Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création d'une poupo


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Mar 2018 17:50

Re: Création d'une poupo

Superbe ! Image
Un test de plus qui démontre que tu as construit une poupo qui donne d'excellents résultats Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 19 Mar 2018 23:09

Re: Création d'une poupo

Ouah !

à Peine 4 feuilles et déjà de belles fleurs ... si ça fonctionne aussi bien avec les tomates pense à breveter le ratio des couleurs de Leds !

Bons semis

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Mar 2018 15:54

Re: Création d'une poupo

La taille du plan provient malheureusement d'un mauvais terreau en début de croissance. Le plan à stopper net sa croissance une fois qu'il avait fait environ 4 feuilles. J'ai donc changer le terreau et rajouter du guano de oiseaux marins et le plan a doublé en 2-3 semaines et c'est la qu'il a fait une fleur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Nov 2018 16:12

Re: Création d'une poupo

Salut :)

Bon la saison est terminée, on retourne bosser sur la poupo.
Cette hiver je vais tester les COB 220V. Bien que satisfait des COB avec drivers, je n'est jamais eu trop confiances de les laisser tourner pendant mon absence dû a leurs manques de sécurité.
Je commence les tests avec ce que j'ai sous la mains. Les COB 220V possèdes déjà tout un tas de sécurité intégré au circuit mais je préfère rajouter tout de même un thermostat KSD-9700 en céramique a 45°C.
Le thermostat coller derrière le COB coupe bien le courant une fois que la température limite est atteinte.

Image

Une fois refroidi le courant repart normalement.

De ce coté la je suis complètement satisfait et rassuré.

La suite prochainement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Nov 2018 20:26

Re: Création d'une poupo

Salut tout le monde,

Ayant eu un peu de temps aujourd'hui j'ai avancé sur la poupo.

Une petite photo du thermostat KSD-9700 et de la mise à la terre.
Image

Quasi tout les branchements fait, j'ai commencé à tester rapidement la différence de puissance entre mes COB 12V 50W à 60% et celles ci en 50w 220v.

En lux j'étais a environs 19.950 lx pour les 10.000k et la je passe à environ 30.000 lx pour les 6.500k (à voir une fois stabilisé).
Bon, vu que les lux dépendent aussi de la température de la couleur ça donne qu'une vague idée du gain de puissance.

Par contre chose intéressante, j'ai pu comprendre comment fonctionner la sécurité de surchauffe.
La colle sous la COB n'étant pas tout a fait sèche, elle a commencé a ce décoller donc a chauffé plus et plus la COB chauffé plus les lux diminué (je suis passé de 33.000 a 14.000) donc je pense que plus la COB est chaude moins il y a de puissance.
Du coup pour l'exploiter au maximum il faut bien la refroidir.

A bientôt pour la suite :).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 28 Nov 2018 21:22

Re: Création d'une poupo

Merci pour ces compte-rendus, vraiment utiles.

A mes yeux le plus intéressant est la vérification expérimentale que la régulation en fonction de la température de ces COBs 220V, fonctionne bien.
Avec ces circuits chinois, une chose est de trouver cette régulation dans les specs, une autre (bien plus importante) est d'en constater le bon fonctionnement.

Comme tu l'indiques, si on ne refroidit pas assez, l'intensité lumineuse émise sera bien inférieure au nominal.
D'un autre côté c'est excellent que ces COB s'auto protègent contre la surchauffe, en cas de défaut de ventilation, ou, comme dans ton cas, de problème de colle thermique.
L'année dernière j'ai grillé un COB 50W avec driver, en quelques mois, justement à cause d'un problème de colle thermique défaillante/manquante.

Pour les lux entre 6500K et 10000K, à puissance lumineuse (photons émis) égale, il est normal que la mesure en lux soit sensiblement plus basse avec le 10000K puisque le spectre 10000K est plus fortement décalé avec la courbe de vision photopique qiue le 6500K (qui est déjà moins bien pris en compte par un luxmètre que 4000K).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO