Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 chez cow boy le plutonien


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 10 Déc 2018 17:39

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Très intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel, mais ....
Ou tout simplement de la tourbe qui n’absorbe que 10 x son poids en eau contre 150 pour les hydrogels, mais inoffensif et sans danger.

Le serpent qui se mord la queue : l'emploi de la tourbe est inoffensif, mais son exploitation est particulièrement désastreuse pour l'environnement, car portant gravement atteinte à l'équilibre dans les zones humides.
Autrement dit, on dépouille Paul pour habiller Jacques . Bref, on n'en sort pas.

Comme on dit dans la région : De quelque côté que tu te tournes, tu vois la ville de Libourne.(et pas Livourne ...) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 10 Déc 2018 21:28

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Tu as raison Zebra,

je tiens à préciser que je ne préconise pas forcement d'utiliser la tourbe; mon propos voulait alerter les non chimistes de la dangerosité relativement immédiate de ces polymères alors qu'il existe des alternatives qui ne sont pas parfaites, mais qui pour le moins ne sont pas dommageables pour la santé humaine. En contre partie l'efficacité en est moindre.

Pour la tourbe j'avais en tête les rapports d’absorption d'eau, mais tu auras aussi remarqué que j'ai parlé d'amidon (modifié), produit qui peut être extrait de nombre de féculents cultivé partout sur notre planète (Asie, Europe, Amérique, Afrique et Océanie) sans dépouiller Paul.

Je persiste et signe en ce qui concerne le Polyter et ses acolytes, pas parce-qu’ils sont de synthèse, mais parce-qu’ils sont dangereux.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 11 Déc 2018 09:11

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Je ne pensais pas que tu encourageais l'utilisation de la tourbe, je voulais surtout faire remarquer que les solutions satisfaisantes sont difficiles à trouver.

Exemple entre autres, l'automobile "électrique" remplaçant la "thermique" : au début on a crié au miracle.
Maintenant on constate qu'elle est aussi polluante à la production. Et la nécessité d'employer un tas de "cochonneries"plus ou moins rares et coûteuses dans les batteries rend son "innocuité" toute relative.

Maintenant l'amidon est peut être une solution, mais tu en sais certainement plus long que moi sur le sujet.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 11 Déc 2018 12:43

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Elle est polluante à la production et surtout je ne suis pas sûre qu'ils sachent comment la recycler après.... encore une pollution qui pourrait être encore enterrée dans les fonds marins :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO