Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des outils proches de la grelinette


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 12 Mar 2014 20:52

Des outils proches de la grelinette

Vous connaissez ces outils? ils ont l'air encore mieux que la grelinette! ! Mais je n'en ai jamais vu en Belgique...
Une grelinette qui émiette : http://www.youtube.com/watch?v=BmGJknlBHVY et http://www.youtube.com/watch?v=kRG2H37XLvI
Un autre modèle, entre la bêche et la grelinette (sans retourner la terre) http://www.youtube.com/watch?v=LGwdgEm4IMY

Et tant que j'y suis, vous auriez une vidéo a me montrer d'une grelinette qui travaille dans un sol compact? Je ne veux pas etre de mauvaise fois mais toutes les vidéos proposées sont faites dans des sol très meubles ou déjà travaillé!!
Dernière édition par Anonymous le Jeu 13 Mar 2014 09:26, édité 1 fois.
Raison: Fusion des 2 messages en 1 seul

Message Mer 12 Mar 2014 21:04

Re: Des outils proches de la grelinette

tes grelinettes double (ou brise-mottes) c'est bon dans une terre très souple ou dans les dunes bretonnes ou sur une plage ...
dans une terre argileuse .??? en plus d'enlever le haut , tu peux enlever le bas .... sinon les bonbons ils collent ... :oops: :cry: :evil:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 12 Mar 2014 21:22

Re: Des outils proches de la grelinette

ific a écrit: en plus d'enlever le haut , tu peux enlever le bas .... sinon les bonbons ils collent ... :oops: :cry: :evil:

Pardon? :P J'ai pas compris...

Et vous en pensez quoi de la Guerilu? http://www.cecotec.be/default.asp?SHORTCUT=71&ID=49
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 20 Mar 2014 02:44

Re: Des outils proches de la grelinette

avec une guérilu, moi, je me casse la figure ! vu la barre à hauteur des genoux...


avec un sol qui n'a jamais été travaillé (à la ... grelinette; et avec les racines toutes fines en mousse) je pose quasi les manches par terre à chaque fois


* la deuxième série de dents, c'est pas bête, pour casser les mottes
mais ça marche pas partout
(notamment quand on désherbe.... et puis ensuite, une fois que c'est paillé, y'a plus besoin de soulever tant la terre !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 11 Nov 2018 19:48

Re: Des outils proches de la grelinette

Salut les amis!
Je déterre un vieux post oui mais c'est le mien ;)
J'ai enfin acheté ma grelinette Guerilu ainsi qu'une rasette oscillante munie d'un manche en T.
J'ai été chez le producteur meme. Je crois que la qualité sera au rendez vous et de toute facon, j'aurai un service après vente :)
Pour un peu de pub, cest de chez Cecotec.
Voila voila, hâte de tester sur ma grande parcelle et éviterde passer le tracteur ou le motoculteur si possible!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 11 Nov 2018 21:31

Re: Des outils proches de la grelinette

Salut Lio, très bon achat .... j'ai fait le même en février et tout à fait satisfait! :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 12 Nov 2018 09:34

Re: Des outils proches de la grelinette

Lio Ma rasette oscillante(marque Wolf, sans manche en T, mais changé plusieurs fois), je l'ai depuis plus de cinquante ans, et elle est toujours aussi vaillante (parfois plus que moi). :SMI24
C'est un bon investissement !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 5

Inscription: 09/10/2018

Localisation: Ardèche

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Dim 25 Nov 2018 17:53

Re: Des outils proches de la grelinette

Bonjour,

A la recherche de bon outils de jardin, et Noël approchant :siffle-4487: je tombe sur ce post intéressant :D
Autant la grelinette, je "maîtrise", autant la "rasette oscillante", je ne sais pas du tout à quoi ça sert ??!!! Une recherche "google" ne m'a pas éclairé pour autant, du coup est-ce que cet outil porte un autre nom parfois ?
Bref, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur le sujet, et ainsi réduire mon ignorance en la matière !! :lol: :wink:

Merci et bonne soirée à tous
:45:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 26 Nov 2018 00:09

Re: Des outils proches de la grelinette

salut!
pour te répondre, voici le lien vers mon achat recent
https://www.cecotec.eu/catalogue/maraic ... el-125-mm/

il en existe differentes largeurs pour des utilisations diverses.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 26 Nov 2018 09:17

Re: Des outils proches de la grelinette

"est-ce que cet outil porte un autre nom parfois ?"
Il est également connu sous le nom de binette, ou ratisseur ou ratissoire. Parmi les plus "célèbres"figure le modèle Nanterre, adopté dans la ceinture maraîchère de Paris avant sa disparition.
Je t'ai trouvé un article sur le site des outils Outiz qui te donnera tous les renseignements.

Vous souhaitez nettoyer les mauvaises herbes présentes dans votre jardin ou votre potager mais aussi ameublir la terre par la suite ? Tournez-vous vers une binette ! Cela tombe bien, Outiz propose différents modèles de binette pour vos travaux de jardinage. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre catégorie. Nul doute que vous trouverez votre bonheur.

Utilité d’une binette
Une binette ressemble à une petite pioche et sert à ameublir la première couche de la terre - celle que l’on trouve autour des plantes que vous cultivez.

Ainsi, cet outil, servant à biner la terre, vous permet, non seulement, de désherber mais aussi d’aérer le sol. Cela permet donc de faire respirer vos plantes et logiquement, d’éviter qu’elles ne meurent avec le temps par manque d’entretien. L’eau pénètrera ainsi plus facilement et vous pourrez conserver vos fleurs mais aussi vos fruits et légumes plus longtemps ! Une excuse de moins pour ceux qui n’auraient pas la main verte !

Différents modèles de binettes
Nous avons sélectionné toute une gamme d’instruments de qualité pour vous faciliter la vie lors de vos séances de jardinage. Plusieurs modèles sont proposés de tailles différentes : binettes à main, râteaux binettes, binettes hollandaises, binettes à oignons ou encore binettes auto-affûtantes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à votre choix parmi les meilleures marques du marché proposées sur Outiz, telles que : Outils Perrin, Polet ou encore Cap Vert. Vous pourrez ainsi d’outils de jardinage manuels de qualité professionnelle au meilleure
Carpe diem quam minimam credula postero.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 26 Nov 2018 14:24

Re: Des outils proches de la grelinette

un conseil, achète en.une bonne car j'avais le modèle dont voici la photo et j'en suis bien moins satisfait que celui affiché plus haut. (meme s'il est moins cher)
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 26 Nov 2018 19:20

Re: Des outils proches de la grelinette

Juste une petite remarque à propos de l'utilisation des outils grelinette et guerilu .Ces 2 outils qui se différencient par la barre reliant les 2 manches ,absente sur la grelinette .Je possède la grelinette qui n'a pas cette barre et j'utilise l'outil en appuyant de tout mon poids comme sur une bêche et pour avoir encore plus d'efficacité je porte mon poids d'un côté puis de l'autre de l'outil :ce qui a pour effet d'enfoncer jusqu'à la garde les dents de l'outil.Chose que je ne pourrai pas faire sur le guerilu à cause de cette barre transversale .Comme je l'utilise actuellement pour ameublir une prairie dont le sol n'a jamais été travaillé et qu' il y a aussi pas mal de pierres en profondeur j'apprécie cet outil sans lequel je ne pourrais venir à bout de ce travail indispensable .Pour compléter son utilisation j'agis sur les manches comme des leviers ce qui me permet dans les conditions très difficiles d'utiliser toute la force ainsi créée pour soulever les mottes qui seront ensuite réduites en miette par l'effet du gel :un simple passage d'une griffe affinera le travail . Voilà c'est juste une remarque /N'ayant jamais pratiqué le guerilu je ne peux parler de ses avantages dans son utilisation qui me parait un peu différente de la grelinette .Un essai comparatif chez les revendeurs permettent de comprendre les différences d'utilisation et de faire son choix pour ne pas le regretter car ces outils très efficaces (la largeur de travail est nettement supérieur aux outils habituels /j'utilise une 4 dents ce qui est bien pour moi ) ont un certain coût quand même .Bonne culture avec grelinette ou guerilu .
PS:mon objectivité en tant que savoyard est sans doute contestable :wink:
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 5

Inscription: 09/10/2018

Localisation: Ardèche

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Lun 26 Nov 2018 23:19

Re: Des outils proches de la grelinette

Merci pour vos réponses, détaillées qui plus est, ma lanterne est éclairée !! :D
Binette et ratissoire me parlent totalement, et j'apprend donc qu'elles peuvent être oscillantes. Intéressant...

Bonne fin de soirée à tous

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO