Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Echalottes


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Déc 2018 12:02

Echalottes

Bonjour
A la maison j'ai trois femmes végétariennes et elles consomment beaucoup d’échalotes. J'essaie d'en faire beaucoup dans le jardin, mais cela coûte une fortune à l'achat et encore plus si cela ne donne pas comme il faut.
J'ai vu qu'il existait des sachets de graines d'échalotes ou échaillon mais est ce intéressant et facile à faire. je pourrais faire ces semis en serre.
Qu'en pensez vous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Déc 2018 13:54

Re: Echalottes

Slt JP71,

l'échalion est de culture facile puisqu'elle ne se reproduit que par semis, à la différence de la vraie échalote dont on sépare les bulbes pour les replanter l'année suivante. Réputée moins parfumée en cuisine (par ma femme aussi :roll: ) que l'authentique, la "cuisse de poulet" a ses inconditionnels pour qui l'échalote est trop forte en goût...

À toi de voir, le mieux est de cultiver les deux en parallèle et de juger de leur intérêt respectif auprès de tes consommatrices à domicile, pour en privilégier une au détriment de l'autre par la suite :wink:

Je précise quand même (on sent le puriste :MDR ) que pour moi l'échalion n'est pas - sur le plan botanique - une échalote mais un oignon :shock: Na :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 3 Déc 2018 17:52

Re: Echalottes

J'ai vu un jour à la foire, une variété d'échalote, de taille imposante baptisées "c.......du pape". Mais je ne sais si c'est une appellation "contrôlée". De même que j'ai trouvé (Vent Marin) une tomate espagnole dénommée "cojones de fraile"... pas très sérieux tout ça !

Pour les amateurs d'échalote, je recommande de goûter l'"ognon de Niort"(à semer en place au printemps et qui peut se repiquer), qui a la forme d'un ognon, la chair de couleur un peu rosée, mais qui a un délicat goût d'échalote.

Je ne sais pas s'il n'a pas d'ailleurs servi à créer l'échalion qui est une sorte d'hybride entre échalote et ognon, origine de la région du Poitou (Vienne, Deux Sèvres etc..).
Il y a aussi l'ognon de Florence de Simiane, qui a la couleur et la forme des échalions, mais j'ai toujours raté les semis.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Déc 2018 18:08

Re: Echalottes

merci à vous pour les réponses.
Il est vrai que l' échaillon n'est pas une échalote mais il y des petits malins qui les vendent beaucoup moins chères comme étant des échalotes. :ban
Une année j'ai réussi à en avoir tout un stock pour l'hiver. Comme elles craignent beaucoup l'humidité, je vais les faire sur des planches surélevées et ne pas les pailler.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 4 Déc 2018 13:19

Re: Echalottes

Et donc, attention à ce que te dis Fouque, si tu fait ta semence, attention aux croisements avec les oignons!!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 4 Déc 2018 17:40

Re: Echalottes

Je suppose que c'est de l'échalote longue dont vous parlez, car il y a également l'echalote grise, plus petite, un peu courbée en virgule. Elle est plus difficile à cultiver, se conserve un peu moins bien, mais pour moi c'est la reine des échalotes, une échalote de luxe.

Quand j'arrive à en trouver à cultiver, je commence à les récolter tant que les fanes sont encore vertes, ça fait comme de la ciboulette et les bulbes immatures, tendres, produisent un suc blanchâtre. Délicieux ! :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 7 Déc 2018 13:11

Re: Echalottes

Monsieur zebra, je suis bien d'accord avec toi!!
l'échalotte grise est une merveille de la cuisine!!
hélas elle est difficile à trouver et encore plus à cultiver de façon résiliente. Je pense qu'il faut faire 2 cycles par ans dans le jardin pour pouvoir conserver sa souche car la conservation est catastrophique!!

D'ailleurs, je n'en ai plus!! si quelqu'un sait ou en trouver?

Retourner vers Les Autres Légumes



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO