Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mogui - suivi 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 7 Mai 2018 18:03

Re: Mogui - suivi 2018

bah, ça doit pas être d'hier qu'ils sont dans le cirque !!! niveau baobab, je crois que ça risque rien.... :lol:


ah, les petits pots où y'a 36 pousses.... faut les séparer, et tu verras, ça va décoller direct !!!
(oui, je sais, ça prend de la place et du terreau....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 8 Mai 2018 09:42

Re: Mogui - suivi 2018

Heidi a écrit:ah, les petits pots où y'a 36 pousses....


Ca c'est le coup classique : tu mets 2 graines, t'attends 15 jours : rien. Tu remets 2 graines, encore rien. Tu t'énerves et tu mets 10 graines d'un coup, et là bien sur ... tout germe, y compris les 4 graines du départ :pendu:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 09:49

Re: Mogui - suivi 2018

C'est pourquoi j'essaie la méthode "papier absorbant", mais ça n'est pas non plus idéal.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 8 Mai 2018 13:52

Re: Mogui - suivi 2018

ah, c'était ça !!!! :lol:


patience....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 21 Mai 2018 11:37

Re: Mogui - suivi 2018

Bizarre, cette année mes plants de tomates sont restés chétifs et jaunâtres, mis à part 4 ou 5. rien à faire, ça ne pousse pas ....
Même quand je les repique, ça reprend laborieusement.
Qu'est ce que j'ai merdé ? j'ai peut-être trop arrosé pendant un temps, et je les ai sortis trop rapidement. Peut-être n'ont-ils pas apprécié les nuits fraîches ... ou alors c'est le terrain spécial plantes méditerranéennes qui ne leur a pas plu. Tout est possible ...

Image

Voila, exemple de comparaison entre un plant que j'ai semé en février (à droite), et 2 petits plants de ché pa koi, qui on poussé spontanément dans mon jardin.

Bon ben bref, au potager quoi de neuf ?
Ha, je n'ai jamais réussi à faire pousser des épinards dans cette terre, mais par contre, je suis envahi par toutes sortes de chénopodes, et notamment du chénopode géant qui a orné ma butte de délicates couleurs magenta.

Image
Image

Pour les courges, butternut ou potiron, j'utilise ces mini-serres que j'ai payées 5€ et qui ont plusieurs avantages :
On met un peu de paillis au fond, on arrose, on ferme, et ça fait une atmosphère humide et chaude, qui améliore bien la reprise.
Ensuite on ouvre, ça garde un peu la chaleur, et ça protège du vent.
Ensuite le plant s'échappe de toutes parts, mais on gagne quand même un peu de surface.

Image

Bon là on ne voit pas grand chose, parce que, comme les tomates, les chrysanthèmes sont devenus tout fins et tout pales.
mais bon, ça met du temps à démarrer, mais quand c'est parti c'est carrément envahissant :shock:

Image

Allez, petit tour du côté des bacs.
Ici je teste la patate en conteneur (dans une pot plein de compost) :

Image

Là quelques salades :

Image

et bien sur, des aromates ...

Image

Bon, on ne voit pas tous les bacs d'aromates (il y en a 4 en tout) mais on peut y trouver :

Du thym, du persil frisé, du persil plat, du cerfeuil commun, du cerfeuil musqué (enfin je crois), de la coriandre, de l'ail, de la ciboulette, de la ciboule blanche, de la sarriette, du poireau perpétuel, du basilic, du cerfeuil sauvage,de l'aneth, de l'estragon, de la menthe ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 14 Juil 2018 16:35

Re: Mogui - suivi 2018

Bon bon, je fais des photos, mais je n'ai pas le courage, ou le temps, ou l'envie, de venir les poster....

Enfin bon, le climat du grand Nord est très rigoureux, comme chacun le sait. En fait pas d'inondations, ni d'orages, ni de grêle ici. mais par contre il fait super sec depuis plus d'un mois et la plupart de mes cultures ont desséché durant mon absence de quelques semaines pour cause de vacances. :cry:

Enfin bon, côté tomates ma plus précoce cette année, c'est "Turkish striped monastery", qui en est extrêmement vigoureux et productif.
Ca c'est une bonne tomate !

Alors, pour la première fois depuis 10 ans au moins, je suis obligé d'arroser les plants de tomates car avec la sécheresse un bon tiers me fait du "cul noir" (notamment sur la butte, ou le drainage est important) . Et j'ai beaucoup de coulure aussi ...

Bon allez, quelques satisfactions quand même : Les courges, courgettes et potirons, les piments, l'ail éléphant, les patates (malgré quelques doryphores) ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 3 Aoû 2018 11:17

Re: Mogui - suivi 2018

Bon, c'est le gros boum sur les récoltes de tomates.
Cette année avec la sécheresse, beaucoup de pourriture apicale, mais pas toujours sur les variétés les plus sensibles.
par exemple San marzano et Anna banana Russian sont réputées sensibles au "cul noir", mais au final, elles font partie chez moi de celles qui sont le moins touchées ...

Autre particularité curieuse, la tendance cordiforme d'une bonne moitié de mes tomates :

Image

Les Russes noires font de très beaux cœurs noirs :) , Rose de berne est cordiforme :roll: et Grozney 91 fait des pointes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 3 Aoû 2018 12:06

Re: Mogui - suivi 2018

Les Russes noires font de très beaux cœurs noirs :)

Comme les Chœurs de l'Armée Rouge, par exemple.... :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 18 Nov 2018 16:35

Re: Mogui - suivi 2018

Bonjour à tous !

Bon petit bilan 2018 de mes cultures de tomates variété par variété :

1/ Turkish striped monastery :

Plant très vigoureux, nombreuses petites tomates sur le plant (environ 150), gout correct sans être extraordinaire.
Mais alors, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là (sur Tomatofifou par exemple), cette tomate n'est pas tardive du tout. Bien au contraire, ma première tomate était une Turkish striped monastery cette année.
Points forts donc : précocité, productivité.

2/ Blue chocolate

Image

Jolie petite tomate. Bon gout (mais ma femme n'aime pas trop). par contre, production faible et les tomates mettent très longtemps à murir.
Et puis la conservation est pas terrible ...
Points forts : bof ... originalité, plant vigoureux.

3/ Red currant

Image

Pas très bien réussi cette année. Peu de production, beaucoup de maladies, gout médiocre.
Point forts : aucun

4/ Petit cœur de bœuf

Image

Pas conforme ! elle devrait peser 100 gr maxi en principe, mais sur les 4 pieds que j'ai plantés, j'ai eu des tomates de 400 gr et plus :shock:
Gout bon mais sans plus pour une tomate cœur. Productivité variable mais très bonne sur certains pieds. Sensible aux maladies.
Points forts : Belles tomates, bonne productivité.

5/ Dagma perfection

Image

Belle tomate assez grosse. Bon gout équilibré et fuité; Productivité correcte sans plus. Pieds qui restent assez petits.
Point forts : Gout, résistance aux maladies

6/ Russe noire charbonneuse

Comme chaque fois que je l'ai cultivée, a souffert de la chaleur, donc particulièrement cette année. les tomates sont restées d'un petit calibre, et la production n'a vraiment démarré qu'à partir du mois de septembre.
Elle s'est donc rattrapé en productivité vers la fin de l'année, avec environ 4 kg par pied.
Le gout : assez sympa. Un peu "vert".
A noter : un des plants m'a donné des tomates cordiformes :?: Malgré ça, comme c'est le seul plant qui n'a pas été victime de pourriture apicale massive, j'ai conservé les graines à part ... peu-être une mutation ?
Egalement, les plants qui sont monté le plus haut : environ 2m 50.
Points forts : Aucun (passable dans tous les domaines)

7/ Black cherry

Je lai déjà dit, je ne raffole pas des noires, et donc la black cherry ne sera jamais ma tomate préférées. Cependant c'était objectivement la meilleur des tomates cerises cette année.
Bonne productivité. Tendance à l'éclatement (peau fine !). Résistance moyenne aux maladies (un peu décevante sur ce point)
Points forts : Productivité et gout

8/ Rio grande

Première fois que je la cultive et plutôt mieux réussie que les autres tomates à cuire (Roma, San marzano ...)
Plus grosse que prévu. Bonne production de milieu de saison. Assez sensible à l'humidité et aux maladies.
Point forts : Bonne tomate à cuisiner, assez productive

8/ Northern lights

Image

Un erzatz de tomate ananas ? En tous cas tout aussi productive et très précoce pour une grosse tomate. Mûrit rapidement sur le pied !
Niveau gout c'est pas mal mais quand même inférieur à l'Ananas. le problème c'est que la tomate est un peu molle ce qui n'est pas forcément très agréable à, manger.
Points forts : précocité, productivité, rusticité

10/ Yamali green

Image

Un flop chez moi (mais un peu mieux chez un ami à qui j'ai donné des jeunes plants) : Productivité faible, gout médiocre, conservation problématique, petit calibre des fruits.
Mais par contre, et c'est sans doute grâce à son feuillage angora, de loin la plus résistante aux maladies, et même à un gel modéré.
Donc points forts quand même : résistance, look du feuillage et des fruits

11/ Mystère de Berthier

Tomate dont la couleur est assez variable. certaines toutes vertes, d'autres toutes rouges !
Bonne productivité, grosse tendance à la fissuration, gout asse doux, pas exceptionnel.
A noter : très grosses tiges, et pourtant ... très cassantes !
Points forts : bof, bof ... originalité, productivité ...

12 / Anna banana Russian

Image

Assez belle tomate jaune, parfois un peu orangée. Assez précoce (juste après Northern ligts). En fait les plants ont tout donné en bloc en juillet et août, puis sont morts dans la foulée. l'obsolescence programmée !
Le gout est assez moyen il faut bien le dire, mais c'est joli dans les salades.
Points forts : Précocité, productivité

13/ Moya rouge

Image

Ha, pour une tomate qui est cultivée dans le sud de l'Espagne et au Magreb, j'aurais pensé qu'elle résistait fort bien à la chaleur et à la sécheresse ... mais non pas du tout !
Donc grosse coulure des fleurs en juillet, pourriture apicale en août, et finalement production très tardive (j'en mange encore).
Bon, comme les tomates atteignent facilement le kilo, elle n'a pas de mal a être ma championne en productivité au final, minimum 5 kg par plant, et souvent bien plus.
Le gout ? j'avais lu que c'était exceptionnel, mais bon pas tant que ça : saveur assez douce, presque fade. Mais bon c'est sur, y a de quoi manger !
Point forts : Production, taille des tomates

14/ Merveille des marchés

Une autre déception. Petites tomates sur petits plants (maximum 1 m de haut). Donc faible productivité (maximum 1,3 kg par plant).
Le gout, sans être exceptionnel, est un peu meilleur que ce à quoi je m'attendais ...
Point forts : aucun, mais on peut noter la taille assez calibrée (régulière) des tomates.

15/ Roma

Bah, c'est tout le temps pareil avec Roma. Ca démarre à fond, ça promet ça promet, et puis ... pas grand chose. Les tomates ont du mal à grossir et à mûrir, voire sont malades.
Points forts : Assez bonne conservation

16/ San Marzano

Contrairement à Roma, Les plants de San Marzano restent chétifs très longtemps, puis se rattrapent un peu.
Beaucoup de tomates sur les plants, mais beaucoup qui tombent aussi avant de mûrir.
Cette année mes San Marzano sont restées très petites. on dirait des nano. Manque d'eau ?
Points forts : Bonne tomate à cuire. Beaucoup de tomates sur les plants.

17/ Rose de Berne

Pas toujours une réussite, mais cette année : bien !
Donc très bonne production (moyenne de 60 tomates par pied !), bonne saveur bien parfumée, bonne résistance aux maladies. Un top !
Points forts : Productivité, résistance et gout (un peu plus de précocité et ce serait parfait !)

18/ Grozney 91

Image

J'avais déjà expérimenté la souche non-cordiforme. Là c'était donc la souche cordiforme.
Et bon : déception. Consistance et gout de carton, bien inférieur à l'autre souche (dont le gout était correct sans plus).
pour le reste : productivité, vigueur, résistance aux maladies, précocité, etc ... dans la moyenne.
Points forts : aucun

19/ Valencia

A souffert de la chaleur et de la sécheresse. En conséquence : faible production et sénescence rapide des plants.
Par contre, niveau gout, ma meilleure tomate cette année. A déguster seule, avec juste 3 gains de sel. Chair à la texture agréable et à la saveur parfumée, fruitée et bien sucrée.
Points forts : Saveur. Belle tomate orange vif.

20/ Early Sue

Comme d'hab, cette petite tomate rouge qui est sensée être précoce et résistante aux maladies est plutôt fragile et tardive. Plants maladifs et peu productifs. :evil:
Par contre une bon gout original pour une rouge. assez sucré, un peu piquant et musqué. Enfin moi j'aime bien, mais tout le monde n'apprécie pas.
Points forts : Bon gout ... et c'est tout !

21/ Red zebra

Assez jolie petite tomate. Plants vigoureux mais de croissance limitée. Gout un peu décevant.
Points forts : aucun.

22/ Belle Portugaise

Je n'avais pas prévu de la faire mais on m'a donné un plant, qui faute de place s'est retrouvé dans un coin pas trop bien exposé du jardin.
Grosse tomate rose (quoique décrite comme rouge sur la plupart des sites, mais bon rose chez moi !).
Un taille moyenne de 400 gr par tomate, c'est pas mal quand même !
Sinon : productivité assez faible (mais les conditions ...), peau fine, tomates un peu molles. Forme ronde mais parfois légèrement cordiforme.
Gout sympa mais pas de quoi se taper le cul par terre.
Et ... très sensible au mildiou :cry:
Bon, a re-essayer dans de meilleures conditions ...
Points forts : taille des fruits

Voilà, plus un tas de tomates à moi, qui n'ont pas de variété bien définie, juste un numéro....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 18 Nov 2018 17:27

Re: Mogui - suivi 2018

Si tu souhaites contrôler plus facilement tes cucurbitacées, il existe des variétés buissonnantes…

Merci pour ce bilan si précis.
:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 26 Nov 2018 20:55

Re: Mogui - suivi 2018

Bonjour Mogui,

très sympas tes petites serres flexibles dans lesquelles tu démarre tes cucurb'

As tu plus de précision sur leur origine? achetées 5€ ou bricolées pour 5€ ?? j'aimerais bien m'en acheter/ bricoler
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO