Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cladosporiose


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 22/09/2009

Localisation: Ath (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Sep 2014 11:36

Re: Cladosporiose

Les plants de mon tunnel sont aussi infestés par la Cladosporiose (fulvia fulvia).
La première chose à faire c'est retirer toutes les feuilles atteintes. Il est intéressant par contre de garder les nouveaux gourmands qui permettent aux plants de continuer à alimenter les fruits et parfois de porter de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits quand l'arrière saison est favorable.
Normalement sauf en cas de forte attaque, les fruits ne sont pas touchés.
Ce champignon se développe principalement sous abris quand la t° et l'humidité sont élevées.
Il faut donc essayer d'aérer le plus possible la serre et d'effeuiller aussi pour faciliter la circulation de l'air.
J'ai vu qu'en Suisse en culture bio, ils font des essais de lutte bio contre cette maladie. Les meilleurs résultats sont obtenus avec un traitement en associant du bicarbonate de potassium et de l'huile de fenouil.
Il existerait aussi un champignon microparasite de fulvia fulvia qui s'appelle Hansfordia pulvinata. Des essais sont cours pour favoriser son développement.
Il faut surtout éviter de récupérer des graines dans des fruits provenant de plants atteints.
Idéalement il faudrait nettoyer la serre et désinfecter le sol à la vapeur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Sep 2014 06:24

Re: Cladosporiose

Merci pour cette info.

En ce qui concerne la transmission de la maladie par la graine, et étant donné qu'il s'agit d'une maladie cryptogamique, je suis surpris. J'avais comme info que seules les maladies à virus se transmettaient par les graines. (pepinovirus pour la tomate)

Tu faisais peut être référence à cet article ?

****
Dernière édition par linquat le Lun 10 Sep 2018 17:48, édité 1 fois.
Raison: lien supprimé car inactif
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Sep 2014 09:20

Re: Cladosporiose

Merci Peyo pour cet article intéressant.
En voici un autre sur le bicarbonate (notamment en page 5, "avantages et désavantages"):
http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/Bicarbonate.pdf

Ou peut-on trouver de l'huile de fenouil et du bicarbonate de potassium?

Yves
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 4 Sep 2014 12:44

Re: Cladosporiose

Je me suis inquiétée d'une trop forte utilisation de bicarbonate de sodium parce que le sodium résiduel dans le sol peut provoquer des carences en calcium et magnésium, et j'en ai eu des symptômes depuis 2 ans dans les serres.
Ce que confirment ces deux articles très intéressants, merci pour les infos! :D .

En ligne j'ai trouvé "mondroguiste" qui vend des produits chimiques de base, en particulier du sulfate de magnésium et du bicarbonate de potassium (aux environs de 10€ le kg). Si vous connaissez des sources d'approvisionnement plus abordables ça m'intéresse!

Fenicur est un produit classé nocif et dangereux pour l'environnement, dont le produit actif est l'époxiconazole, ça n'a pas l'air anodin ou naturel du tout! L'huile de fenouil (HE), par contre, est facile à trouver, si c'est bien d'elle qu'il est question.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 9 Sep 2018 20:18

Re: Cladosporiose

Bonjour à vous,

Ça fait 2 ans que la cladosporiose s'est installée dans la serre... :(
Est-ce encore présent chez vous? Avez vous trouvé un moyen d'éradiquer la bête :cry: ?

Comment désinfecter la serre entre 2 saisons par rapport à ce champi? Passer le sol avec un deserbeur thermique n'aurait qu'un effet superficiel. ...

Retirer 15cm de terre sur la surface et remettre des nouvelles terres?

Dites moi qu'il y a un moyen d' espoir de ne plus le revoir l'année prochaine :help
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Nov 2018 16:18

Re: Cladosporiose

suite à un contact avec Yves Bretagne, celui m'a confirmé qu'il n'avait plus vu ce champignon depuis...
sa technique de culture :
" ma méthode de culture:
- beaucoup d'aération, tout est ouvert pendant 4 mois de culture,
- contrairement à certains qui en hiver pratique l'assèchement pour supprimer toutes cultures, je fais tout le contraire et favorise le maximum de vie avec des cultures et des arrosages fréquents. "

D'un autre côté, j'avais contacté INRA, voici leur réponse:
"Malheureusement, votre problématique se rencontre de plus en plus chez de nombreux producteurs de tomate ou jardiniers amateurs qui doivent faire avec cette problématique montante, malgré l’utilisation de variétés résistantes.

En fait cette maladie est extrêmement difficile à contrôler une fois qu’elle s’est manifestée, en particulier sous abris. Ce sont surtout les conditions climatiques sous serre qui favorisent sont développement, on ne l’observe pratiquement jamais en plein champs en France. Donc j’aurai plutôt tendance à vous suggérer d’améliorer le climat des abris en évitant surtout les plantes trop poussantes et/ou à forte végétation, d’aérer au maximum les abris, d’effeuillez les plantes afin de permettre une meilleure aération du couvert végétale. Surtout si vous enlevez les feuilles malades, mettez-les directement dans un sac plastique afin d’éviter la dispersion de spores au cours de votre cheminement dans la serre. Si vous cultivez des variétés anciennes souvent sensibles, étudiez si vous ne pouvez pas cultiver aussi d’autres variétés elles résistantes.

Peut-Être pourriez-vous utiliser un stimulateur de défense aux périodes sensibles, souvent connus comme efficaces sur oïdium, mais disposant probablement des effets secondaires sur la cladosporiose ? https://ephy.anses.fr/resultats_recherc ... MDAwMDE%3D "

J'ai donc trouvé ce traitement :

Dans un premier temps, je vais aérer la serre un max... tout sera ouvert pendant la trêve hivernale ! (2 portes ont été ajoutées sur le pignons arrières, il n'y en avait pas...) RDV dans 1 an :siffle-4487:
Fichiers joints
fytosave-fiche-technique-2016-web.pdf
fytosave
(965.24 Kio) Téléchargé 275 fois
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 25 Nov 2018 23:56

Re: Cladosporiose

pour le bicarbonate , je le prend au comptoir des plantes médicinales :: https://comptoirdesplantes.com

dans les 30 euros les 25 kg.... pour le reste j'en sais pas plus!!
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO