Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poivre d'eau...


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Nov 2007 15:29

Poivre d'eau...

J'ai acheté aux Délices du Potager, des graines de poivre d'eau " Polygonum hydropiper Fastigatium ".

" Herbe japonaise dont la saveur est poivrée, on utilise les feuilles finement ciselées pour relever diverses préparations. Cette plante pousse dans les zones humides mais s'adapte parfaitement dans une jardin ".

J'en ai semé 5-6 pour voir, au mois d'août, car il n'y avait pas indiqué de période de semis ( c'est ce qui pêche un peu sur les sachets d'Alain Le Troye ) et repiqué en bas de ma butte, deux petits plants...

Quelqu'un a-t-il essayé cette plante ? C'est vivace ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Nov 2007 15:55

Re: Poivre d'eau...


Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 24 Nov 2007 16:11

Re: Poivre d'eau...

Elle pousse partout ici, mais c'est peut-être pas le même "poivre d'eau". Si tu en veux un tombereau au printemps ! :D

Message Sam 24 Nov 2007 16:51

Re: Poivre d'eau...

le mien a des feuilles rouges et le vôtre ?

http://www.lepotagergourmand.be/

alors que dans toute la doc que j'ai trouvé , elles sont vertes
il me fait toujours plein de graines mais jamais de semis naturels !
les graines ne résistent peut-être pas au gel ....


Petite info: Les Délices du Potager de mon copain Alain n'existent plus (problèmes de santé)

Message Sam 24 Nov 2007 16:56

Re: Poivre d'eau...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Nov 2007 17:53

Re: Poivre d'eau...

Ben zut, c'est dommage pour Alain Le Troye, il avait des tas de petites choses intéressantes dans son catalogue... J'espère qu'il ira mieux...

Voici la photo que m'a envoyé Jean-Luc...
ça ressemble beaucoup à celle qui est sur le sachet d'Alain Le Troye... Des feuilles rouges... Les miens ont des feuilles rouges et semblent ne pas trop avoir souffert du gel...

Image

Mais celle de Biorag, c'est une Renouée, donc un polygonum aussi... En tout cas, elle porte le même nom... sauf le3e... Fastigatium...

Dans le lien d'Aflo, ils disent que c'est celle qui est utilisée traditionnellement au japon... Et qu'elle n'est pas broutée par les lapins !!! Peut-être que c'est trop piquant pour eux...

Ils disent aussi que les fleurs sont hermaphrodites et s'autopollinisent... Floraison de janvier à mars... Comme il n'y a pas trop d'insectes à cette saison, c'est peut-être pour ça que les graines sont stériles ? il faudrait essayer la pollinistion manuelle...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Nov 2007 05:58

Re: Poivre d'eau...

J'ai ce poivre d'eau depuis des années et comme le nom l'indique, la culture est facile dans des places pas très sec, . Mais il y a un semis de graines en abondance. Les graines ont une très courte viabilité, et ils préfèrent etre semé avant l'hiver,autrement il n'y a pas beaucoup de germination
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Nov 2007 12:43

Re: Poivre d'eau...

Il me reste quelques graines. Il vaut mieux que je les sème maintenant, alors ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Nov 2007 18:46

Re: Poivre d'eau...

OUI, semez maintenant!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 11:09

Re: Poivre d'eau...

J'ai été voir mes deux plants de poivre d'eau dans le jardin. Ils ont l'air morts... : dgfdf
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Déc 2007 11:26

Re: Poivre d'eau...

C'est tout a fait normal, ce sont des annuels, ils ne vivent qu'une année.
Donc,pour survivre, ils doivent prduire des semences viables au fin du saison, chez moi,pas de problèmes avec ca, et les plantes se resèment chaqe automne depuis 12 ou 13 ans, je crois. Je peux bien t'envoyer des semences si tu en veut,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 11:54

Re: Poivre d'eau...

Merci Frank, c'est gentil, mais il me restait quelques graines d'Alain Le Troye.

Tu as dit de les semer maintenant, je suppose que c'est à l'abri ? Dans un bac bien humide dans la véranda ? Et les repiquer au jardin au printemps ?

Merci de tes conseils toujours avisés... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Déc 2007 12:06

Re: Poivre d'eau...

Mes meilleurs expériences avec les semis sont: laisser les dehors pendant l'hiver, je crois qu'ils ont besoin d'une periode de stratification, ils ne craignent pas les pluies (poivre d'EAU), et l'humidité, et ils se lèvent en masse dehors, tandis quand je sème dans le serre ou après l'hiver, la germination est pauvre...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 12:40

Re: Poivre d'eau...

Merci Frank.

Alors, je vais les semer dans un pot en terre que j'enterrerai dans le jardin... Ainsi, je pourrai les retrouver plus facilement et ils ne risquent pas d'être " désherbés " par accident...

S'ils aiment la pluie, ils seront forcément heureux chez moi !!! :lol: En revanche, il ne fait jamais un froid sibérien ici... Enfin, on ne sait jamais... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO