Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jeune goji


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 22 Nov 2018 19:57

jeune goji

Bonjour à tous,

au printemps dernier, on m'a donné 3 pieds de goji
je les ai plantés à l'est de l'abrit tomate, ils ont poussé et fleuris... pas de fruit cette année, patiente

par contre, j'ai du les tailler à la plantation, et bien sûr, j'ai bouturé :mrgreen:

J'ai donc un pot bien rempli de jeunes pousses...
a votre avis, est ce que les plante des cet automne ou est ce que je leur offre un hiver abrité? et dans ce cas, à quelle température me proposez vous de les conserver?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Nov 2018 08:40

Re: jeune goji

Le goji est une plante endémique des contreforts de l’Himalaya, donc le froid hivernal ne lui fait pas peur. Si tes boutures sont bien enracinées tu peux les planter directement à leur emplacement définitif, éventuellement en paillant au pied si tu crains un gel violent :roll:

J'ai eu des gojis pendant des années et je viens d'arracher les derniers, tant leur exubérance spoliait les plantes voisines de soleil, pour un résultat gustatif décevant :( Autant les gojis séchés sont un bon complément dans un bol de céréales matinal, autant en fruit frais leur manque de sucre les disqualifie d'une consommation régulière... À moins d'apprécier l'acidulé :wink:
ET EN PLUS C'EST PLEIN D’ÉPINES :!: :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 23 Nov 2018 08:53

Re: jeune goji

Bonjour et Merci beaucoup


On entend il est vrai plein de choses sur les lyciets gojis, au point que je suis un peu perdu

Les pieds que l'on m'a donné viennent d'un jardin à 900 m d'altitude. Ils y végétaient... le jardinier pensait que le climat étai trop dur pour eux... surprenant, mais en effet, ils ont triplés de volume en un an.

Un client non loin de chez moi a un pied qui cet été était littéralement recouvert de baies!! donc j'ai pu en manger crues.
OK c'est pas une mirabelle mais j'ai trouvé ça très satisfaisant pour un grignotage.

Mais effectivement, si un jour j'ai de belles récoltes, les fruits passeront au dessicateur.

en tout cas merci beaucoup, je vais voir l'enracinement et tenter la plantation directe
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 24 Nov 2018 09:22

Re: jeune goji

Je n'y connais rien en culture de goji, par contre je le connais très bien, et depuis très longtemps, comme plante endémique des dunes de la côte atlantique qui porte alors le nom de Lycium barbarum .
L'analogie des fleurs avec celles de la douce amère m'avait toujours dissuadé de consommer les baies, même pas d'y goûter !

Il semble que pour être au mieux de sa forme, le lyciet ait besoin de beaucoup de chaleur, de soleil et peu d'humidité, même s'il peut supporter des froids très vifs.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 24 Nov 2018 10:40

Re: jeune goji

brrrrrof, c'est pas de bon augure pour l'humidité!! je suis plutôt en excès.
peut être pour ça qu'il a aimé l'été 2018!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 25 Nov 2018 10:10

Re: jeune goji

j'en ai vu dans les talus au bord de route dans le massif central…..donc vraiment résistant
en semis de morceaux de baies séchées , cela pousse aussi bien qu'en bouture donc si ce n'est pas un cultivar spécial, je ne voie pas l'intérêt de faire des boutures ( un mètre la première année en bon terrain )
- par contre les limaces adorent :elles arrivaient à grimper sur des tiges de quelques mm de diamètre de plus de 80cm et manger jusqu'à la dernière feuille ( probablement des limaces croisées avec des sherpas!!!)
- ma voisine a un très gros pied qui attrape l'oïdium, perd presque toutes ses feuilles et donne très peu ( je l'ai traité deux fois pendant ses vacances au soufre, mais l'oïdium revient moins de 10 jours après, donc il faut probablement lui mettre de la terre qui lui convienne; celui que j'ai en ce moment est en pot avec de la bonne terre de jardin et du terreau et n'a pas eut l'oïdium et pour la première fois j'ai récolté des fruits


même avis que Fouque pour la qualité des fruits,
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 25 Nov 2018 12:23

Re: jeune goji

ok merci ours
l'intéret de la bouture est juste que vu la pousse de l'animal, j'avais des rameaux coupés dans les mains et pas (encore de fruits)... réflexe de jardinier quoi... surtout que j'ai pas forcément besoin de pieds supplémentaires :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 25 Nov 2018 17:27

Re: jeune goji

Attention à la consommation en grande quantité de goji, après un repas avec dessert à base de purée de goji j'ai passé une nuit complète sans fermer l'oeil, en principe il ne faut pas dépasser une vingtaine de gramme.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 25 Nov 2018 17:58

Re: jeune goji

goji = solanaceæ = risque de substances ~toxiques. Certaines ont des parties comestibles : PDT, tomates etc.. pour d'autres, toutes les parties de la plante sont toxiques : nicandra, mandragore, belladone (la belle dame est très vénéneuse...).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 25 Nov 2018 18:22

Re: jeune goji

goji : bon à grignoter dans le jardin,
ou, une fois séchée, une cuillère à soupe au ti dèj

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO