Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lampe horticole


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Déc 2018 18:46

Lampe horticole

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de regarder pour m'équiper correctement pour faire mes semis, avez-vous un conseil concernant l'éclairage? Lampe au sodium ? Neon ? Je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 1 Déc 2018 19:02

Re: Lampe horticole

Ben les experts vont te rediriger vers les post poupo avec les LED, mais il y a surement autre chose aussi!!

Je vais suivre ton post, je me pose les mêmes questions que toi!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Déc 2018 19:11

Re: Lampe horticole

Pour les leds, j'ai un peu peur de la quantité de lumen et surtout du prix au final. Je vois certains panneaux leds pour 30€ mais ceux ci ne produisent que 1800 lumen.

Contrairement à ce kit ci : ( turbo néon ) https://www.growshops.fr/fr/5061-new-ki ... rlite.html qui lui produit 10 000 lumen pour 58€.

Il y a également les ampoules CFL comme ce kit : https://www.growshops.fr/fr/2628-ampoul ... -star.html , également +/- 10 000 lumen mais 200W de conso, contrairement à 2x55 pour du néon.

Troisième choix qui m'a l'air vachement intéressant, kit avec lampe MH : https://www.growshops.fr/fr/770-kit-250 ... -prix.html là on est sur 28000 lumen.

Voilà pourquoi le choix est difficile, je ne connais pas concrètement la différence entre toutes ces sources lumineuses et surtout ce qui est le plus adapté pour faire des semis
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 1 Déc 2018 19:19

Re: Lampe horticole

Pour pouvoir te répondre il faudrait nous donner quelques informations supplémentaires.
Cf. les questions ci-après

Q1 : lampe pour une poupo premier age uniquement (les semis et les 3 semaines qui suivent) ou premier et deuxième age (jusqu'à 6 à 9 semaines) ?
Q2 : surface à éclairer (par exemple ~ 1/4, 1/2 ou 1 m²)
Q3 : as tu des contrainte sur la hauteur max de la poupo
Q4 : niveau de bricolage que tu es prêt à y consacrer (notamment en électricité : strictement minimal, un peu, moyen, plus dont soudure si besoin)
Q5 : dans quel ordre de priorité mets tu a) le plus faible investissement initial possible, b) la simplicité du montage, c) l' efficacité/rendement (donc économie à l'usage)
...
selon les cas la suggestion pourra aller de lampes/projecteurs prêts à l'emploi en 220V, à des montage de LED avec soudure, branchement de driver etc...

En restant dans les tubes fluo, les tubes T5 ont un rendement (typiquement 90 lumen par W la première année) sensiblement supérieur aux CFL (dans les 70 lm par W). Donc, entre les 2 premiers, préférer le premier.
La solution 3 pour des semis va imposer une grande hauteur de poupo.

Ce qui va compter pour les plantules ce sont les lux (sur la surface à éclairer)
- pour les éclairages que tu proposes, avec des réflecteurs corrects et et des parois réfléchissantes, tu peux compter que ~75% des lumens émis vont éclairer la surface des plantules ; par exemple 10 000 lumens, pour une surface de 0.5 m² (qui en reçoit ~ 75%) cela va permettre d'atteindre 15 000 lux ce qui est vraiment très bien pour des semis.

Un exemple de lampes LED prêtes à l'emploi et à prix très raisonnable
https://www.amazon.fr/imperm%C3%A9ables ... =LEDMO+30w
il te faudrait en mettre 2 (ou 3 mais 2 sont suffisants) comme celle-ci pour une surface à éclairer de 110 cm par 55 cm (celle d'un bac Garland G81) et prévoir une ventilation du dos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Déc 2018 19:46

Re: Lampe horticole

Tout d'abord merci pour ta réponse très complète.

1 : Ca sera pour le 1er et 2ème âge.
2 : Je dirai environ 1m², peut-être un peu plus. Je compte semer tomates, aubergine, courge, aromates, poivrons, principalement.
3 : Aucune contrainte
4 : J'y connais rien en électricité, je préfère du coup du matériel directement prêt à l'emploi, histoire de pas faire cramer la maison :D
5 : a,b,c

C'est vrai que les T5 ont un rendement plus intéressant que du CFL, 110W en T5 pour 10 000 lumen contre 200W pour 12 000 lumen avec du CFL.

Par contre j'ai déjà à disposition un kit réflecteur + 200W 6400k CFL, ce kit ci exactement : https://www.growshops.fr/fr/618-kit-lam ... esults=826

Je l'avais acheté en 2014, j'ai fait des semis de tomates/courges ( environ 0.5m² ) et j'étais relativement content du résultat. Cependant, c'était limite pour la surface et surtout 200W 14h/jour...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 1 Déc 2018 21:05

Re: Lampe horticole

Question complémentaire : vas tu construire une poupo ? ou est ce pour éclairer sans parois (réfléchissantes) ?

Les ratios généralement admis pour de très bons résultats en début de croissance (en poupo ; il faudrait un peu plus sans paroi) sont de mettre
* en tubes fluo T5 : à partir de 220W par m²
* en CFL : de 260W m2
en LED 6000K : à partir de 180W
Nota : cela fonctionne, mais moins bien, à partir des 2/3 de ces valeurs

Si tu veux faire de l'ordre de 1 m² je te recommande de faire 2 fois ~0.5 m²
* c'est plus facile pour accéder aux plants
* cela permet de faire 2 éclairages différents dont l'un plus orienté 1er/2ème age et l'autre plus pour 2ème/3ème age (hauteur plus grande, éclairage plus puissant et spectre plus chaud)

Quand on prévoit une poupo ma recommandation pour les dimensions est toujours de partir d'un bac de culture (pour nombre d'entre nous, les Garland G81 en 110 * 55 sont parfaitement adaptés).

En "turbonéon", il te faudrait 2 kits, le premier "croissance" en ~ 6000K, le second "floraison" 2000/3000K
En LEDMO, je prendrais
* pour le premier étage 2 de 30W blanc froid, et un 30W blanc chaud -- premier age avec uniquement les 2 blanc froid en service, ajouter le blanc chaud ~ 20 jours après semis ou si des plantules commencent à filer
* pour le second étage 2 de 30W blanc chaud, 1 de 50W blanc froid -- spectre bien adapté pour la transition entre la croissance végétative et le début de croissance générative
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Déc 2018 10:39

Re: Lampe horticole

Je compte effectivement faire une pouponnière, ce sera une boite en bois de 5 faces. Les faces latérales seront recouvertes de mylar, l'éclairage fixé à la face du dessus et je vais fixe des glissières de tiroir à différente hauteur. Le bac de culture sera munis de rail et fonctionnera comme un tiroir que je peux mettre à différente hauteurs pour me rapprocher/éloigner des lampes.

Avec tes informations, je pense que je vais garder ma lampe CFL de 200W et ajouter une deuxième source lumineuse composée de 2x55W en néon
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Déc 2018 10:29

Re: Lampe horticole

papo4334 a écrit:Un exemple de lampes LED prêtes à l'emploi et à prix très raisonnable
https://www.amazon.fr/imperm%C3%A9ables ... =LEDMO+30w
il te faudrait en mettre 2 (ou 3 mais 2 sont suffisants) comme celle-ci pour une surface à éclairer de 110 cm par 55 cm (celle d'un bac Garland G81) et prévoir une ventilation du dos.


Je n'avais pas vu ton lien, c'est super intéressant ça. Pourquoi tu préconises des 30W et pas directement le modèle 150W ? Ca pourrait faire un bon mélange tu penses la CFL de 200W + un exemplaire led a 150W ( pour 1m² ) ou ça fait trop ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 6 Déc 2018 13:02

Re: Lampe horticole

Ma suggestion de modèles 30W était en partant de l'idée qu'une profondeur de poupo inférieure à 60 cm est fort appréciable pour rester manipulable (sauf si tu as des bras très longs :wink: )
i) pour limiter la hauteur de poupo (plus la source lumineuse est puissante plus la distance minimale entre la source est les plantes est grande)
ii) pour, avec une relativement petite hauteur de poupo (ce qui permet, au besoin, de faire 2 ou même 3 étages) avoir une meilleure homogénéité de lumière
iii) pour éventuellement permettre de mixer des spectre blanc froid et blanc chaud
iv) pour avoir plutôt 2 surfaces/étage de l'ordre de 0,5 à 0,6 m² plutôt qu'un seul plus grand, afin, en début et fin de saison quand il a moins de plants à éclairer, de pouvoir éclairer une surface moindre et donc faire des économies

Ceci dit si tu peux/veux faire une poupo haute avec parois réfléchissantes, pas de problème pour avoir une ou deux sources lumineuses très puissante.

Pour 1er et deuxième age uniquement , AMHA tu ne gagneras pas grand chose en croissance (mais dépensera plus en kWh) à aller au delà de environ 300W par m² éclairé, l'optimum et bon compromis semblant se situer vers 250W. Bref, si tu veux utiliser la CFL 200W + LED 150W, tu peux viser une surface éclairée de ~ 1,5 m².
Si tu as une surface de 1m² et dispose de la CFL 200W (pas trop vieille car elle perd environ 20% de puissance par saison), il suffirait de rajouter entre 50 et 100W en LED blanc froid.

Comme indiqué précédemment avec les LEDMO puissantes en position horizontale il faut prévoir d'installer des ventilateurs au dos des projecteurs (voir, par exemple, le sujet de Alain60)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Déc 2018 15:21

Re: Lampe horticole

Encore merci pour tes réponses super complètes. J'ai effectivement commencé à décortiquer les sujets des poupo pour m'en inspirer.

Concernant la profondeur de la poupo, je pense la faire en fonction de un bac garland de 100x40 ou deux bacs de 56x40. Pour accéder au fond de la pouponnière je vais simplement mettre un plateau en bois auquel je fixerai des rails de tiroir et les bacs seront déposé dessus, ça me permettra d'accéder à l'ensemble facilement.

La CFL devrait suffir pour la première moitié de la pouponnière, 3x30W pour la seconde moitié. Je verrai bien les résultats que ça donne.

Concernant ma CFL, elle a été achetée en 2014 mais je ne l'ai utilisée que durant deux saisons, elle a donc peu d'heures au compteur. Je vais plutôt ajouter 3x30W en led pour mieux répartir la lumière et éviter un spot de 1x150W

Quand j'aurais un peu de temps je bricolerai ça, je mettrai quelques photos
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 6 Déc 2018 16:35

Re: Lampe horticole

Au plus grand de ce que tu vises (soit 2 * 56 * 40 cm la surface reste en dessous d'un demi m²), je suis confiant que 90W vont te donner des résultats tout à fait corrects.
Cela sera sera intéressant de comparer les résultat à la CFL 200W.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Déc 2018 18:43

Re: Lampe horticole

Mais dernière précision, les 3x30W leds que tu m'as montré sont au final au même prix que le kit https://www.growshops.fr/fr/5061-new-ki ... rlite.html 2x55W en néon, les deux auront un rendement équivalent je suppose? Pas de différence notable ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 6 Déc 2018 18:59

Re: Lampe horticole

A priori oui
* en recoupant diverses sources, le rendement en lumens est comparable à 10% près (dans les 9 à 10 000 lumens)
* les spectres étant différents, pour une réponse plus précise il faudrait pouvoir comparer les deux dans les mêmes conditions (côte à côte, avec les mêmes graines, le même terreau, ...).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Déc 2018 19:23

Re: Lampe horticole

Ok ça marche. Je vais plutôt me diriger vers les 2x55W en néon. Je regarde comment faire pour mettre des ventilos de PC sur secteur puis je commencerai la construction à la semaine
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 7 Déc 2018 00:15

Re: Lampe horticole

Les ventilos PC
i) demandent du courant continu en principe en 12V, mais cela marche généralement de 5 à 12V.
ii) consomment très peu
iii) soufflent moins mais s'usent moins et sont plus silencieux en 6V qu'en 12V

Pour le 12V CC, il existe des alim 12V courant continu (il suffit de quelques W)
Pour la puissance, les ventilateurs PC habituels 12 cm sous 12V consomment autour de 0.25 A et toujours moins de 0.5A (soit toujours moins de 6 W en 12V et moins de 3 W si alimentés en 6V)

exemples d'alim 12V pas chères (en 2 ampères : suffisant pour 6 ventilateurs en 3 fois 2 en 6V)
https://fr.aliexpress.com/item/Meilleur ... 3c52362-11


Dans la mesure ou ce sont des ventilos de récup ou très peu chers, un bonne solution, plutôt que d'en mettre 1 en 12 V, est d'en installer 2 identiques branchés en série (donc chacun sous 6 V). Au total avec 2, cela 80% de la ventilation et ~80% de la consommation d'un seul en 12V
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les Matériels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO