Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2018 21:14

Re: Chez Linette en 2018

les branches des poiriers et des pommiers de Linette plient sous le poids des fruits et les bras de Linette en tombent devant cette abondance :wink: tu n'as pas un resto du coeur dans le coin ??? ça pourrait faire des heureux :)
C'est le meilleur des choix que celui que tu as fait pour tes coulis... aujourd'hui, en me baladant sur des sites de tomates j'ai découvert une variété pour sauce mais qui est dans les pourpres : elle est décrite comme étant une des meilleures pour les coulis .... son nom : WESSEL'S PURPLE PRIDE
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 26 Nov 2018 15:06

Re: Chez Linette en 2018

J'avais très envie de vous répondre, mais je passe trop peu de temps devant mon écran.
Pour la première fois depuis mon inscription j'ai complètement disparu du forum, et je me demande ce que je ferai l'an prochain. Enfants à aider, problèmes de santé, le jardin est passé complètement à l'arrière-plan et j'ai eu le plus grand mal à assurer l'entretien des tomates cette saison.

Et pourtant ça a été une année exceptionnelle, l'absence presque totale de mildiou nous a permis des récoltes, sous abri et en extérieur, jusqu'en novembre - c'est la première fois en 40 ans de culture dans notre jardin. Je ne parle pas des serres où avec 20 pieds greffés nous avons eu une production record.

Nos serres qui reçoivent peu d'heures d'ensoleillement nous ont permis d'éviter les coulures de fleurs et contrairement à pas mal d'entre vous, chez nous l'ensachage a donné de très bons résultats - j'ai énormément de graines issues de beaux fruits protégés - ce qui m'aurait ravie les années précédentes, mais cette année je n'ai même pas pu trouver le temps et l'énergie de recenser les enveloppes et de les entrer dans mon tableau excel.

Il faudrait que je passe toutes mes installations à la javel pour détruire un maximum de spores de cladosporiose (on peut avoir une récolte normale si elle se développe tard en saison, mais un développement précoce et foudroyant compromettrait la récolte).

Du coup, réduire mes plantations de moitié ou pas? Je ne sais pas ce que je vais faire, ni si je pourrai continuer.
Donc pas encore de MDC, pas de projets de semis, il faut que je repense tout mon jardin à l'économie de main d'œuvre et de temps.
Un vrai défi, je n'ai jamais su me limiter…

Si des graines vous intéressent avant que je n'aie affiché ma liste d'échanges, regardez ma liste de plantations et envoyez moi un MP, c'est toujours pour moi un grand plaisir de partager. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 26 Nov 2018 20:20

Re: Chez Linette en 2018

Pas toujours facile d'assumer le poids des ans, je nous sommes confrontés au même problème, pas d'autres solutions que de s'adapter et de trouver au quotidien quelques raisons et plaisirs pour continuer. Bon courage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Nov 2018 20:55

Re: Chez Linette en 2018

C'est vrai qu'avec les années il faut adapter les activités. Nous avons réduit et réaménagé le potager pour avoir un peu moins de boulot mais le plus dur reste de diminuer les quantités de légumes ! :brou
Bonne réflexion à toi
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO