Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mer 12 Déc 2018 22:06

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

déjà? tu fait de la primeur avec la belle de fontenay? tu vas la planter sous tunnel? en serre?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 13 Déc 2018 14:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Et voilà c'est enfin arrivé :il a fait très froid cette nuit (temps clair !!!) le mercure est descendu à -5° et le potager a souffert je vais retourner voir tout à l'heure pour les conséquences car ce matin c'était tout gelé!

Maintenant le temps se couvre en espérant que le ciel reste voilé car les températures pourraient bien avoir de lourdes conséquences sur les légumes un peu frileux :fenouils/cardons/chicorées ...que je n'ai pas pu mettre sous abri .Les cardons sont blanchis et ne demandent qu'à être cuisinés ...

Les chevaux ont reçu une ration de foin supplémentaire car l'herbe se fait rare ...

Pour les pommes de terre c'est encore trop tôt mais la germination au froid est assez longue donc y penser dès maintenant et en mettre d'autres à germer plus tard ...La plantation des tubercules se fera à partir de février (certainement vers le 15...) et sous serre froide pour les premières .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 13 Déc 2018 15:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci pour l'info :wink: Ça devait manquer de ventilation... je retenterai l'expérience l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 13 Déc 2018 17:10

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Cet après-midi la visite du potager a été plutôt rassurante :les plantes semblent avoir repris leur aspect "normal" cad les feuilles de salades sont de nouveau d'un beau vert tendre alors que ce matin c'était un vert beaucoup plus foncé je dirais sombre et c'était plutôt inquiétant .En espérant que ce coup de froid ne se prolongera pas trop ce qui semble être le cas.Sinon il faudra protéger avec une couverture genre P17 ou feuilles mortes mais je n'en ai pas trop sous la main ...on verra plus tard comment ça évolue.

Jai récolté quelques fenouils dont le bulbe était bien gonflé /je vais voir comment ils se comportent après ces températures négatives ...je n'ai pas eu le temps de tout mettre en silo.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 14 Déc 2018 13:35

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Après cette matinée ensoleillée dont je n'ai pu profiter car réquisitionné pour poser les plinthes dans la cuisine avant son anniversaire (à la cuisine!) j'envisage cet après-midi de bouturer des pieds de vigne (muscat de Hambourg par exemple )puis il y aura la taille des pommiers commencée depuis 2 saisons ça devrait ressembler à quelque chose cette année ...j'espère.
N'étant pas un expert dans ce domaine j'ai visionné quelques vidéo sur internet et je pense qu'il est temps de passer à la pratique et je vous dis quoi.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 16 Déc 2018 09:07

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les sarments de vigne (muscat de Hambourg )ont été mis en PT hier .Bon ça c'est fait!
Les campagnols ont repris leur activité destructrice et il faut que je les dissuade.
Beaucoup de pluie cette nuit donc peu d'intervention au potager sauf sous les serres où il reste encore quelques petits travaux à faire ...avec peut-être aussi la préparation de la seconde plantation d'endives.
La taille des framboisiers a commencé et il faut continuer ...courage il ne reste plus qu'un demi-hectare (non c'est une blague je termine demain).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 18 Déc 2018 08:06

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui la météo semble clémente alors je pense apporter de la fumure sur les espaces libérés (poivrons/tomates/courgettes/...)
En cette fin décembre il reste encore pas mal de légumes au potager :
fenouils/carottes/navets de Nancy/navets "marteau"/chou de milan(petit souci dont je reparle +loin)/cardons/scaroles/mâche/betteraves rouges /...et les plantations pluriannuelles : fraisiers/asperges/rhubarbe/...

Pb des choux de Milan :depuis 2 saisons maintenant je n'arrive plus à avoir des choux de Milan pommés .Ils poussent bien et même l'année dernière ils sont devenus énormes ,le seul souci c'est qu'au moment de pommer ils ne le font pas .Le cœur ne se remplit pas mais se développe en floraison aux premières montées de température .Plusieurs personnes ont fait le même constat mais sans avoir d'explication .Je n'en ai pas non plus !?!

Petite anecdote :en classant les photos pour un album à mes petites-filles j'ai remarqué sur l'une d'elle que ma petite-fille de 3 ans (celle qui veut être du même signe que sa maman/balançoire :wink: ) lors d'une visite dans une petite chapelle en Bretagne souffle les bougies disposées en offrande :lol: :wink: .Joyeux anniversaire !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 18 Déc 2018 08:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Petit oubli de ma part :le premier dégermage (ou égermage) a été effectué sur l'ensemble des pommes de terre ,hier.


Les endives se forment...

Image

Les tubercules germent...

Image
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO