne pas stresser les plants à la transplantation. Cela fait un moment que je récupère.

perso , je pense faire au moins deux pieds de chaque variété, donc au minimum 3 , sans doute 4 graines semées par variété. Les excédents feront des heureux...

Ce qui fait que compte tenu de la place dispo..... je ne ferai sans doute pas toutes les semences obtenues cette année.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 29 Nov 2007 00:51

Re: Graines

vegetal87 a écrit:la problematique va être de reunir assez de barquettes j'en ai trouvé sur ebay sinon tout de la recup


C'est facile à trouver tu fais les poubelles des jardineries, des horticulteurs, j'ai récupéré des centaines de godets, pots en plastique de toutes les tailles (jusqu'à 10 litres), des barquettes des machins en plastique genre cageot de légumes.

Maintenant je ne m'emmerde même plus, je demande aux professionnels des jardineries, aux horticulteurs. Des fois je me fais jetter, d'autres fois j'en récupère plein.
J'ai même récupérer des 'attaches' pour suspendre des pots dans une serre.

Message Jeu 29 Nov 2007 00:54

Re: Graines

Craonne a écrit:Mais ma fille vient de me dire que le maraîcher bio chez qui elle a bossé cet été commence ses semis en décembre... 3-4 graines par godet, ou en barquettes... Il n'a pas de serre chauffée ni de tapis chauffants... Mais il habite le Finistère Sud, alors, ça aide... :shock:

A t-il une simple bâche sur sa serre ?
Il gèle souvent en Bretagne sud ? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Nov 2007 08:34

Re: Graines

Oui, une simple bâche.... Et il ne gêle pas tellement en Finistère Sud... :shock: Pareil pour moi, je récupère tous azimut chez les pros, les supermarchés, les jardineries...

Sinon Titval, garde quelques graines de ton début de collec... C'est généreux de ta part, mais si tu ne gardes que le strict minimum, tu risques de te retrouver dépourvue si tu as besoin de ressemer... Tout ne lève pas à 100 %. Et tu peux refaire des semis s'il te reste des graines. Après, si pour une raison X, tu n'arrives pas à mener ta culture jusqu'à avoir des tomates mûres, il vaut mieux aussi que tu gardes quelques graines pour l'année prochaine...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 29 Nov 2007 10:55

Re: Graines

3 à 5 pour les variétés que je refais et un seul plant pour les nouveautés. Amoins que d'ici là, je trouve des "hébergeurs" vraiment passionnés.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Nov 2007 10:56

Re: Graines

je recupère les barquettes de margarine
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO