Message Lun 10 Déc 2018 18:01

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Khoreff,
-- merci pour la suggestion de raccordement
-- je comprend et partage ton questionnement sur la capacité de dissipation d'une règle de maçon
* c'est pour cela que je suggérais "de tester"
* et surtout que je restais dans le domaine qui me semble jouable
- 1. en suggérant de mettre relativement peu de COB par longueur de règle (90/100W max au mètre) -- 1) peut-être plus que l'effet surface de dissipation relativement faible (pas d'ailettes) je compte sur l'effet d'inertie avec une masse dans les 100/150g d'alu pour chaque COB ; 2) il n'y a, en proportion, pas plus de puissance qu'avec les LED/COB sur paruls qui fonctionnent en refroidissement passif (ou presque avec une simple ventilation/brassage de l'intérieur du caisson où sont les profilés alu et COBs)
- 2. en limitant la puissance chaque COB (à 20 ou 30W max) alors qu'il en existe du même modèle en 50W
- 3. en comptant sur l'effet (vérifié) du régulateur thermique inclus dans le COB et qui baisse l'intensité quand la température s’élève pour protéger les COB (nota : ce qui est suggéré ce sont pas des COBs classiques alimentés par driver en courant constant, mais des COBs 220V branchés directement sur le secteur et qui comprennent leur propre électronique d'alimentation et de régulation)

- - -
complément : les tests, comparaisons et recoupements divers conduisent à estimer que le rendement "photons" de ces COBs se situe dans tranche 40 à 45% ; ce qui veut dire que au maximum la chaleur à dissiper sera de 55 à 60% ; soit 12W et 18W max pour un COB de 20 ou 30W ; je suis assez confiant qu'un mètre de règle de maçon suffira à dissiper ~ 55W, même avec une ventilation relativement réduite ; mon doute se situe plus au niveau de savoir si sur ce mètre de règle on peut placer 3 COB 30W écartés de ~33 cm ou s'il vaut mieux 4 ou 5 de 20W un peu plus rapprochées.
En janvier je compte faire quelques tests avec ce type de COB en 30W (j'en ai acquis quelques uns pour cela).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---