Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Que mettre comme allée entre les cultures?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 3 Nov 2018 10:09

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Moi j'en avais, et je croyais que je m'en débarrasserait facilement.
D'ailleurs , il n'y en avait plus depuis plus de 30 ans pour les taupes et plus de 20 ans pour les campagnols des jardins.
Mais ils sont revenus en fin d'année dernière pour au moins un campagnol et pendant la sécheresse cette année pour les taupes.
Et devines ou sont leurs lieux de résidence principales….
sous l'épandoir à linge ( dalles en dessous), prés de la cabane de jardin ( quelques dalles devant)….
Et leurs galeries principales et même grosses taupinières??
Sous mes grandes allées qui ne voient jamais la bêche et ou lesgaleries durent longtemps , longtemps...sans se détériorer car la terre y est naturellement compactée.

Bon heureusement pour les grandes allées, autrefois elles étaient en herbes ( mais cela envahit et donne du boulot) car cela permettait d'y faire tous les deux ou trois ans un bêchage profond qui détruisait leurs galeries et maintenant il y a de la toile tissée que je pourrai quand même déposer et reposer.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 15 Nov 2018 16:55

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Les bordures en bois ou béton c'est beau et ca me donne envie.
mais en regardant les prix, si on n'en trouve pas au rabais, ca fait chers les légumes!
Alors moi j'en reste aux butes, je délimite mon allée en retirant un peau de terre noire pour la remettre sur la butte. Et je remplis l'allée de copeaux de bois, tiges seches des framboisiers, déchets de haies ligneux, sciure, paille au printemps (que je remets au pieds de mes plants si annonce du gel tardif), etc
Ainsi, l'allée est relativement sèche, du moins je ne m'enfonce pas.
Mais tout ça se décompose et laisse malgré tout la place aux herbes folles (ou mes soucis se resemant) de temps en temps. En tout cas, ca reste naturel, au pire, si j’arrête de jardiner, j'égalise les buttes et le tour est joué :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Déc 2018 18:30

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Je suis entrain de reconfigurer toute une parcelle de 5x8. Deux premières buttes qui sont contenues par des bordures ciment et des planches traitées que j'ai passées au décapeur thermique (technique japonaise).
C'est La technique shou-sugi-ban ou bois brûlé. Je confectionne d'autres planches surélevées avec d'anciens volets que je redimensionne. Je fixe tous ça avec des fers à béton.
Pour les allées extérieures cette année j'essaie le broyage de bambous. J'avais testé ceci sous tunnel et ça tien très longtemps. Je peux aussi récupérer les feuilles mortes de bambous. :scoubidou
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 4 Déc 2018 15:53

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

fait tu le shou-sugi-ban juste pour la déco ou pour garder ton bois plus longtemps? dans ce cas, tu le brûle des 2 côtés? avec quel bois pratique tu, sur des planchez de combien d'épaisseur?

désolé de t'inonder de questions, je m'intéresse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 4 Déc 2018 17:30

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

À la place de JP, je répondrais : " les deux mon capitaine ! ". En effet ça doit être joli, et ça conserve bien le bois. Je ne l'ai jamais pratiqué avec des planches, mais j'ai toujours brûlé le bas de mes piquets (châtaignier ou acacia) : la partie enterrée +15 à 20 cm au dessus du sol.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 4 Déc 2018 20:28

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Dans ma campagne aussi les piquets en acacias et en chênes étaient passés au feu, uniquement la partie destinée à être dans le sol, je connais des clôtures en bon état et en place depuis 50 ans.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Déc 2018 21:55

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Tyto Alba a écrit:fait tu le shou-sugi-ban juste pour la déco ou pour garder ton bois plus longtemps? dans ce cas, tu le brûle des 2 côtés? avec quel bois pratique tu, sur des planchez de combien d'épaisseur?

désolé de t'inonder de questions, je m'intéresse :mrgreen:


Comme le dit Zebra "les deux mon capitaine" :diabolo
Je ne le fait que pour garder le bois plus longtemps. les planches sont des planches de coffrage de 27 mm d'épaisseur et les volets font 30 mm. Par contre je ne connais pas l'essence du bois.
Je le brule des deux côtés mais pas trop, pour ne pas réduire l'épaisseur. Cela brule juste la lignine en surface qui est putrescible.
C'est un essai. A voir :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 7 Déc 2018 18:51

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

merci de a réponse

on se tiendra au courant des résultats? je vais essayer aussi!!!
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO