Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 3 Déc 2018 13:48

Re: Tinkièt - 2018

Ha la la!! Quelle ascenseur émotionnel ce projet de changement de métier...

Bonjour à toutes et à tous, merci pour les encouragements, pour la phacélie (salut choupa), l'agriculteur m'a dit que c'était un poil trop tard, qui plus est l'agriculteur
m'a dit que dans l'idéal sur un bon créneau (d'humidité du sol) vers fin février, début mars il repassera un coup de cultivateur et de rota, je pourrai attaquer le travail manuel à partir de ce moment (même si dans l'absolu, je peux commencer à exploiter un bout de la parcelle).

Allez.... dans la série "rions un peu" (même si dans l'absolu ça n'a rien de drôle), j'ai passé un entretien au rectorat pour savoir si j'étais sain d'esprit pour avoir l'intention de quitter l'éducation nationale (la lettre officielle de demande de démission n'est remise qu'à la fin sur un pseudo-ton solennel), bref, au cours de cet entretien, la dame me glisse qu'elle a oublié 120 euros sur mon indemnité de départ (qu'à cela ne tienne, je les prends quand même).... mais il y a dix jours, cette dame me rappelle :?:
"J'ai une nouvelle qui va pas vous plaire... j'ai fait une erreur de calcul (encore!!), mais cette fois-ci vous avez 5000 euros en moins sur l'indemnité que vous avez initialement reçue"
Gloups!!!! J'ai bien fait de garder ma lettre de démission sous le coude, j'étais en train de me dire qu'il était temps que je l'envoie. Bref, je passe sur la litanie qui s'en ai suivi sur l'efficacité de Fonctionnaires dont l'activité principale consiste à ne pas renverser la tasse dans la journée, mais là pour le coup c'est abusé (et puis je peux me permettre d'être critique, je suis encore fonctionnaires), pour un peu je lançais la démission et des commandes avant son coup de fil.
Bref du coup, brainstorming, je vous la (re) fait courte, mais premier semestre 2019, entre autres réformes, le plan de départ volontaire des fonctionnaires va revaloriser l'indemnité de départ. Du coup je suis resté une semaine à tourner en boucle sur "est-ce que je commence en mars 2019 avec les sous qu'on me propose (avec 5000 en moins d'entrée), ou en mars 2020 où j'aurais une indemnité plus conséquente (mais de combien?????... c'est encore un mystère).
Ayant pris le parti depuis le début de me laisser bercer par les opportunités et les rencontres, j'envisageais sérieusement de ne commencer qu'en mars 2020 et qque part, ça me rassurait, en me disant que d'ici là je serai formé (à force de donner des coups de mains chez des collègues).
Mais alors que je me disais que ce n'était pas raisonnable de repousser d'un an (entre autre vis à vis du budget) et que le simple fait de me rendre dépendant d'une future réforme juste pour commencer avec plus de sous me mettais mal à l'aise, j'ai vu deux potes dans la même journée, un qui me dit "je t'ai trouvé un débouché pour vendre des plans de tomates", c'est mon pote charpentier qui bosse sur ma poupo qui connait un pépiniériste que ça intéresserait d'avoir des plants locaux (plutôt que de les faire venir de je ne sais où), je vais le voir cette semaine.
Et l'autre pote, pour les plus assidus, c'est celui dont j'avais dit "il est prêt à mettre des billes dans mon affaire en tant que commercial", et bien ce coquin que je n'avais pas vu depuis deux mois débarque en me disant "je t'ai trouvé un débouché énorme" et c'est vrai que c'est énorme.
Il discute avec un pote a lui en soirée, ce pote est directeur de supermarché et lui explique qu'il ne supporte plus de vendre des tomates "bio" qui viennent de différents pays (tout cela passe par des centrales d'achats), et de lui expliquer qu'il est en train de chercher un producteur local pour le fournir au moins dans un premier temps en tomates et en salade
"Ah mais j'ai la personne qu'il te faut" lui répond mon pote
... Alors, je vous arrête tout de suite... je ne m'apprête pas à vendre mon âme au diable, je réitère, j'ai été chef de rayon en supermarché pendant 2-3 ans, je connais parfaitement ce qui se dit aux réunions de chefs de rayon du lundi matin, je sais où je mets les pieds. Mais le contexte n'est pas brut, mon pote (qui est en réalité un ami de 30 ans et qui connait mieux que moi les rouages de la grande distri) m'assure que la démarche du directeur (que je connais un peu déjà par ailleurs) est vraiment éthique, le chef de rayon (que connait aussi mon ami) suivra si le directeur est ok (même si j'espère le convaincre moi-même).
Donc oui, c'est un peu énorme, parceque là, je me supprime l’appréhension de l'adéquation entre la production et la vente (autant en terme de volume qu'en terme de période), c'est un supermarché qui tourne vraiment très bien, et on parle là de volume gigantesque que je ne pourrais jamais produire (en tout cas pas comme c'est prévu pour l'instant). Les supermarchés payent rubis sur l'ongle (à 30 jours), un client plutôt que plein de resto

Bref avec le supermarché, je parlerai plus de partenariat, c'est lui qui vient me chercher, et l'âpre négociation qui va elle aussi se dérouler cette semaine avec le directeur concernant les prix et les volumes, sera sereine dans la mesure où j'arrive dans l'optique "heureux supermarché, me voici", et puis on se connaît déjà un peu

Du coup vous l'aurez compris.... j'envisage de commencer en mars 2019, ce serai dommage alors que tout se goupille bien de ne pas me laisser embarquer par ce mascaret qui me supporte déjà depuis qques mois. Mais c'est dans 4 mois :shock: , il faut imaginer que la semaine dernière encore je me mettais en tête que je commencerais en mars 2020. Du coup je ne suis pas prêt du tout du tout du tout, mais c'est pas grave, je sais que je vais de toute façon commencer dans l'urgence et que la première année sera une année test, mais si je peux m'assurer un revenu rien qu'avec un client, c'est déjà plus rassurant (d'autant que j'ai bien l'intention de faire profiter les clients du supermarché de mes cucurbs en automne :wink: )

Bref.... je passe par toutes les étapes, et j'en ai oublié le chantier qui devait être prioritaire.... la poupo, malgré cette semaine qui s'annonce chargée (il faut que j'arrive avec des chiffres raisonnables à l'entretien avec le directeur), je me lance dans la préparation de l'aménagement de la poupo.

Si... une dernière remarque, le directeur ne cherche pas forcément du "bio", du raisonné lui suffit, mais surtout du local et du goût. Ça tombe bien parceque là aussi sur le dossier "me mets-je en bio?", après avoir pesé le pour et le contre, cette annonce a fini de faire baisser le plateau de la balance portant l'appellation "raisonnée".

Je repasse prochainement A bientôt, merci encore pour vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Déc 2018 14:00

Re: Tinkièt - 2018

Hé bien :!: Que de rebondissements :shock:

LA SUITE :!: LA SUITE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 3 Déc 2018 15:34

Re: Tinkièt - 2018

ça a l'air de bien se goupiller, et si en plus les supermarchés se mettent à vendre des choses qui ont du gout c'est qu'il y a de l'espoir ! :D

Bon courage et à fond les manettes !!!!

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 3 Déc 2018 19:04

Re: Tinkièt - 2018

Situation plutôt positive et encourageante, même si tu dois avoir de probables insomnies et des difficultés à t'endormir avec toutes ces questions qui doivent se bousculer dans ta tête...
Je te souhaite également plein de courage pour démarrer cette superbe aventure :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 4 Déc 2018 01:39

Re: Tinkièt - 2018

le supermarché à côté de chez nous aussi, pour les salades, et les radis, c'est affiché le nom du producteur, à une 20aine de km quand même

mais le resto asiatique, l'autre fois, si j'avais pu lui fournir des tomates, c'était vendu !
(je lui ai filé les piment en plus... du coup son neveu lui a dit ce qu'on prenait en général... et y'avait un sac qui m'attendait, de nems et neignets de crevette, avec la sauce et la salade !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 4 Déc 2018 12:18

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour... dites moi.... j'ai un petit soucis... concernant la vente au supermarché, je veux être sûr de mon coup... et là je suis sur de la législation un peu border-line... je m'explique :

Je m'apprête à vendre des tomates au supermarché, mais il existe différents types de tomates, j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, mais je voudrais savoir si qqun est au fait de ces histoires de variétés de tomates autorisées/non autorisées
Le catalogue du GNIS recense plusieurs centaines de variétés de tomates F1 et depuis qques années (sous le tollé provoqué par l'absence d'OP dans cette liste de départ), 156 variétés OP. Les tomates répertoriées sur cette liste font partie du "catalogue", d'après ce que j'ai compris, j'ai le droit d'en vendre des plants et des tomates, les autres tomates (qui sont dites hors-catalogue), je n'ai pas le droit de vendre de plants, mais j'ai le droit de vendre des tomates.
Si j'essaie d'être pointilleux, c'est qu'il y a eu un précédent en Bretagne ("carrefour vend des légumes interdits" (ouais ce serait plus pratique si je savais faire un lien :siffle-4487: )) qui a fait couler beaucoup d'encre. Donc, soit je reste dans les clous et je ne vends que des tomates de cette liste (ce qui est faisable) soit je vends les tomates que je veux, mais quand le gars de savéol il va passer pour faire ses relevés de prix dans le supermarché, il va tiquer sur mes tomates, et patati et patata, je ne voudrais pas me taper un article de presse dés le début (même si dans l'absolu, rien que pour la provoc, l'idée me plaît bien :mrgreen:) , il faudrait qu'on soit sûrs de notre coup (le directeur, le chef de rayon, et moi), on peut aussi transformer ça à notre avantage pour rester maître de la communication, en tout cas je veux que le directeur comprenne qu'on ne fait pas des légumes originaux librement et qu'il faut s'attendre et se préparer à être critiqué.
Si je me tourne vers vous, c'est parcequ'à la chambre d'agriculture, je leur parlais chinois, et avant de me lancer dans un coup de fil au GNIS, peut être que parmi vous se trouve qqun qui est au point sur ces histoires.
J'en discutais ce matin avec un pépiniériste à qui j'expliquais que je ne pouvais pas lui vendre de pieds de rose de berne (hors catalogue), et lui de me dire qu'il en vendait les années précédentes, il se fournit chez un grossiste à Rennes, qui lui je présume a une dérogation :?:
Quoiqu'il en soit, ce mode d'achat (et la qualité) ne lui convient plus et il préfère qu'on bosse ensemble (ça me va, on se comprend), et c'est donc parti pour 1 200 plants commandés entre mi-avril et mi-mai.
"Je peux aussi en mettre en vente de tes tomates" Ah bah tiens... voilà un nouveau point de vente
En plus, il a des prix sur les pots, le terreau, .... (il me parlait de 32 euros les 1000 godets en 8x8, ça vous semble raisonnable les connaisseurs?)
Bref, voilà qqun avec qui je vais là aussi coopérer (même si, évidemment, je vendrais à un prix peu intéressant, mais en grande quantité (et puis il me parlait de me fournir les godets et le terreau)... bref on va s'arranger.
Salut Linquat, Malgré tout cela je dors très bien (quand je dors) c'est la journée que je suis préoccupé par tout ce qu'il y a à faire autour de moi, je pense que c'est quand je vais rentrer dans le "dur" (plantation, grosse pluie, premières maladies) que je me ferais du soucis (je ne dis pas que ça m'empêchera de dormir, parceque je serais tellement éreinté de ma journée, que ça devrait se faire sans difficultés :wink: )

je me replonge dans mes histoires de législation, à très bientôt.

PS, je m'excuse platement Vertolamote, Choupa, je vous avais envoyé des messages MP, mais c'est jamais parti, si vous passez par là, envoyez moi un petit message genre "t'es vraiment un boulet", comme ça j'aurais plus qu'à "répondre"

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 4 Déc 2018 16:09

Re: Tinkièt - 2018

Demande au supermarché si ils acceptent vendre des tomates sans marquer de variété. c'est très bête mai a priori légal, et tu ne peux pas te faire aligner sur des variétés non homologués!!
Pays de fadas, oui, je sais :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 4 Déc 2018 17:24

Re: Tinkièt - 2018

TYTO a raison... Dans mon coin, les petits jeunes qui vendent leurs produits (sûrement sans être déclarés) ne mettent aucune étiquette à côté de leurs tomates ... il y a les rouges, les vertes, les jaunes et les noires ; point barre et seules les personnes initiées peuvent les reconnaître... et comme c'est le cas pour moi, ça génère d'ailleurs de sympathiques contacts... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 4 Déc 2018 19:01

Re: Tinkièt - 2018

Même réponse que précédemment il suffit de ne pas préciser la variété /Juste la dénomination commerciale style andine /russe/rouge /Verte /Noire /...Etc.
Je ne suis pas très sûr mais il me semble que l'histoire des variétés protégées par la liste européenne des variétés répertoriées comme variétés sans valeur intrinsèque n'est plus illégal depuis quelques mois :le 2 octobre 2018/article 78 de la loi "Egalim"donc je pense que tu pourras faire,commercialiser tes plants et ta production sans problème .Il faut seulement une déclaration préalable d'utilisation des semences traditionnelles non inscrites au catalogue du GNIS...alors après je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par semences traditionnelles ...Se renseigner peut-être auprès du GNIS!?!

Si ça peut aider ...et pour les graines je t'envoie un MP...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 5 Déc 2018 12:38

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour tout le monde!

Je vais voir avec le chef de rayon pour l'étiquetage, mais effectivement, même les tomates originales que je vois en supermarché porte des noms assez vagues en rapport avec la forme et la couleur. Le directeur doit me rappeler pour trouver un créneau pour un rdv, mais je suis conscient de la masse de travail qu'il y a au mois de décembre dans un supermarché, j'espère qu'on pourra se voir rapidement pour que j'affine la palette de variétés que je vais faire pousser.

Merci pour l'info Choupa, sur la loi égalim, justement....
concernant la loi égalim, c'était trop beau....l'article 78 permettait en effet à tout à chacun de disposer comme il l'entend de ses semences non inscrites au catalogue, cette loi a effectivement été votée le 02 octobre 2018, mais alors... pourquoi j'en parle au conditionnel?

Et bien, heureusement pour nous, des gens veillent sur notre sécurité alimentaire et ont eu la présence d'esprit de supprimer 1/4 des articles de la loi, dont le fameux article 78, il ne manquerait plus que les jardiniers cultivent autre chose que les magnifiques variétés de notre non moins magnifique catalogue (à peu près 80% de F1 pour les tomates). Merci donc à notre saint conseil constitutionnel d'avoir tranché dans le vif cette loi 3 semaines après son adoption (le 25 octobre, merci de nous empêcher de manger des tomates originales, merci not'bon maître de nous laisser respirer...
J'arrête sinon je vais dévisser, mais si vous avez envie de passer d'une colère jaune à une colère rouge, allez jeter un oeil sur les articles expliquant/commentant ce revirement (la loi était en elle même déjà une petite prouesse puisque l'accouchement qui a eu lieu après 9 mois de négociation était le résultat d'une concertations entre tous les acteurs).

Bonne journée quand même...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 5 Déc 2018 13:26

Re: Tinkièt - 2018

et pourtant,

et malgré tout...

on aime not' pays !

(et not' bout de terre...)

:roll: (mais des fois....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 13 Déc 2018 13:46

Re: Tinkièt - 2018

Ouais, Heidi... y'a des fois... et moi qui passe pas mal de contacts avec différentes administrations en ce moment , je commence à saturer (d'après ce qu'on m'a dit, la création d'entreprise est assez rapide, je ne m'y suis pas encore penché)

Bonjour les tomos!!

J'ai arrêté de me dire que je me dévoile trop, encore une fois, moi ça me permet de faire le point (et d'avoir des retours intéressants de votre part), et si j'abusais qqun se serait chargé de me le faire remarquer, mais aujourd'hui, vous me permettrez de passer sous silence les aspects les plus "commerciaux" de l'entretien avec le directeur du supermarché.

Allez, j'essaie de la faire courte (ouais c'est ça :diabolo )

L'entretien s'est déroulé à la brasserie de la galerie marchande, on se connaît un peu (on se tutoie), et mon pote qui m'a arrangé l'entretien a déjà tellement bien vendu mes tomates que l'entretien n'avait absolument rien avec un entretien au cours duquel j'aurais eu à convaincre. Pour que vous compreniez à quel point c'était acté, au bout de 5 minutes quand j'ai évoqué le transport, il s'est proposé de venir lui-même (quand il en aurait la possibilité et si besoin était) avec la camionnette réfrigérée du magasin venir chercher les tomates chez moi.
On est bien dans le cadre d'un partenariat, on ne signera pas de contrat (je ne m'engage sur une durée ou des quantités), mais grosso-modo, il prend ce que je peux lui apporter.
Le magasin est nickel, le rayon fruits et légumes magnifique, central, un rayon spécial bio (représentant 10 % du CA fruits et légumes). J'aurais une descente exprès pour moi (il sait déjà où il va me placer).
Il n'arrive pas à trouver des producteurs locaux, alors que lui-même veut en finir avec ses tomates insipides et ses tomates bio qui viennent de n'importe où (Israël en ce moment) ; on est sur la même longueur d'onde.
C'est juste que moi, promener des salades, ça prend beaucoup de place pour pas grand chose, je vais essayer de motiver un collègue qui va d'emblée me dire non (réflexe épidermique au mot supermarché), mais que j'espère convaincre du bien fondé de la démarche du directeur (et puis lui, il est vraiment près du supermarché)
Bref, tout roule...du coup je vais plutôt m’appesantir sur les détails

Je lui ai assez rapidement expliqué qu'il existait différents types de tomates (F1/OP ; Catalogue/hors catalogue), mon but étant de ne vendre que des OP (donc pas de F1), et si possible, vendre des tomates hors-catalogue (je n'étais pas alors aussi au point sur la législation que je ne le suis maintenant), je lui fais comprendre que les tomates non F1 ont un rendement moindre, et que les tomates hors catalogue, le sont aussi souvent pour des non-conformités régulières des fruits, ou une moindre productivité, ou des fragilités à certaines maladies (dans la réalité c'est juste une histoire de sous). Je pourrais (comme le maraicher bio de mon village) cultiver 3 variétés de F1 dont je ne me rappellerais même pas les noms mais qui seraient productives, relativement bonnes et bien rentables... alors pourquoi me lancer dans la vente de tomates OP, voire même de tomates hors catalogue? Si vous n'y voyez là qu'un embryon d'acte militantiste (voire même anti-conformiste), et bien je ne peux que vous féliciter pour votre perspicacité. (bon et puis... je vous fais pas l'article... c'est passionnant de cultiver toutes ces belles variétés)
Du coup, il va voir avec sa hiérarchie, on a vu avec le chef de rayon pour l'étiquetage (j'ai depuis un document officiel pour la dénomination des différents tomates), on veut être dans les clous au niveau de la vente de ces tomates qui ne manqueront pas d'attirer le regard.

Du coup, survient un autre problème, reconnaissons que la plupart de nos variétés ne sont pas faites pour être empilés dans des sacs, placées dans un caddy entre les frites surgelées et le pot de cornichon pour être ensuite placées qques jours qu frigo avant d'être mangées. Et pourtant, force est de constater que ce sont pourtant les critères de résistance et de conservation qui se sont imposés dans le choix des variétés (choix imposés par des consommateurs qui maintenant tendent à privilégier le goût)
Il va falloir "éduquer" le consommateur (je reprends le terme du directeur), rien de péjoratif, mais cela pourra passer par une affiche expliquant que ce ne sont pas des tomates de garde.
A charge pour moi de trouver une gamme de tomates qui se conserve relativement bien, et pour les plus fragiles, on va prévoir un conditionnement (barquettes pour tomates, assiettes pour tomates-cerises), du coup, il faut que j'en profite pour trouver rapidement un logo identifiable (étiquette à mettre sur barquette), qui me permettra peut-être d'avoir une clientèle plus hétéroclite lors de la vente à domicile, et surtout , et là je cite le directeur "comme ça quand on fera d'autres légumes, les clients identifieront tout de suite la provenance"

J'oublie forcément des choses, mais dans les grandes lignes, je reste droit dans mes bottes avec mon leitmotiv de départ "faire connaître ces magnifiques variétés au plus grand nombre" (et il me tarde de voir la réaction des clients en mode "mais pourquoi vous ne vendiez pas ça avant?" , il n'est pas exclu que j'aille faire l'animation au rayon fruits et légumes un de ces jours pour faire la promo de mes produits et rassurer les clients.

Le prix? Bah... grosso-modo, il me reste à le définir, le directeur a bien compris que c'était des tomates que je ne vendrais pas à bas prix, mais il m'a sans ombrage donné la marge qu'il devait faire dessus, à moi donc quasiment de définir le prix client supermarché (ah si.. faut que je vois en fonction du statut de l'entreprise : TVA/ pas TVA, encore un domaine dans lequel je n'entends rien).
Du coup me voilà avec un gros débouché pour les plants de tomates (1200 avec un seul pépiniériste), et ce que je peux fournir en tomates au supermarché (étant entendu que je privilégie le point de vente à domicile et la cantine scolaire du village), il est donc grand temps que je sois irréprochable concernant les variétés autorisés, et celles interdites.
Et bien pour une fois, pas besoin d'attendre une semaine pour le prochain épisode, ... à tout de suite...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 13 Déc 2018 14:32

Re: Tinkièt - 2018

....Suite du message précédent...
J'ai eu plusieurs personnes du GNIS au téléphone pour être sûr de moi, on sent rapidement que le sujet est sensible et la plupart des personnes terminent leurs phrases par "enfin je crois...", j'ai remonté l'échelle des responsabilités (ce qui équivaut dans la plupart des bâtiments administratifs à monter concrètement d'un étage) jusqu'à ce que j'ai qqun qui soit sûr (ça a pris 4 jours) mes interrogations étaient les suivantes :

Ai-je le droit de vendre des graines, des plants, des tomates des variétés qui sont OP sur le catalogue (catégorie "d" variétés jugées "sans valeur intrinsèque")?
Réponse : OUI MAIS, en ce qui concerne les plants, je ne peux faire de conditionnement supérieur à 2 grammes de graines ou 12 plants. (ca va c'est pas trop restrictif) mais je peux vendre plusieurs fois 2 grammes de graines et plusieurs fois 12 plants.

Ai-je le droit de vendre des graines, des plants, des tomates des variétés non inscrites au catalogue?
Réponse : MITIGEE, mais claire, je n'ai pas le droit de vendre de graines ou de plants de tomates qui ne sont pas inscrites au catalogue, mais j'ai le droit de vendre les fruits (passons rapidement sur le fait qu'il y a 100 graines dans le fruit, alors que la foudre va apparemment s'abattre sur moi si je vends une graine), sans restriction de volume.

Quoiqu'il en soit, pour toute vente de semences ou de plants, il faut au préalable s’inscrire au GNIS (gratuit si CA semences/plants inférieur à 20 000 euros)
"Mais alors les semenciers qui vendent des tomates hors catalogue, ils ont une dérogation?"
"NON, ils sont hors-la loi", Je ne veux pas du tout relancer le débat qui a du faire déjà couler suffisamment d'encre, mais bon la situation tient comme ça.

Alors... ce n'est pas si simple... il ne faut pas tenir compte que du catalogue français, puisque tous les catalogues des pays européens sont réunis pour constituer un catalogue européen, et en plus, il y a des aberrations...
Exemple concret :
en cherchant "rose de berne", elle n'apparaît dans aucun catalogue, en cherchant dans "expirated" on la trouve, de 2000 à 2008, elle était au catalogue détenue par un semenciers français, mais je ne sais pour quelle raison, elle a été radiée.
C'est vous dire si je me suis penché sur le sujet.... en tapant "berner rose", eh bien là Oh! surprise!, Elle est enregistrée depuis 2002 par une entreprise allemande, donc sur le catalogue européen
En résumé, en tapant "rose de berne" elle n'existe pas dans le catalogue, mais en tapant "berner rose" elle apparait au catalogue allemand. C'est toujours pareil... ce ne sont pas ceux qui se servent du moteur de recherche qui le créent, sinon ils se rendraient compte que c'est pas toujours très cohérent.

Bref, je suis au point, j'ai aussi contacté la répression des fraudes (autant prendre les devants) qui m'ont envoyés la législation européenne en terme d'étiquetage de tomates (ça va c'est pas indigeste (je parle pas des tomates évidemment)).

Bon... tout cela est assez décousu, mais là, je ne peux plus faire marche arrière, et pourtant je vous assure que je n'arrive pas à me projeter les mains dans la terre, tellement je suis sur plusieurs dossiers (et il en reste encore des lourds à ouvrir)

J'ai certainement oublié des choses intéressantes, mais si vous avez des interrogations sur la législation inhérente aux tomates, je crois que je suis au point. Je n'attends plus qu'un coup de fil du service juridique du GNIS, mais c'est des détails techniques concernant la vente au supermarché (oui, je l'avoue ça me travaille, mais c'est un pari risqué de travailler avec la grande distrib et sur des variétés originales) j'ai été chef de rayon poissonnerie, et je vous assure que quand la répression des fraudes débarque (surtout dans mon rayon), vous avez intérêt à être carré (et ils passent régulièrement dans les supermarchés).
J'ai une formidable vitrine (pour tout dire je n'en espérais pas tant) mais qui dépasse largement le cadre de ce que j'avais prévu, à moi d'en faire un atout sans la briser.

A bientôt....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 13 Déc 2018 15:08

Re: Tinkièt - 2018

T'as déjà surmonté un paquet d'épreuves administratives...on a hâte de voir des photos les mains dans la terre, le sourire aux lèvres !

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 13 Déc 2018 16:11

Re: Tinkièt - 2018

les barquettes ou les assiettes, c'est bien, mais ça "oblige" à mettre du film (suremballage)
(mais ça aurait été dans un sac de toute façon, et elles seront mieux protégées)

camion réfrigéré... c'est sympa de l'intention ! mais le goût des tomates n'aime pas le froid... ils sont dur de la comprenette quand même !!!

allez, y'a bien un trou d'aiguille dans les réglements dans lequel tu puisses t'engouffrer !


c'est vrai que ne pas vendre de graines, mais des tomates entière, on peut... :lol: :lol: :lol:

(en même temps, on m'a déja dit : "mais comment on fait pour avoir des graines ???" alors qu'on est en train de manger une salade de tomate........ "ah bon ? c'est ça ??!!!!!" )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO